Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

La Collection 2016 des vins du Cru La Livinière

5 Commentaires

entree commune 2

Cette année, le cru La Livinière lance sa première Collection officielle ! Pourquoi une Collection ?

J’ai posé la question à Isabelle Coustal, la Présidente du cru : «Le souhait du cru est de montrer notre diversité, notre singularité, comme dans la mode, nous ferons découvrir chaque année les nouveautés, l’évolution de nos vignerons, les différentes expressions de nos terroirs (350 hectares et une quarantaine de producteurs)».

paysage

Puisque c’est une Collection, comme dans la Haute Couture ou le prêt à porter, elle se renouvellera donc chaque année et aura pour vocation de promouvoir collectivement l’appellation tout au long de l’année, à travers ces cuvées ambassadrices.

C’est ce qui m’a valu une invitation à la dégustation pour élire cette future collection, le 11 avril dernier. N’ayant pas approché cette appellation depuis un certain temps, la curiosité m’a poussée à l’accepter.

Ça se passait au Château Sainte Eulalie, à La Livinière, et à cet effet le syndicat avait réuni trois jurys différents: presse, sommellerie et vignerons; ce qui m’a semblé très intéressant !

degustation

Chaque jury a dégusté l’ensemble des vins, 33 au total. Je faisais partie du jury sommellerie, nous étions 3, Thomas Brieu, (Le Parc**), Baptiste Ross-Bonneau (La Barbacane*) et moi-même. Pour la presse, il y avait Sylvie Tonnaire (Terre de Vins), Fabrizio Bucella (Huffington Post) et Lana Bortolot (Wine Enthusiast); les vignerons, eux, étaient cinq.

Chaque table devait sélectionner 3 bouteilles, la dégustation n’était pas facile, la qualité des vins étant assez homogène; pourtant comme vous allez le voir, le résultat des trois jurys a été complètement différent. Il semblerait que nous, les sommeliers, ayons préféré des millésimes plus mûrs aux tannins plus fondus et au boisé mieux intégré.

bouteilles jury degustateurs

La sélection du jury des vignerons

 

bouteilles jury presse

La sélection du jury de la presse

 

bouteilles jury sommeliers

La sélection du jury des sommeliers

Voilà, ces vins sélectionnés serviront à représenter l’appellation lors des manifestations de l’année 2016. Elle espère ainsi être reconnue comme première appellation communale du Languedoc.

La Livinière ne produit que des vins rouges, issus principalement de grenache, de syrah et de mourvèdre.

Je souhaite beaucoup de succès à cette collection!

Hasta pronto,

Marie-Louise Banyols

 

 

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

5 réflexions sur “La Collection 2016 des vins du Cru La Livinière

  1. Bonjour Mme Banyols,
    pour comprendre les trois sélections (vignerons, presse, sommeliers) faut -il regarder les bouteilles comme un podium: or au centre, argent à gauche, ou bien le classement se lit-il de gauche à droite (voir de droite à gauche)? Ou bien y-a-t-il indifférenciation entre les trois nominés?
    Que de prudence….j’ai cherché vainement votre coup de coeur. Il ne faut fâcher personne, c’est bien connu !

    J'aime

  2. Marc et moi étions à la Livinière ce mercredi et avons pu déguster vos sélections. C’est celle de la sommellerie qui nous a le plus plu.
    Notamment, pour moi, Fauzan. Mais les deux Centeilles étaient très réussis. Et le 2001 ne faisait vraiment pas son âge.

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que les autres bouteilles étaient trop jeunes, se sont ses vins un peu « délicats » dans leur jeunesse, il leur faut un peu plus de temps pour trouver une vraie séduction.

      J'aime

  3. Le classement se lit de gauche à droite, pour les trois jurys.
    Vous avez raison, je n’ai pas parlé de mon coup de coeur, il est pour Clos Centeilles, avec certitude.

    Aimé par 1 personne

  4. Un amical salut à Sylvie Tonnaire et à Fabrizio Bucella.S’ils veulent nous faire part de leur sentiment, ils sont les bienvenus…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

