Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Que boire avec des poissons fumés?

7 Commentaires

Grand classique des hors-d’oeuvre, le poisson fumé a été adopté par bon nombre de gourmets; il donne un petit aspect festif à nos repas; aussi, sans surprise, on le retrouve souvent sur nos tables lors des fêtes de fin d’année, généralement accompagné d’un Champagne fruité ou d’un robuste Sauvignon. Mais IVV ne serait pas In Vino Veritas, s’il n’explorait pas d’autres pistes…

vis-06-trans2-1200

La suite ICI

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

7 réflexions sur “Que boire avec des poissons fumés?

  1. Nous avons testé d’autres pistes : saumon de Norvège fumé délicatement (restaurateur confirmé), donc, salé, gras, et bien sûr fumé ! Un mets à « démolir » la plupart des vins blancs secs ! En passant outre les accords classiques (grappa, vodka glacée ou bière rousse), un accord presque parfait avec un rosé moelleux de grenache (Gourmandise du Domaine des Cantarelles à Bellegarde) qui fit, l’unanimité des dégustateurs…. A essayer !

    J'aime

  2. Je resterai très classique pour ce coup-là, d’autant plus que tenter de trouver des « rosés moelleux de grenache » (!) dans le commerce va en effrayer plus d’un je pense. Je viens de déguster, à l’aéroport de Vienne, un saumon fumé sur pain noir avec un verre de Sauvignon Blanc de Styrie (Speilfield 20015 de E & W Polz), et cela allait très bien. Vous pouvez très bien y substituer d’autres Sauvignons de très bon niveau, de France ou d’ailleurs, et je pense que cela fonctionnerai aussi bien, même si je trouve que les meilleurs SB de Styrie sont au top pour ce cépage en ce moment. Pourquoi chercher midi à 14 heures ?

    J'aime

    • Plus que la dégustation des vins seuls, la perception de l’harmonie entre un vin et un met est une affaire très personnelle. Je n’ai jamais ressenti une quelconque sublimation d’un vin blanc, fusse-t-il issu de sauvignon, provoquée par le gras et le salé, d’un saumon fumé… ni l’inverse… C’est pour cela qu’il est difficile d’échanger à ce niveau, sauf, peut-être autour de la même table ! Cela me donne quand même envie de refaire un petit tour en Autriche, plutôt du côté des vignerons, que des commerçants ! Encore une affaire de goût !

      J'aime

  3. Les accords … vaste sujet. Je pense surtout qu’il y a des combinaisons « qui ne vont pas « , jamais. Après, c’est affaire de goût, on est d’accord.
    Ce qui n’existe pas, en tout cas, c’est la formule « fusse-t-il ».
    Comment dites-vous, en français?
    On se la pète?

    J'aime

  4. Les vignerons ne sont-ils pas, aussi, des commerçants ? Je ne comprends pas bien le sens de votre remarque, Monsieur ou Madame « Champerusbacchus » (nous avons pour règle sur ce blog de signer de nos noms, pas de pseudos !). Si vous allez du côté de la Styrie/Steiermark, vous trouverez un excellent accueil chez des vignerons tels que les Polz et bien d’autres.

    Sur la question des accords, je suis en accord avec Luc.

    J'aime

  5. David, tu me fends le coeur! Si, justement, les vignerons devraient être de très bons commerçants. Nous élaborons des bons produits, leur prix est raisonnable (by and large) et le public nourrit un préjugé favorable envers nous. Et pourtant, c’est si difficile. Moi, j’admets être un commerçant épouvantable et pourtant je fais ce que peux! Quant aux vins du Steiermark, je me souviens d’un « concours » organisé à BXL il y a au moins 20 ans, où des vignerons du monde entier étaient venus proposer du sauvignon (blanc) et aussi du chardonnay. Pour ce dernier, un échantillon venant de Styrie, justement (appelé Morillon là-bas) avait été exceptionnellement apprécié … et la gentillesse du vigneron aussi. D’ailleurs, les Autrichiens sont en règle générale de bons vivants et des gens très aimables.

    J'aime

Laisser un commentaire

