Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Champagne Trouillard Blanc de Noirs Extra Brut

8 Commentaires

Des amis m’ont fait goûter ce Champagne la semaine dernière, je dois vous avouer que je ne le connaissais pas du tout, jamais je n’avais entendu parler de cette Maison.

Apparemment, il est importé depuis peu en Espagne, où beaucoup de distributeurs sont à la recherche de «petits» Champagnes de propriétaire d’un bon rapport qualité/prix, pour se différencier des grandes marques.trouillard_blanc_de_noirs_hq_bottle

J’ai été agréablement surprise par cette cuvée, je ne l’attendais pas si performante ! Ma première surprise était qu’on me propose un Blanc de Noirs, surtout à l’apéritif – cela montre qu’il y a encore du travail d’explication à faire, mais peu importe, il faut parfois passer outre les codes de conduite et apprécier le moment tel qu’il se présente!

Et, ce faisant, j’ai pu me concentrer sur ce que j’avais dans le verre : une jolie robe dorée assez soutenue, des bulles fines; le nez s’est avéré ample et vineux, à la fois brioché et développant des touches de fruits rouges. En bouche, la puissance, la rondeur et le coté charnu étaient au rendez-vous ainsi qu’une bulle crémeuse et belle vivacité. Le tout était très franc, séducteur… et séduisant.

Je le confirme, c’est un Champagne de table.

Evidemment, une fois rentrée chez moi, la curiosité m’a poussée à en savoir plus sur cette Maison. Je lis que: «Le Champagne Trouillard est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne puisqu’elle a vu le jour en 1896 par la volonté extraordinaire d’un homme: Lucien Trouillard. En 1919, après la guerre. Lucien Trouillard reprend un fond de commerce de vente et de distribution. C’est avec la société «la Sparnacienne Viticole», qu’il réalise un tirage de 50.000 bouteilles. C’est le début de la Grande Histoire du Champagne Trouillard. Les générations qui ont suivi ont toujours gardé ses valeurs et ses traditions familiales.»

En 2006, la marque a été rachetée par une autre famille champenoise, la famille Gobillard, animée des mêmes traditions qualitatives située à Hautvillers (l’actuel siège social) pour poursuivre l’aventure. Thierry Gobillard est maintenant le propriétaire de la marque et dirige La Maison Trouillard. Les Champagnes sont élaborés par les Gobillard  à Hautvillers, dans une cuverie commune, avec des raisins provenant des 30 hectares du domaine JM Gobillard et des raisins provenant de 125 hectares des différents viticulteurs qui vendent aux Gobillard.

 

Le Blanc de Noirs Extra Brut

Dosage : 3/4g

Assemblage : 100% Pinot Noir

Conclusion : Il arrive que les amis nous réservent des bonnes surprises avec leur «petit Champagne de propriétaire»

Le prix caviste est  de 30/35€ en Espagne

Les autres cuvées de la Maison Trouillard :

La Cuvée Brut Extra Sélection

Le Demi Sec

Le Brut Blanc de Blancs

www.champagne-gobillard.com

www.champagnetrouillard.com

 

Hasta Pronto,

Marie-Louise Banyols

hauvillers

 

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

8 réflexions sur “Champagne Trouillard Blanc de Noirs Extra Brut

  1. Chère Marie-Louise (vous voyez, plus d’allusion, comme promis), je confesse un amour modéré du champagne. Cela enlève peut-être de l’intérêt à mon opinion mais bon, si tous ceux qui donnent un avis étaient des experts, il y a longtemps que le net aurait disparu, par manque de fréquentation. Le fait d’affirmer que blanc de blancs = ceci et pinot noir (ou assemblages) = cela relève d’un CODE.
    Perso, je préfère (litote) d’ordinaire les pinots noirs et pourtant … j’adore Sélosse (qui n’en utilise, si je ne m’abuse, que pour colorer son rosé), en plein dans Avize! Ensuite, le concept « champagne de table » est fait pour que les restaurateurs qui « margent fort » puissent gagner leur vie et les Champenois bluffer les gens. Cela ne « marche pas » à table, le champ’ et seules les actions de PR (lisez embobiner les journalistes et les sommeliers – les prescripteurs donc – en les invitant à des événements VIP) arrivent à soutenir ce marché. Ce n’est qu’un avis et la clique des affidés va m’attaquer en masse. Libre à eux. Ils n’ont pas plus de raisons à faire valoir que moi, ni moins d’ailleurs, je l’admets. De gustibus etc …
    A l’inverse, Melle Gobillard (la fille de la maison, charmante jeune femme « spitante » comme on dit en Belgique) a eu l’amabilité d’offrir A l’APERITIF des dernières journées portes ouvertes de son importateur à Ostende (qui est aussi le mien), des magnums de son millésimé (un brut dosé à 6-7 gr je crois, 60% de blancs) et cela faisait un apéro parfait, j’en conviens. Elle m’a demandé si j’étais « agri » lorsque nous avons fait connaissance. Un peu surpris – je ne sais pas ce que ce terme recouvre – je lui ai demandé de m’expliquer. C’est en fait les employés qui, sur l’exploitation, s’occupent des vignes. Malgré son jeune âge, elle avait donc rapidement jaugé ma condition ouvrière. Son boyfriend à elle, jeune gars très sympathique et rieur est… agri chez Gobillard. C’est ça, la mixité sociale.

    J'aime

  2. Bref, apéro ou table, le Champagne Trouillard n’a peur de rien.

    Ben quoi, il fallait bien que quelqu’un la fasse, cette vanne…

    J'aime

  3. C’est sympa de lire vos commentaires, ça détend, et que ça fait du bien!
    ceci dit, Luc, je fais la différence personnellement, entre les champagnes que je réserve à l’apéritif et ceux que j’aime bien mettre à table, car oui, je l’avoue, de temps en temps ça me prends et je fais un repas tout au champagne.

    J'aime

  4. Merci pour cette présentation ! Le champagne a de grands noms mais aussi des producteurs moins connus et intéressants. Je ne connaissais pas du tout cette cuvée. Comme beaucoup, je bois le champagne à l’apéro, au dessert mais aussi pour accompagner un repas. Bien sûr, à chaque fois, je choisis une cuvée différente : tradition, prestige, rosée, blanc de blancs, etc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s