Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Le coin des Belges

4 Commentaires

Il y en a bien sûr beaucoup d’autres, mais en voici trois officiant dans le Rhône.

Commençons tout au nord des Villages rhodaniens du sud.

La Banate Rousset les Vignes

La Banate

On y va peu souvent; pourtant, là-bas, l’enchaînement des hautes collines calcaires du massif de La Lance offre sa beauté et sa protection au vignoble de Rousset-les-Vignes. À un gros kilomètre du village, Jean t’Kint s’est acheté en 2011 quelques arpents de vieux Grenache et un peu de Syrah. Ce Bruxellois qui, en Belgique, fabrique du plastique, s’est tout de suite décidé à passer en conduite biologique. Son vignoble de 4 ha ne produit jusqu’ici qu’une seule cuvée,  2012 a été son premier millésime.

Vieilles Vigne 2012 Domaine La Banate Côtes du Rhône Villages Rousset-les-Vignes

Grenat moyen, il respire le sous-bois, les épices, les pâtes de fruits. On retrouve ces dernières tout de go en bouche, groseille, coing, burlat montrent la rondeur de leur baie, la succulence de leur chair, leur fraîcheur. Les épices poudrent la soie tannique. Une belle découverte qui se répète pour le millésime suivant, frais et délicat. Le potentiel du 2015 promet…

Assemblage de 80% de Grenache de 60 ans et de Syrah qui poussent dans les colluvions calcaires. Vinification de 4 semaines, élevage en cuve inox.

+33 475 26 19 18

Jean t'Kint La Banate2

Une très belle découverte qui fera bien vite des émules…

Le Mas de Sainte Croix

Un rien plus bas… sur la carte, le Mas de Sainte Croix s’entoure de 27 ha de vignes à 400 mètres d’altitude au sud de Valréas. Jacques Coipe, après une carrière dans l’industrie pétrolière, s’y installe en 2002 avec son épouse Cécile. Leur fils, après un DNO, les rejoint en 2010. La formation de géologue du père a su affiner la particularité de chaque fraction de terrain et la répercuter dans ses cuvées « on a fait des analyses de sols, mais il est encore difficile de faire reconnaître la qualité des terroirs d’altitude qui son pourvoyeur de fraîcheur et d’élégance » nous dit Jacques.

 

Passion d’une Terre 2014 Mas de Sainte Croix Côtes du Rhône Villages Valréas

Côtes du Rhône Villages 028

Grenat pourpre, le nez minéral nous rappelle la mine de crayon, puis viennent des impressions de garigue au petit matin, quand la brume finissante emporte des senteurs de thym, de romarin et de cade. La bouche se rafraîchit de fruits juteux délicatement épicées. Les tanins encore présents renforce son tempérament, sans ôter caractère joyeux.

Assemblage de 75% de Grenache et 25% de Mourvèdre très tardifs, élevé en cuve.

http://masdesaintecroix.com

 

Un autre Belge haut en couleur, Dirk Vermeersch

À la vue des étiquettes du Plan-Vermeersch, on se pose tout de suite la question : pourquoi une frise à damier décore chacune d’elles ?

La réponse est simple, la première passion de Dirk Vermeersch fût la course automobile qu’il dut abandonner à la suite d’un accident. Après un parcours presqu’aussi chahuté qu’une course de rallie, notre homme a flashé pour la vigne. Et c’est au début des années 2.000 qu’il sort son premier millésime.

Dirk ne baisse jamais les bras…

DOMAINE LE PLAN Dirk Vermeersch ET Barbara Vermeersch 

Déjà arriver et surtout percer dans le monde de la course automobile n’est pas donné à tout le monde. Dirk s’y débrouillait bien jusqu’à son accident en 1986. Une fin de carrière trop précoce qui en aurait vu plus d’un se laisser aller à la déprime. Dirk reprend une station-service, y vend des voitures d’occasions, puis obtient la concession des ventes de Lancia et Maserati à Schilde près d’Anvers. Mais tout ça n’a qu’un goût de réchauffé, de pâle copie. Alors Dirk décide de tout quitter, de se réinstaller loin des circuits et des odeurs de cambouis. Il acquiert une ruine dans la Drôme et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, il crée une entreprise de construction et remonte son mas, y transforme dans la foulée quelques espaces en chambres d’hôtes. Le temps du repos semble enfin arrivé. C’était oublier cette vieille vigne attenante qui ne demandait qu’à être taillée. Notre homme se transforme en vigneron, fait quelques bouteilles de ce vieux Carignan du lieu-dit Le Plan près de Tulette et obtient  rapidement quelque reconnaissance qui l’encourage. Depuis, sa fille Ann a rejoint l’exploitation viticole qu’elle gère aidée de son mari Sébastien maître de chai. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 24 ha situés près du village de Suze-la-Rousse.

