Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Arrêtez l’eau!

5 Commentaires

Extrait d’une copie du bac 2016, publiée par nos excellents confrères de Sud-Ouest (on peut donc supposer qu’elle est issue d’une académie de région viticole)

« J’aime penser à l’eau qui coule le long d’une rivière. Cela permet d’oublier l’angoisse de la mort qui nous guette tous à cause du cancer, de la pollution, du stress de la vie urbaine et des antibiotiques dans l’agriculture. »

Un seul conseil à ce jeune Français: changer de boisson! L’eau, ça vous donne des idées trop tristes! Vous avez déjà pensé au vin?

Hervé

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

5 réflexions sur “Arrêtez l’eau!

  1. Lorsque l’usine de mise en bouteilles d’eau « Cristalline » de Cairanne (source Sainte-Cécile) s’est installée en plein territoire viticole (Cairanne, Sainte-Cécile-les-Vignes…), cela a été vu d’un assez mauvais œil par de nombreux viticulteurs. Une usine d’eau en plein milieu des vignes ? Image désastreuse….Le maire de Cairanne, M. Gérard PIERREFEU, très proche du Baron Le Roy, leur a déclaré :  » si quelqu’un trouve à redire, répondez que si nos vignes sont belles et nos raisins magnifiques c’est parce que l’eau qu’elles puisent est de très bonne qualité, meilleure que partout ailleurs  » La chose fut emballée et l’usine put se construire…

    J'aime

    • Une « usine d’eau ». J’aime l’image. Bientôt effectivement l’industrie agro-alimentaire – qui possède les mêmes actionnaires que la pétrochimie – nous vendra de l’oxygène liquide et de l’hydrogène liquide, mission à des « reconstitueurs » « de fabriquer  » de l’eau. Attention, c’est détonnant! Notez qu’une des manières de « stocker » l’énergie électrique produite « en trop » est justement de produire de l’oxygène et de l’hydrogène liquides, nous explique-t-on.

      J'aime

      • C’est le principe de la pile à combustible, si je ne trompe pas ; déjà connue au 19ème siècle mais peu développée à cause du coup élevé du catalyseur. Certaines missions spatiales l’ont utilisée. Faudrait peut-être brancher nos bacheliers en manque de connaissances sur de tels objets…
        Cependant, ne pas oublier que la fonction première du bac est de permettre l’entrée à l’université, exactement comme au début du 19ème siècle ; ce qui ne détermine en rien une capacité à réussir une fois ce grade franchi… Oui, nous avons les « fameuses » prépas, qui ne sont pas du tout réservées aux gosses de riches ; c’est une vision déformée par le prisme d’une certaine forme d’idéologie. Il est tout de même nécessaire de mettre en œuvre, à tous les niveaux, une certaine forme de sélection (quel mot horrible…honni par les bien pensants égalitaristes). Ce qui n’empêche pas les débrouillards astucieux ayant contourné des filières classiques (universités et grandes écoles) de « réussir dans la vie », comme on dit. Heureusement. Il y a de la place pour tous.

        J'aime

  2. @Hervé; un autre conseil = supprimer l’épreuve du bac. Presque aucun autre pays de culture « occidentale » n’a mis ce système en place. En gros, même si ce n’est pas absolu, quand une seule structure, une seule institution a choisi une méthode qui n’est pas retenue par l’ensemble de ses pairs, on peut émettre des doutes quant à son bien-fondé.
    Pa

    J'aime

  3. @Hervé; un autre conseil = supprimer l’épreuve du bac. Presque aucun autre pays de culture « occidentale » n’a mis ce système en place. En gros, même si ce n’est pas absolu, quand une seule structure, une seule institution a choisi une méthode qui n’est pas retenue par l’ensemble de ses pairs, on peut émettre des doutes quant à son bien-fondé.
    Par ailleurs, vous avez aussi ce qu’on appelle les « prépas », si j’ai bien compris, càd des années supplémentaires (chères, forcément) qui permettent – surtout aux gosses de riches – de combler les déficits de l’enseignement « normal » au moment de préparer les concours (cette autre aberration). Ce jeune homme-ci, je pense qu’il faudrait l’orienter vers une prépa C2H5OH après l’avoir retiré du bac S (O2).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s