La Clairette du Languedoc est le premier vignoble de blanc de la région à avoir obtenu l’AOC (c’était en 1948). Et pourtant, la digne vieille dame a bien failli disparaître: il n’en reste aujourd’hui que 90 ha, pour 10 producteurs. Mais la valeur n’attendant pas le nombre des caves, il est urgent de la redécouvrir – et voici pourquoi…
D’abord, il y a l’histoire ; la Clairette remonte sans doute aux Grecs, voire aux Phéniciens, et elle était déjà connue des Romains. Pline en parle. L’échanson de Louis IX aussi. Et puis Victor Rendu, qui utilise soit son nom actuel, soit ceux de Blanquette ou de Picardan – selon lui, le Picardan (alias Grosse Clairette, ou Gallet Blanc) est l’ancêtre de la Clairette ; toujours est-il qu’il lui rend hommage en ces termes : «elle donne de la finesse et du feu». Le digne ampélographe du Second Empire souligne aussi que la Clairette a longtemps été utilisée dans des cuvées de rouge – on en trouve d’ailleurs toujours à Châteauneuf-du-Pape.
Notons qu’en Languedoc, elle a longtemps été une base pour les vermouths (d’ailleurs, c’est toujours un des deux cépages du Noilly-Prat, avec le Piquepoul). Ce qui n’a pas forcément aidé à maintenir sa notoriété comme cépage à vin.
Il a fallu une bonne dizaine d’années à quelques passionnés pour sauver l’appellation, aussi bien en doux qu’en sec.
Charles-Walter Pacaud, un des hommes qui ont contribué au renouveau de la Clairette
Un cépage particulier
La Clairette ne manque pourtant pas de qualités ; si les vins qui en sont issus présentent une acidité relativement basse, ils compensent généralement par de belles amertumes, et une structure particulière; la peau de la Clairette est riche en polyphénols, aussi ses vins laissent-ils souvent une impression tannique.
En corollaire, les vignerons évitent aujourd’hui de trop extraire, pour éviter dureté et coloration – ils privilégient donc de pressurage direct.
Ce cépage a aussi comme atout une certaine polyvalence ; il se prête aussi bien aux vins secs qu’aux vins doux, aux vins de liqueur et même aux rancios. Cette dernière spécialité a bien failli disparaître, dernièrement, à la faveur d’une réécriture du cahier des charges par l’INAO, mais les vignerons ont tenu bon.
Deux appellations se partagent aujourd’hui la Clairette comme cépage dominant : la Clairette de Bellegarde (40 ha, dans le Gard) et la Clairette du Languedoc, qui nous intéresse aujourd’hui, et dont les 90ha se répartissent sur 11 communes de l’Hérault, autour de Clermont l’Hérault.
Cet ensemble se divise en 3 grands types de sols: les schistes de Cabrières, les terres blanches (autour d’Aspiran et d’Adissan) et les terrasses villafranchiennes, au Nord.
Les 10 élaborateurs se partagent entre 4 coopératives et 6 caves particulières – dont deux nouvelles cette année, ce qui semble dénoter un regain d’intérêt pour la «vieille dame» du Languedoc…
Voici 6 cuvées dégustées sur place à l’occasion de Millésime et Terroir en Languedoc.
La Croix Chaptal Clairette Blanche 2014
Un cas d’école pour une belle Clairette vinifié en sec: superbes notes d’anis et de fruits blancs au nez, cédrat et bel amer en bouche.
6 mois en fût, 12 mois en cuve.
http://www.lacroixchaptal.com/
Paul Mas Vinus Clairette 2015
Au nez, du citron et de la rose ; la bouche est très directe, d’une bonne ampleur, et finit sur de savoureuses notes mentholées.
Vendanges de nuit. Sols calcaires. Capsule à vis.
Paul Mas Cuvée Secrète 2015
Très concentré, un poil de tendre, vin plein complexe, débute sur l’oxydation et le fruit sec, très long, bel amer.
Sols calcaires. Elevage sur lies 3 mois. Capsule à vis.
Même de gros opérateurs comme Jean-Claude Mas y croient
Mas de Valbrune Cuvée Praelude 2013
Cela démarre en fanfare avec du miel et du coing, mais très vite, des notes plus vives d’anis prennent le relais, et la bouche s’équilibre, le côté gras et se complète d’une belle amertume, et tout finit dans une explosion de salinité. Sols de schistes, très pauvres.
Cave de l’Estabel Fulcrand Cabanon Moelleux 2015
Quelques notes de fruits jaunes très mûrs, du réglisse, de l’amertume, le tout parachevé par une belle finale qui revient sur le réglisse et une jolie poite d’acidité. Gageons que le Prieur Fulcrand Cabanon, qui soignait Louis XIV à Versailles, avec des fortifiants de sa fabrication, aurait été fier de ce vin.
La Croix Chaptal Rancio Vendange de Novembre 2010
La robe orange annonce une belle complexité ; le nez confirme, c’est une corne d’abondance d’abricots, de coing et de miel ; la bouche, elle, est plus dans le registre des fruits secs : noix, amandes, pruneau ; la texture est étonnante, plutôt tannique pour un blanc ; les notes d’oxydation (pas dérangeantes) se conjuguent avec une impression de douceur et même une pointe de rôti.
Trois ans d’élevage. VinifIé puis élevé 36 mois en fûts, puis 15 mois en cuve.
http://www.lacroixchaptal.com/
Où trouver la cuvée secrète de Mas en Belgique ou en Lorraine svp ? Pas trouvé sur leur site …
J’aimeJ’aime
Pour la Belgique: cette Clairette est disponible chez Lootens, à Gistel, et chez Delivino, à Maldegem.
J’aimeJ’aime
Merciiiii !!
J’aimeJ’aime
En Allemagne, elle est importée par JWD (Jacques), qui a un point de vente à Trèves.
https://www.jacques.de/depot/77/trier/
J’aimeJ’aime
What liaibrteng knowledge. Give me liberty or give me death.
J’aimeJ’aime