Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Chimay et Gorgonzola

4 Commentaires

Ça nous change des accords vineux et montre que la bière de qualité accompagne avec grâce et pertinence les pâtes dures, cuites ou onctueuses et persillées dans ce cas-ci.

Une tranche d’histoire

abbaye_arriere

Le 25 juillet 1850, 17 moines venus de la Trappe de Westvleteren, en Flandre Occidentale, construisent sur le Mont du Secours, bien au sud de Charleroi, l’Abbaye de Scourmont.

Les Trappistes vivent de leurs mains, c’est la règle !

ethique2

La région agricole leur permet de renouer rapidement avec la tradition monastique. Dès 1862, la première Chimay se brasse. Son succès n’attend pas et déborde vite le cadre régional. Aujourd’hui, les bières de Chimay se brassent toujours dans l’enceinte de l’abbaye : la Chimay Rouge, la Triple, la Dorée, la vieillie en barrique et la Chimay Bleue.

visuel_gamme_bieres

Toutes ces bières s’accordent sans soucis avec la gamme des fromages de Chimay. Pour s’écarter de ces mariages évidents, presque consanguins, prenons une pâte lointaine, au goût fort et à la couleur bleuissante, le Gorgonzola ! Mais de type cremoso, c’est plus fun et surtout plus savoureux.

http://chimay.com/

 La Trappiste Chimay capsule rouge

 chimay-rouge-33-plongee

Brune ambrée, à la mousse fine et légère, au nez de torréfaction, légèrement acidulé, parfumé de graines de coriandre, de houblon, de poivre noir et de pâte de prunelle. La bouche aérienne semble plus douce qu’amère, un gras subtil l’enveloppe sans effort.

Le Gorgonzola, la légende

 

Le Gorgonzola est un fromage de l’Italie du nord. Sa région de production couvre une partie des provinces lombarde et piémontaise. La légende raconte que le bleu serait dû au hasard amoureux. Un pâtre aurait délaissé son dîner, un quignon de pain et un bout de fromage dans un coin de grotte, pour aller conter fleurette (ça, on peut très bien le comprendre, on aurait fait pareil…). Rentrer de ses frasques, il constate que son pain a moisi et que le fromage s’est marbré de veines bleuâtres. Mais comme l’amour (ou le faire…) ça creuse ! Le jeune insouciant se jette sur la nourriture et trouve la pâte très agréable. Le Gorgonzola était né.

Chaque région de production de fromage bleu dispose de la même fable… c’est quasi une constante…

Aujourd’hui, le penicillium roquefortii inocule le lait avant le caillage. Les aiguilles enfoncées dans le fromage après son pressurage servent à creuser des galeries pour favoriser la progression du champignon.

 Gorgonzola, le fromage

banner77

Pâte persillée et crémeuse qui ne demande qu’à s’étaler, minérale et animale, aux accents de champignons, de fruits secs et d’herbes aromatiques.

L’accord

La pâte milanaise enfonce son coin bleu et onctueux dans la mousse tendre de la bière. De l’intrusion naît un nouvel univers, mixte, l’amertume disparaît, le crémeux également, restent les épices des deux, distillés à parts égales. Un vrai bonheur, à la fois rafraîchissant et savoureux, avec en prime une longueur qui nous parle de fruits secs et de chocolat blanc.

Ciao

blason_chimay

Marco

 

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Chimay et Gorgonzola

  1. Merci Marco d’avoir montré que la bière s’accord bien avec plus que la pizza!

    J'aime

  2. Je suis étonnée par la disparition de l’amertume. Je pensais qu’elle s’additionnait. Est-ce la qualité du gras du fromage? de celui la bière?

    J'aime

  3. Marc, je partage avec toi le goût pour cette bonne bière … qui montre que les Wallons ont appris comment brasser grâce aux moines de la région de naissance de ma pauvre mère, au fin fond de la Flandre. Tu sais mieux que moi (j’avais fait un petit reportage sur l’activité brassicole de Scourmont) qu’un moine avait réappris le métier à l’université de Louvain (encore toute Leuven alors) après la guerre, car le chai avait été vidé (pour la refonte) lors du conflit. Lorsque l’esprit saint s’abat sur les brassins, j’entrevois une étincelle de foi, un soupçon de piété. Pour l’édification des jeunes générations, on rappelle néanmoins qu’il y a différentes manières de gagner sa vie avec ses mains. Ton jeune berger devait avoir l’éjaculation pénible, ou bien un sacré tempérament, car il faut du temps pour que Penicillium (avec majuscule stp) roquefortii (avec minuscule, ok) se développe, même si on l’aide avec la main! Enfin, tu as raison, quand on enfonce son aiguille, il y a de fortes chances de favoriser le développement de champignons tout autour. On sent le vécu.
    Tu vois que 2017 commence très fort. Bonne année à toi

    J'aime

  4. MAGNIFIQUE, J’EN SALIVE AVEC BONHEUR!MLB

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s