Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Louro et As Sortes, vertigineux Godello de Valdeorras

4 Commentaires

Nature sauvage et superbe, aux confins de l’Espagne du Nord-Ouest, là où la Galice touche la Castille. Relief montagneux aux contrastes d’ombre et de lumière parfois tellement violent que le paysage se voit en noir et blanc. La vigne s’accroche aux pentes raides, comble les vallons, profite des entrées maritimes. Un pays rude !

2_serra_lastra-slider

D.O. Valdeorras

map_spaindovaldeorras

Les 2.700 hectares de la petite appellation Valdeorras se situent à l’est de la province montagneuse d’Ourense, sur les bords du fleuve Sil. Une grande partie des vignes sont cultivées sur les anciennes terrasses fluviatiles… et produisent les vins les moins intéressants. Il faut escalader les pentes raides faites de schiste* et de granit pour trouver la meilleure expression du Godello, un cépage blanc local**.

La vigne jouit d’un contraste climatique important. Les influences maritimes tempérées s’y heurtent aux variations continentales, une combinaison génératrice d’un microclimat particulier : précipitations importantes de 850 à 1.000 mm, printemps chaud mais court, été très ensoleillé 2.700 heures avec des températures avoisinants les 44°C, hiver froid sans être rigoureux -4°C en moyenne, vents parfois violents quand la brise marine rencontre l’air sec en provenance de la meseta.

*la province est le premier exportateur mondial de schiste

**On le trouve aussi dans le nord du Portugal et dans la proche Castille, mais son origine est bien galicienne

 Rafael Palacios

val_do_bibei                                                           Val do Bibei

Une création relativement récente, la bodega date d’il y a à peine 13 ans, générée par une longue réflexion sur le potentiel du terroir de Valdeorras. Les premiers contacts avec la région remontent à quelques années avant. Temps où Rafael quittait la bodega parentale, sise en Rioja Baja, pour vinifier les raisins de quelques domaines galiciens. Tombé amoureux du Val do Bibei, la vallée la plus méridionale de l’appellation, il y achète les plus vieilles vignes. Ce sont les plus hautes, délaissées par les viticulteurs du coin. Il réussit à rassembler 12 ha, entrelacs morcelés de terrasses vertigineuses qu’il lui faut restaurer. Incrustées dans le schiste et le granit, les vignes de Godello revivent et donnent un premier vin As Sortes en 2004. Un an plus tard, il sort une deuxième cuvée Louro do Bolo qui devient Louro tout court lors de la création du Bolo, entrée de gamme produite à partir de 2011.

valdeorras

Les parcelles se situent à Santa Cruz do Bolo et présentent des sols différents du reste de la DO Valdeorras. Ici, le granit règne et offre sa couche superficielle décomposée en sables à gros grains. Terre acide où brillent selon l’inclinaison du soleil les cristaux de feldspath, de mica et de quartz qui confèrent une impression minérale*** aux vins. L’altitude varie de 650 à 720 mètres. Conduite en biodynamie.

*** Sorry, David!louro

 Louro 2014 D.O. Valdeorras

Vert jaune lumineux, le nez reste discret et chuchote quelques impressions de pâte d’amande et de pistache, de fleurs blanches et de groseille à maquereau. La bouche coule fraîche, minérale, avec beaucoup de retenue au début, puis, dégringolent les notes de fraise, d’amande, de poivre, de jus de citron jaune, de carambole. Jamais en force, toujours délicat et soutenu par une vivacité presque endiablée.

 

Louro fermente en foudres de 3000 litres pendant un mois, et y est élevé pendant 5 mois supplémentaires

As Sortes* Val do Bibei 2014 D.O. Valdeorras

 Vert pâle à reflets dorés, le nez perçoit le grillé de l’élevage, six mois en grands foudres de chêne. La bouche précise le minéral. Plus ample, plus profonde, elle prononce avec une netteté aérienne les arômes de fruits secs, d’agrumes, d’éclats de pierre, de plantes de montagne. La fraîcheur ambiante dynamise la structure et le très bel équilibre.

 

As Sortes fermente pendant un bon mois en foudres de 500 litres, et elle y passe encore 6 mois d’élevage115201-rafael-palacios-as-sortes-flasche

*As Sortes signifie littéralement en galicien “lots reçus en héritage”. Le système traditionnel de succession en Galice prévoit que chaque enfant reçoive une partie de chaque parcelle de terrain – ce qui a entrainé un morcellement incroyable des terres. Une parcelle de un hectare peut être facilement divisée en 10 «sortes». Rafael emploie le mot au pluriel pour signifier que le vin est issu de nombreux lopins.

rafael-palacios-vinedo-valdeorras 

www.rafaelpalacios.com

https://www.labuenavida.be/fr

Ciao

rafa_palacios_logo_250x250_px

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Louro et As Sortes, vertigineux Godello de Valdeorras

  1. J’aimerais bien refaire une dégustation plus complète de vins de Galice – Rias Baixas, Ribeiro et Valdeorras. Sur place, j’avais adoré Pazo de Senorans et Vina Mein, notamment. Des vins qui ont un je ne sais quoi de différent… sans doute l’influence atlantique?

    J'aime

  2. J’ai connu Rafael Palacios à ses débuts, je me rappelle encore de ma prmière visite dans sa cave provisoire. Quel beau Terroir et quel grand homme, attachant et passionné. Ses vins connaissent un grand succès en Espagne.

    J'aime

  3. Très belle région viticole, en effet. Représentée chrz Soif d’ailleurs avec un godello très réussi, le Audacia. Vif, avec des arômes d’agrumes, de fleurs sylvestres, d’aspérule, c’est un coeur d’artichaut ; un jour épris d’une huître, il s’amourrachera le lendemain d’une langouste esseulée ou d’un homard cherchant aventure. Pensez Valdeorras si vous avez des fruits de mer dans vos repas de fête !

    Et juste à côté, de l’autre côté de la frontière, dans le rude Tras-os-Montes, le Portugal nous réserve de divines surprises.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s