Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Cébène, fille des schistes et des Titans

1 commentaire

Qu’il y a t il de plus beau dans la vie qu’un dessin d’enfant, qu’une bouchée de groseilles, qu’une promenade dans la campagne un soir d’été, qu’un baiser entre deux portes?

Allez savoir pourquoi, c’est à quoi je pensais, hier, en dégustant – non, en buvant mon verre de Faugères du Domaine de Cébène. Aux plaisirs simples mais pas démodés de ces vins du Sud, robustes, mais charmeurs; solides, mais exubérants. Plus je vieillis, plus je les apprécie.

schistes1Les schistes de Cébène

Des notes de cassis, de garrigue et de réglisse; une bouche très fraîche, avec des notes de lauzes après la pluie, de sous bois, et pour couronner le tout, dans un ensemble très bien fondu, un retour du fruit croquant évoqué plus haut, mêlé d’épices douces, de cade et de notes salines. Le baiser n’en finit pas, la caresse buccale prend doucement le relai.  Telle est la feuille de route de cette cuvée Les Bancèls 2014 . Un assemblage Syrah, Grenache, Mourvèdre que j’avais déjà apprécié à Montpellier dans sa version 2011.

985446

Et qu’on ne me parle pas de vin féminin! Certes, le vigneron est ici une vigneronne. Mais son vin est puissant, il a de la carrure, il est digne de Cebena, fille des Titans (qui n’avait rien d’une mauviette, on s’en doute). Et pourtant, il ne manque pas d’élégance.

La vigneronne, c’est Brigitte Chevalier, une oenologue du Médoc séduite par le Languedoc, mais qui mise sur la fraîcheur, sur un style aussi septentrional que possible sur ces terres gorgées de soleil. Brigitte, ne changez rien, vous tenez la recette!

Plus d’info: Domaine de Cébène

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

Une réflexion sur “Cébène, fille des schistes et des Titans

  1. Aussi beau commentaire qu’un solo de flute à bec, Hervé. Celui, par exemple, que l’on écoute dans Atys, de notre cher Lully (le songe d’Atys) tout en délicatesse, presque fragile…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s