Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

L’autre clos de Couly-Dutheil

7 Commentaires

La maison Couly-Dutheil, à Chinon, est célèbre pour son Clos de L’Echo, qui domine les vieux murs du château de Chinon. A juste titre, car l’endroit est magique: un coteau pentu, bien exposé, entourant une belle maison de campagne, écrin de verdure aujourd’hui grignoté par la ville, une sorte de Haut-Brion ligérien. S’il y a avait des grands crus à Chinon, celui-ci en serait.

Et puis surtout, et c’est ce qui nous intéresse, le lieu produit des vins de classe – même si le Clos a connu quelques années de vaches maigres au cours de la décennie écoulée, le revoici au top.

img_0177Le Château de Chinon, vu des vignes du Clos de l’Echo

Mais ce n’est pas le seul atout dans la manche de Couly-Dutheil; je vous ai déjà parlé de leur blanc, la cuvée Les Chanteaux. Lors d’un passage à la propriété, il y a quelques jours, j’ai pu découvrir une cuvée que je ne connaissais pas: le Clos de l’Olive.

Il s’agit d’une parcelle de quelque 4,5 hectares de Cabernet Franc, située non loin de Chinon, mais de l’autre côté de la ville par rapport au Clos de L’Echo – à l’Est, donc.

Carte Chinon.jpg

Les sols sont calcaires, majoritairement.

Voyons donc le résultat, dans le millésime 2014. Au nez, pas d’erreur, on a bien affaire à un cabernet franc; cerise, framboise, poivre, c’est gourmand; et bien mur; la bouche nous régale avec une belle structure, des tannins bien enrobés, et pour finir, des notes de cacao, et de café, de la suavité, et beaucoup d’élégance. Un vin équilibré, qui paraît plus jeune que le Clos de l’Echo du même millésime. 15/20

IMG_0159.jpg

 Couly-Dutheil est membre du club Vignobles et Signatures

 Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

7 réflexions sur “L’autre clos de Couly-Dutheil

  1. Le Clos de L’Olive rappellera de bon souvenirs aux anciens du CERIA à Bruxelles (période fin des années 80) car c’était le Chinon préféré de notre regretté Hamilcar Michiels ; nous avions eu le bonheur de le déguster à quelques reprises et ceci dans sa version très vieilles vignes car tout le vignoble a été arraché et replanté quelques années plus tard. J’ai souvenir d’un vin de caractère bien trempé avec une finale entêtante qui évoquait le cuir et le graphite.

    J'aime

  2. Je suis le vignoble de la famille depuis des lustres. Autant le Clos de l’Echo dans ses vieux millésimes était incomparable, il faut quand même noter que voilà quelques années, il y a eu une dérive boisée, voire même jus de cercueil ou infusion de chêne, qui a considérablement touchée le vin. Et, de plus, il faut prendre en compte les conflits familiaux qui régentent aujourd’hui les différentes propriétés de la maison Couly-Dutheil. J’ose espérer que lors de votre visite à Chinon, vous avez aussi visité le domaine de Fiona Beeston, le Clos des Capucins, qui se trouve juste en dessous du Clos de l’Echo et qui bénéficie d’un terroir exceptionnel. Vos confrères de Bettane et Desseauve le considèrent comme l’un des vins les plus ambitieux de l’appellation. Sa propriétaire a produit son premier millésime en 2011. Charles Joguet, qui a été le rénovateur du vignoble de Chinon, l’aime beaucoup.

    J'aime

  3. Merci de votre commentaire.
    Non, M. Feuilly, je n’ai pas eu le temps de visiter une autre maison lors de mon passage – je partais pour la Normandie dans la foulée.
    D’accord avec vous sur la baisse de régime d’il y a quelques années – j’ai hélas constaté la même chose au Château de La Grille, lors d’un passage en 2006.
    Dans les deux cas, j’ai observé un net progrès sur les derniers millésimes.
    En ce qui concerne Couly-Dutheil, je note qu’Arnaud, qui est aujourd’hui aux manettes, est tout sauf un fou du bois.
    Voila qui me donne envie de retourner à Chinon pour un point plus complet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s