Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Juste « stylée », la Provence?

13 Commentaires

La nouvelle identité visuelle et surtout le nouveau slogan des vins de Provence me laissent sur ma soif.

« Vins de Provence, le Goût du Style ». Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire? En quoi le « style » est-il un attribut exclusif de la Provence? Et quel style, d’ailleurs?

Au fait, quel goût ça a, le style?

Je sais bien que les slogans ont pour but de fédérer, et que la contrepartie, c’est qu’ils ne peuvent pas être trop précis. Mais la Provence et ses vins manquent-ils à ce point de personnalité qu’ils en oublient leurs atouts propres – la Grande Bleue, le Soleil Majuscule, la Côte d’Azur, les calanques, les villages perchés, la langue des Félibres, Pagnol, Fernandel, Giono, les cigales, l’art de vivre, la cuisine à l’huile, ou que sais-je, il y a le choix, pour adopter un slogan qui pourrait tout aussi bien s’appliquer aux Côtes de Toul, au Muscadet, aux Champagnes de propriétaire, au vinaigre d’Orléans ou aux vins du Baron de Lestac?

Bref, avec tout le respect que je dois à cette belle région, peut mieux faire! Et surtout, plus provençal!

Surtout qu’on parle de vins AOP, censés présenter un lien au terroir, une identité…

Au vigneron, on dit, « tu dois faire des vins qui ont la gueule de l’endroit ». Et au consommateur, on dit, « bois, ça a du style! ». 

Bon, à part ça, les visuels, dans une ambiance Riviera années 50, sont très sympas, à défaut d’éclairer le consommateur sur le « style » des vins.

Suffit-il de lui dire qu’il peut les boire le midi à la plage, à 6 heures au jardin ou la nuit en terrasse? Surtout avec des tables vides, sans un seul personnage sur l’affiche (ça, il paraît que c’est par crainte de la loi Evin)?

Une chose est sûre, avec ce type de marketing, ce nouveau slogan et ce genre d’affiche, les vins de Provence ont tout sauf le goût du risque…

Hervé

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

13 réflexions sur “Juste « stylée », la Provence?

  1. A force de vouloir plaire à tout le monde, en amont comme en aval, on finit évidemment par ne plaire à personne.

    J'aime

  2. En 2011, Bordeaux lançait la campagne, « Bordeaux, c’est un style ». 6 ans plus tard, je ne sais toujours pas lequel. A moins que ce soit le style provençal?http://hlalau.skynetblogs.be/archive/2011/12/13/autrement-dit.html

    J'aime

  3. Connaissez-vous la définition (dans « Le Petit Léon du Vin ») de « parasite » du vigneron? Combien l’agence de comm’ a-t-elle touché? De quel ponte de l’interpro son directeur est-il le pote? Va-t-il se faire confectionner des costumes à la rue de Varennes?
    Je te trouve injuste avec la famille de Lestac, Hervé: eux, ils s’habillent chez Monsieur de Fursac. Un essayage et … l’affaire est dans l’ sac, comme disait Pierre Debizet.

    J'aime

  4. J’ai très bien connu le baron Pierre de Lestac. Un vieux monsieur très digne qui possédait un joli castel dans le Sud. Je l’avais rencontré par son fils, Nicolas, lors d’une soirée au casino Barrière. C’était un vrai patriarche. Je crois qu’il vit toute une partie de l’année en Afrique, maintenant.

    J'aime

    • Oui, l’Afrique qui renforce ses liens avec le clan Hollande. Avec Mali(-ce). Tiens, j’avais pronostiqué Juppé et je me suis planté. Tes amis les séminaristes m’ont mis minable.
      Nouveau pronostic: 1er tour, Lepen et Macron autour de 30 % chacun, sans doute un peu plus. Abstention très importante. Fillon (s’il se maintient, ce qui ne me paraît pas certain, mais probable): 18-20 %, son électrorat naturel et fiable. Mélenchon aurour de 15% et Hamon juste en-dessous.
      Deuxième tour: Macron passe avec au moins 10% d’écart, vraisemblablement plus.
      Et un mauvais rêve: Lepen majorité absolue des votants au premier tour ==> et je ne vois pas comment je peux continuer à vivre en France. J’ai un peu les boules.

      J'aime

  5. Ça doit être ça le style de la Provence, être ailleurs … Mais oui quand on se débat pour élaborer des vins honnêtes qui ont la gueule de l’endroit et le « style » de celui qui l’a fait, cette communication laisse un peu pantois. Il n’y a plus qu’à se visser dans un de ces fauteuils qui ont remplacé (avantageusement ? ) la partie de boule et le pastis sous la tonnelle, et se laisser embarquer dans ce décor ou tout est artificiel, basta.

    J'aime

  6. L’affiche est significative : c’est le rosé qui est omniprésent, dans les verres, sur la table et dans le seau à glace… Pauvre Provence, limitée à ce seul produit qui, il est vrai, représente un succès indéniable, mais aussi de quoi râler de voir la notion de Provence réduite à ce qui existe seulement au Sud du Mont-Luberon… Côtes du Rhône méridionales: pas en Provence?? Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et tous les autres, crus et villages, on les place où ?? C’est d’une pauvreté affligeante…

    J'aime

    • Grand ou Petit Luberon?
      PS: j’adore cette région, « colonisée » par un grand nombre de Belges … qui m’y hébergent à l’occasion. Et quand ce n’est pas possible, c’est au large du village du tambour d’Arcole que je fréquente un B&B (version « Brexit » de la chambre d’hôtes) tenu par M et Mme … El-ouadj. Tjs la colonisation!

      J'aime

  7. Moi j’adore le Nord du Vaucluse, limite Drôme, où j’ai vécu une année il y a bien longtemps. J’ai eu plaisir à revoir la région lors d’un récent voyage entre Cairanne, Sainte Cécile, Suze et Vaison. Elle n’avait pas trop changé, en tout cas, en campagne.
    Je peux conseiller une chambre d’hôtes, pour ceux qui souhaiteraient visiter le vignoble: c’est à Violès, route du Plan de Dieu; cela s’appelle La Grange Bessac. +33 6 84 51 68 63. Tranquillité assurée et excellent accueil. Publicité gratuite.

    J'aime

    • Tu connais mon ami Ninove, Hervé. Cet ORL apostat est devenu facteur … d’orgues et un peu luthier. Un ami commun, sans doute le meilleur médecin généraliste de tout le Brabant, possède une maison pas loin du coin que tu aimes, à Séguret. Et un autre ami, grand amateur de Majou, est un des pilliers du concours Reine Elisabeth (organisateurs). Sa soeur et lui ont installé des chambres d’hôte sprès de Grignan – oui, les Cotea

      J'aime

      • Eh merde, foutu blog: …. les Coteaux du Tricastin / EDF / Euratom de jadis. Il y a planté des chênes rhizomisés et … des chambres pour voyageurs/touristes/journalistes. Je communiquertai en temps voulu.

        J'aime

  8. C’est fou comme les vins de Provence inspirent …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s