Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Foglia Tonda, une intruse au pays du Sangiovese

10 Commentaires

50086353b86e0338a59c7956c25c57ea

Quand on parle de la Toscane, on pense aux collines coiffées de pins, aux allées bordées de cyprès, aux villages médiévaux. L’évocation bachique ne tarde pas. Des noms s’affichent devant les yeux : Chianti, Brunello di Montalcino, Vino Nobile di Montepulciano, Carmignano, tous en DOCG, tous prestigieux, tous majoritairement à base du cépage Sangiovese. Et pourtant, depuis une bonne quinzaine d’années de nouveaux cépages apparaissent.

 Qui dit nouveaux…

Dit en fait anciens ! Hormis les cépages internationaux qui ont fait le succès des Super Toscan (Sassicaia, Ornellaia et compagnie…), d’autres cépages réapparaissent. Comme dans le sud-est de la région, où le domaine Droandi met en bouteille la Foglia Tonda. Le premier témoignage de l’existence du cépage remonte à 1877. Giuseppe dei Conti Di Rovasenda le cite dans son essai «Saggio per una ampelografia universale». Ce botaniste, aussi important que Viala ou Galet en France, l’aurait remarqué au Castello di Broglio, au sein du vignoble du Baron Ricasoli. La Foglia Tonda, disparue ou presque avec le phylloxera, n’est réapparue qu’il y a une vingtaine d’années sans qu’on sache vraiment comment (fa parte dei misteri italiani)…

Le cépage

 foglia-tonda-3

Vigoureux, il est un rien plus tardif que le Sangiovese. À rendements bien maîtrisés, il offre un pH bas, une bonne acidité et un taux élevé de polyphénols. Il est cependant sensible à la pourriture grise et à l’oïdium. Sa feuille est de taille moyenne et peu découpée, sa grappe conique présente des grains bleu noir, serrés et de forme ovoïde. Son vin est de couleur sombre, aromatique, floral et fruité, au taux en tannins élevé et demande par conséquent élevage et vieillissement.

Le vin

foglia-tonda1

Foglia Tonda 2014 Toscana IGT Mannucci Droandi

D’un rubis sanguin, le vin fait éclater le parfum des fraises en plein nez, après l’explosion fruitée, la violette discrète fait son apparition, suivie d’aiguilles de pin et d’un soupçon de cannelle. Les tanins heurtent quelque peu la bouche, c’est qu’elle a une tournure rustique la Foglia ! Bien vite, ses formes pleines, sa grande fraîcheur et la texture moelleuse de ses pâtes de pruneaux et de figues sèches modère les velléités tanniques.

 p-rossinello

Mannucci Droandi

10514579_1461146677493273_8287276479222762152_n

Une histoire familiale qui remonte 18ème et qui mélange bonne tradition et regard vers le futur. Le domaine se partage en deux vignobles. Le premier se nomme Ceppeto, 6 ha perchés à 350 m d’altitude sur la colline du château de Starda, sur la commune de Gaiole, à l’est des Monts Chianti, au nord-est de Sienne. Orienté au sud, il offre ses pentes aux Sangiovese, Merlot, Canaiolo et d’autres cépages traditionnels voués à un développement ultérieur. Le deuxième, le Campolucci se situe à quelques kilomètres qui suffisent pour changer de province de sous-région, Colli Aretini. Toujours sur la face orientale des Monts du Chianti, à une altitude plus basse de cent mètres, tourné vers le sud et proche de la commune de Montevarchi, province d’Arezzo. Cabernet et Syrah s’ajoutent à la liste des cépages déjà cités. C’est là que pousse la Foglia Tonda.

 campolucci-vigneto-vineyard-campolucci-and-winery-panorama-autunno-autumn-2003-1024x628

La cellule expérimentale…

Il est toujours curieux ou amusant de parler de vignoble expérimental et d’y cultiver, en fait, des cépages anciens, presque oubliés de tous. Le Domaine Mannucci Droandi collabore à deux niveaux avec l’Institut Expérimental pour la Viticulture du Ministère des Politiques Agricoles et Forestières de la section d’Arezzo.

