Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Je préfère quand même juger par moi-même…

4 Commentaires

« La cuvée «Seigneur de la Tour Bohier» rend hommage à Thomas Bohier, considéré comme l’un des fondateurs du Château de Chenonceaux. Une cuvée iconique, sur une appellation prestigieuse, symbole d’un des meilleurs terroirs du Cher. Fin et délicat, ce vin de gastronomie illuminera vos repas printaniers. Cépage: Sauvignon blanc.

Les vignes sont situées sur la rive droite du Cher sur un coteau exposé plein sud. Une très belle luminosité, une ventilation régulière et une faible pluviométrie, caractérisent le microclimat de la parcelle et participent naturellement à l’identité des vins de Touraine Chenonceaux.

image002

Une belle robe d’un doré éclatant. Un nez séduisant par ses arômes d’agrumes confits, de poire et d’abricot bien mûr. Une bouche charnue, superbement équilibrée entre acidité et notes fraîches mentholées.

Alliance mets & vins : Avec un rôti de veau au miel et gingembre et ses tagliatelles de légumes.
Pour les amoureux de fromages, il sera parfait avec un chèvre affiné. Vous pouvez également le servir frais à l’apéritif, tout simplement.

Prix conseillé en GMS : 7,99€ TTC. L’appellation est également disponible chez les cavistes avec la Cuvée TBK ».

Apparemment, ce vin a tout pour plaire – et ce joli communiqué aussi (il est signé Pain &Vin); mais voyez-vous, moi, je suis de la vieille école, je n’aime pas qu’on me mâche trop le boulot. Je préfère goûter et écrire moi-même. C’est mon métier.

Alors un conseil à Pain & Vin: gardez vos notes de dégustation pour d’autres types de presse, ou des gens plus pressés que moi. Vous pouvez aussi m’adresser une bouteille, je jugerai sur pièce.

« Ah, ces journalistes vin, ils faut toujours qu’il compliquent tout! »

Hervé Lalaudegustation

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Je préfère quand même juger par moi-même…

  1. Normalement le château est écrit Chenonceau et le village – Chenonceaux. De plus, l’appellation fait environ 30 kilomètres de long. C’est comme pour l’aéroport de Frankfurt-Hahn – deux heures de Frankfurt en voiture…

    J'aime

  2. J’adore le choix de illustration, cher Hervé ! Et vos remarques sur le travail des agences de presse sont tout à fait pertinentes, même si les petites mains essayent de faire le boulot sans bien comprendre en quoi ça consiste.
    A propos de Sauvignon blanc, je reviens d’un voyage en Afrique du Sud avec mon ami sommelier Denis Garret, je crois que vous connaissez. On a dégusté des choses exceptionnelles dans l’Elgin Valley et en Swartland (Mullineux). c’est à lire sur http://www.generationvignerons.com

    Aimé par 1 personne

    • Merci.
      Oui, Elgin, j’ai beaucoup aimé aussi. C’était en 2011. Je me rappelle d’Elgin Ridge, de Shannon, d’Highland Road et d’Almenkerk, notamment. Cela a sans doute progressé encore depuis, le vignoble était assez jeune.

      Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Je préfère me | Les 5 du Vin

Laisser un commentaire

