Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Chianti e vicini, l’Italie a du charme

4 Commentaires

Si Marie-Louise aime à nous parler de l’Espagne, moi, de temps à autre, je me plais à évoquer la Botte, péninsule délicieuse qui connaît le secret des pâtes et de la subtilité des vins. Et quand c’est un Français qui achète et qui vinifie, ça chamboule tout; sans vraiment rien changer, en fait…

 Tenuta la Novella

tenuta-la-novella-au-loin-florence  

La propriété occupe une ancienne abbaye du 13es au sud-est de Florence; transformée en vaste domaine agricole au début du 18es, elle passe de main en main avant d’être abandonnée. En 1996, la Société des Domaines l’achète et met dix ans à la restaurer. Aujourd’hui, l’entité est redevenue un très bel endroit.

staff

Secondé par Simone Zemella, le chef de culture, Jean-Olivier Schneider gère cet important domaine conduit en agriculture biologique. Différents vins y sont produits, mais aussi de l’huile d’olive et les vastes bâtiments offrent la possibilité d’y séjourner.

 

La vigne bio

 tenuta-la-novella-vignoble

Dès le départ, dès l’achat, il a été décidé d’adopter la conduite biologique. Le vignoble de 12 ha planté autour de la cave exprime avec la grâce, la force ou l’austérité de différents sols de grès ou schistes plantés en majorité de Sangiovese, mais aussi de Teroldego, de Merlot, de Cabernet-Sauvignon et d’Ancellota. La densité de plantation y est importante, de 6.000 à 7.000 pieds/ha et la vendange est entièrement manuelle. Les raisins s’ont égrappés, mais non foulés.

En voici trois cuvées…

 

Syrah 2011 Piano del Sarti Tenuta la Novella

 Robe pourpre violacé, le nez s’éprend tout de go de pâte de prunelles, de gelée de mûre et de marmelade de cassis qui se parfument d’amandes pilées légèrement vanillées. Des traits amers de réglisse et de cacao s’offrent en premier à la bouche. Les tanins serrés déploient leur trame à texture de soie sauvage dans tout l’espace palatin, les fruits viennent les maculer, des épices y dessinent des arabesques de cumin et de cardamome. Une fraîcheur à peine mentholée met en exergue tous les arômes perçus.

piano-del-sarti-2011

Assemblage de 90%¨de Syrah et 10% de Cabernet-Sauvignon âgés de 5 ans qui poussent à 600 mètres d’altitude sur une forte pente de schistes très friables. Plantés à 6944 pieds-ha, ils sont vendangés manuellement et vinifiés en baies entières avec un faible pourcentage de rafles. Macération post-fermentaire de 20 à 30 jours et fermentation malolactique en barriques. Élevage de 14 mois en barriques dont 20% neuves pour le Cabernet et 2 vins pour la Syrah.

 Rosso Toscano IGT 2008 Piano del Sarti Tenuta la Novella

 Robe rubis carminé, le nez confit comme une belle cerise au marasquin. Des notes de poivre noir et de cuir parlent de l’âge du vin. Les épices sont douces comme le curcuma et la coriandre. Il lui reste un accent floral parfumé de roses anciennes et de lis. La bouche sage garde toutefois une structure imposante où se remarquent la force des tanins à peine assagis. Le fruit se présente sous forme de pâtes suaves parfumées de prune, de cerise noire, de mûre, de figue rafraîchies par le bitter élégant et frais d’un jus d’orange amère. La longueur s’encaustique et montre le chemin vers l’avenir bien tertiaire du vin.

tenuta-la-novella-riserva-2010

Assemblage de 60% de Sangiovese, 20% de Cabernet Sauvignon, 10% de Teroldego et 10% de Merlot, âgés de 7 ans, qui poussent dans des schistes fins à une altitude de 500 mètres. Plantés en forte pente entre 5.700 et 6.950 pieds/ha, ils sont vendangés à la main. Vendangés en baies entières en cuve et fermentation malolactique en barriques. Élevage de 18 mois en barriques dont 40% neuves.

Chianti Classico 2011 Riserva DOCG Tenuta la Novella

Robe rubis cramoisi, le nez mélange la pâte d’amande nappé d’un coulis de cerise et les aiguilles de pin couvertes de feuilles d’automne. Le fruit nous vient après, délicat, notes graciles de cassis, de fraise noire, de myrtille. Quelques épices s’envolent et viennent chatouiller les narines. La bouche n’est que suavité fraîche, rondeur acidulée, ampleur aérienne, où les épices parfument les tanins encore bien présents. Ensemble qui affirme le caractère presque austère du vin. Il nous faut l’aérer un peu, lui faire sortir les tripes fruitées, florales et épicées. C’est alors le bonheur presque érotique qui commence par un toucher satiné, puis une fraîcheur angélique, suivie d’onctuosités charnues, … avec en fond cette assise minérale qui certes a perdu de son dureté, mais reste le garant de sa droiture.

Tenuta La Novella Chianti Classico Riserva

Assemblage de 90% de Sangiovese et 10% de Merlot âgés de 15 ans qui poussent dans des grès à une altitude de 550 mètres. Vinification en baies entières en cuves inox. Durée de la fermentation alcoolique et de la macération 15 jours environ.

Fermentation malolactique en barriques. Élevage de 10 mois en barrique dont 10% neuves.

Tenuta La Novella ­ vue d'ensemble

www.tenutalanovella.com

 

J’ai beaucoup aimé, mes collègues rapprochés d’IVV aussi, c’est parfois le pied les dégustations professionnelles, découvertes et partages, échanges et nouvelles idées…

 

Ciao

 

C360_2016-04-15-23-31-01-315-700x638

 

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Chianti e vicini, l’Italie a du charme

  1. L’Italie n’est-elle pas le vrai pays du vin? (le fouteur de merde est de retour).
    « Mes collègues rapprochés »? Vous y êtes allés en minitrip, mes salauds?
    Ne pas aimer la Toscane, c’est comme ne pas aimer Verdi: impossible.
    Vous ne souffrez pas trop de la loi El Khomri, vous, au moins.

    J'aime

  2. Pfffff, déconvenue, même si le Dieweg est un petit havre de paix dans la jungle bruxelloise. Heureusement pour les Italiens, le temps du méthanol dans leurs vins est révolu (s’il a jamais réellement existé). On doit donc recréer nous-mêmes la cécité.
    Mais dis-moi, les photos alors, elles ne sont pas copyright IVV !!!!!
    Quoi, j’hallucine, fournies par l’agence de comm’ du domaine? Mais que fout mon publicitaire, lui?
    Bon, « hors antenne » (mais tout se sait, tout se mélange, grâce à internet), il faudra que je lui passe un savon, à l’huile d’olive toscane, bien entendu. Et, une fois qu’il sera propre, je lui ferai un « toucher satiné au beau milieu de son onctuosité charnue » (je ne fais que citer) … pour m’assurer que je n’ai pas perdu la main malgré 35 ans d’inactivité clinique!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s