Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Bientôt l’eurofrançais

10 Commentaires

La Commission européenne est en passe de trancher: après le marché unique et la monnaie unique, l’Union européenne va se doter d’une langue unique. L’heureuse élue n’est autre que… le français.

Trois langues étaient en compétition:

– le français (parlé par le plus grand nombre de pays de l’Union)
– l’allemand (parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union)
– et l’anglais (langue internationale par excellence)

L’anglais a vite été éliminé à cause du Brexit.
edl_toronto_2014_-1_0

Puis, entre l’allemand et le français, comme souvent en Europe, le choix a fait l’objet d’un compromis; en contrepartie du retrait de leur candidature, les Allemands ont obtenu que l’orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d’un plan de cinq ans, afin d’aboutir à l’eurofrançais.

1. La première année, tous les accents seront supprimes et les sons actuellement distribues entre ‘ s ‘, ‘z’, ‘c’, ‘k’ et ‘q’ seront repartis entre ‘ z ‘ et ‘ k ‘, ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzieme annee, on remplazera le ‘ ph ‘ par ‘f ‘, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme ‘fotograf ‘ de kelke vingt pourzent.

3. La troizieme annee, des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’etai: touz ont auzi admi le prinzip de la zuprezion des ‘ e ‘ muets, zourz eternel de konfuzion, en efet, tou kom d’autr letr muet.

4. La katriem ane, les gens zeront devenus rezeptifs a des changements majeurs, tel ke remplazer ‘g’ zoi par ‘ ch ‘, zoi par ‘ j ‘, zoi par ‘k’, zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l’ekritur de touz.

5. Duran la zinkiem ane, le ‘ b ‘ zera remplaze par le ‘ p ‘ et le’ v’ zera lui auzi apandone, au profi du ‘f’. Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch zur le klafie. Une foi ze plan de zink an achefe, l’ortokraf zera defenu lojik, e tou le mond poura z komprendr et komunike. Le kran ref de l’Unite kulturel d l’Europ zra defnu realite!

Dan le domenn du fin, zertenz apelazion defron efidamen etr modifie en fonksion de cet novlang.

A titr d’ekzempl, foizi la noufel ortograf ofiziel pour kelk unn de cez apelation:

-Kot du Ronn

-Pordo

-Poyak

-Zin Emilion

-Zotern

-Pourgogn

-Pomar

-Kot de Provenz

-Loir

-Jikondaz

-Fakeraz

-Kot-Roti

-Chanpagn

-Lankedok

-Rouzion

-Kaor

-Alzaz

-Muskade Sefr e Menn

E pour la Chuiz:

-Fo

-Fale

-Jenef

-Krison

-Lafo

-Dezale

Otan s’i metr dez a prezen!

Erfelangues

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

10 réflexions sur “Bientôt l’eurofrançais

  1. O ! butin, les kons de la novlang qui seviss…Povr Kot du Ronn !

    J'aime

  2. Qu’en pense le ministre de la ….pèche ?

    J'aime

  3. Excellent, j’ai bien ri!

    J'aime

  4. Ezplik moi pourkoi tu a mi deu n a ronn dan kot du ron? Le regl 3 les zuprim, si je ne mabuz
    Marko

    J'aime

  5. Beau « Poisson d’Avril »

    Merci

    Ze vou ai kompriz

    J'aime

  6. Je ne sais pas si c’est une blague. Mais c’est drôle!!! Mordeurir.

    J'aime

  7. Génial, j’ai bien ri, j’avais oublié les Poissons d’Avril..
    MLB

    J'aime

  8. Tou veu dirr pozzuns d’a vrille ?

    J'aime

Laisser un commentaire