La première recherche des méthodes de lutte contre les affections cryptogamiques et parasitaires. Action qui vise à diminuer au maximum l’emploi de produits chimiques en vue d’une viticulture éco-compatible.

La deuxième replante de vieux cépages en voie d’extinction, autrefois répandus dans la région. De la petite centaine de variétés étudiées, le domaine en a sélectionné quelques-unes dont la Foglia Tonda.

campolucci-vigneto-sperimentale-2

www.mannuccidroandi.com

Les nouveaux anciens cépages, c’est mon truc, j’aime ça au point de leur trouver parfois des qualités que d’autres jugent mineures. Mais qu’importe, au diable la standardisation et vive la diversité!

Ciao

 mannucci-droandi

 

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

10 réflexions sur “Foglia Tonda, une intruse au pays du Sangiovese

  1. Continue, continue, le charme que tu trouves à ces raretés, tu nous le fais partager. Et quelles belles images. Ta toute première, on dirait qu’elle a été retouchée par Van Gogh, sur des idées de Jean Giono! On ne sait si Guy d’Arezzo est vraiment originaire de cette ville (la fille d’Hervé devrait pouvoir nous éclairer à ce sujet) mais l’enclave uccloise qui porte son nom, en plein milieu de l’avenue Molière, a le mérite – outre son charme et le fait d’abriter d’innombrables colonies de ces foutues perruches vertes qui bouffent tout – de se trouver à moins d’1 km du lieu de ma naissance à moi, il y a 60 ans bientôt.

    J'aime

    • Luc, Jean Giono est l’un de mes auteurs préférés, je crois que j’ai presque tout lu. Merci du rapprochement.
      Marc

      Aimé par 1 personne

      • Je ne l’ai « découvert » que sur le tard. Les manuels scolaires m’avaient détourné de sa lecture. Pourtant, quelle puissance évocative. Dommage que son pacifisme – sincère je crois – ait dévié vers des côtés « collabo » durant le second conflit mondial. mais des millions de Français (1 sur 2?) ont fait comme lui, activement ou par passivité. Tout ce que la famille Pascal (Domaine Le Galantin à Bandol) m’a appris de la Provence profonde, avec chaleur et humanité, je l’ai retrouvé chez lui. Son érotisme contenu et charnel pourtant est d’une finesse incroyable. Son horreur des feux de garrigue, je la vis annuellement ici. Je pleure quand la terre brûle. Et la dernière fois que je suis allé à Manosque, j’ai été heureux des petits travaux de rénovation entrepris par-ci par-là et désolé de l’état de délabrement général de la bastide. C’est Molenbeek Saint Jean avec le soleil en plus (et quelques olives, et le FN). Tu reconnaîtras que la photo avec les meules de foin, c’est « Regain », non?
        J’ai initié Christine à ces lectures. Je crois que la Campanie de ses ancêtres (où elle n’a jamais mis les pieds) doit être un peu comme cela aussi.
        Pagnol est « gentil » mais il a tort. La nature est rude, le Mistral est mordant, le Provençal sait être dur. Giono a compris tout cela.

        J'aime

  2. Très bel article , merci

    J'aime

  3. Merci, merci, je compte le prolonger d’une autre rareté toscane la settimana prossima
    Marco

    J'aime

  4. Chacun de tes articles est un petit bijou, tout y est, il n’y rien à retirer. Jusqu’à la dernière goutte, on savoure doucement chaque image que tu fais naître et qui nous transporte. Ta plume est nettement plus efficace que tous les procédés 3D.
    Merci de nous en faire cadeau tous les vendredis.

    J'aime

  5. Pingback: MANNUCCI DROANDI | Foglia Tonda, an intruder in the land of Sangiovese ( Original article in French) | MANNUCCI DROANDI

  6. De superbes vins qui reflètent bien le style Toscan, avec de l’équilibre et de la finesse, un beau domaine où l’on est de surcroît bien accueuilli, Roberto Droandi parlant aussi un peu Francais pour nous faire partager sa passion et sa vision.merci pour cet article !

    J'aime

Laisser un commentaire