Sympa et croquant comme on aime

Pour ses noms de cuvées, Dirk garde cette nostalgie du circuit. C’est à la fois attachant et exaspérant, vu qu’une lettre différencie souvent les cuvées, comme V pour Viognier ou encore G pour Grenache, le D c’est doux, …

Les vins GT sont en majorité des cuvées mono cépage dont les vignes se situent toutefois dans l’aire d’appellation des Côtes du Rhône Villages. Le sol couplé au climat méditerranéen bien venté par le mistral fait, nous l’affirme notre vigneron belge, le Grand Terroir …

Les vins GT sont issus de raisins de culture biologiques (Certifiée par Ecocert).

LePlan GT-V Grand Terroir Viognier 2014 Vin de France

 GTV V

Doré vert, il hume la verveine et l’anis. Un brin de thym et une feuille de sauge complète le bouquet. Le citron et le cédrat apportent leurs notes d’agrumes. La bouche onctueuse confit les zestes, ajoute du poivre et de la sage extravagance de la bergamote. Puis, elle se rafraîchit de menthe et nous comble de pâte de pistache. La fraîcheur citronnée s’aide de l’amertume délicate des zestes pour nous accompagner du début à la fin.

Vignes de 40 ans, sol de galets roulés, vinification et élevage en cuve inox

 

LePlan GT-G Grand Terroir Grenache 2013 Vin de France

LePlan-GT-G

Une robe grenat carmin qui embaume les marmelades de fruits rouges et noirs très épicés de poivre, de thym et de cannelle, l’ensemble rafraîchi de zestes d’orange et de citron. La bouche nous surprend agréablement par sa fluidité. Celle-ci facilite la dégustation et développe avec grâce des notes de fraise, de groseille, de kumquat et de pêche. Une véritable corbeille de fruits pour un plaisir immédiat.

Vignes de 44 ans, sol de galets roulés, vinification en cuve inox et élevage de 12 mois en barriques de chêne français

LePlan GT-X Grand Terroir 2013 Vin de France

LePlan-GT-X

Robe cramoisi, un nez explosif qui pétarade de fruits autant rouges que noirs. Les épices fusent également accompagnées d’un taf de fumée. La bouche est tout aussi scintillante, poussant u premier plan les marmelades de cerise et de prune sombre. Les tanins très soyeux ne font aucun obstacle à la cavalcade fruitée. Les épices viennent souligner le parfum des baies d’un trait de réglisse, d’une ombre de poivre, d’un poudrage de cardamome. La fraîcheur est de la partie et rend la dégustation des plus savoureuses.

Assemblage d’Alicante, de Carignan, de Grenache, de Mourvèdre, de Syrah et de Viognier dont l’âge oscille entre 20 et 44 ans. Sol de galets roulés. Élevage en cuve inox et élevage de 12 mois en barriques

www.leplangt.com/fr

 

Ciao

?????????????????????????????????????????????????????????

 

 

Marco

 

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Le coin des Belges

  1. J’espère que ces Etrangers respectent les 35 heures, et bientôt, les 32…

    J'aime

  2. Bien sûr, Hervé, comme dans la restauration: 35 heures tous les 2 jours! Mais le « travail » que tu fais pour toi, ou en tout cas « vers » un but librement choisi et accepté est différent de celui que tu fais par obligation, pour gagner ta vie et nourrir tes gosses. Bosser 35 heures pour un salaire de misère alors que d’autres en gagnent 100 fois plus (ou même bien pire) sur ton dos, grâce au prix de TON effort, voilà qui est pénible.

    J'aime

  3. Rions un peu: le Français ne consent jamais au travail, il le subit comme le Christ portait sa croix. D’ailleurs, si le Christ avait été Français, il aurait fait appel aux prudhommes.

    J'aime

  4. Une belle description d’un travail bien commencé, d’une passion à partager, d’une région pleine de potentiel, d’un vignoble à toujours redécouvrir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s