Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Les blancs de Gascogne montent à Bruxelles

7 Commentaires

Le 15 mai prochain se tiendra à Bruxelles la première édition du SOUTH WEST WHITE WINE TOUR, où sera présentée une sélection de bons blancs de l’IGP Côtes-de-Gascogne et des AOC Saint-Mont et Pacherenc-du-Vic-Bilh. Sélection opérée par le comité de dégustation d’In Vino Veritas.

Au château de Mons (Photo (c) H. Lalau 2017)

Particularité des vins dégustés et sélectionnés: ils contiennent tous de forts pourcentages de Manseng (Petit ou Gros). Notons qu’ils portent déjà dans leur nom une forme de noblesse : en effet, ce sont les raisins de la manse, du manoir, les raisins que l’on réserve aux belles bouteilles…

Pour découvrir cette sélection, c’est ICI

Plus d’info sur la journée du 15/5: apic@skynet.be

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

7 réflexions sur “Les blancs de Gascogne montent à Bruxelles

  1. OK. Mais où et quand à Bruxelles svp? Merci

    J'aime

  2. Merci de votre intérêt. Il faut contacter l’organisateur: apic@skynet.be

    J'aime

  3. Où l’on constatera que les cadets de Gascogne ne sont pas des moutons …

    J'aime

  4. Le cépage Manseng, est donné par les généticiens comme très proche de la vigne sauvage lambrusque (cf. ce qui est décrit dans le site mentionné plus haut « ICI ») : « Des études génétiques démontrent que le Petit Manseng est un des cépages les plus proches de la vigne sauvage lambrusque – ce qui explique sans doute sa vigueur et sa bonne résistance aux maladies. Son origine exacte est encore discutée – bon nombre d’ampélographes situent son berceau dans le piémont pyrénéen, mais d’autres pensent qu’il aurait pu suivre les chemins de Compostelle (comme le Bastardo ou le Pedro Ximénez, par exemple). Ceux-là évoquent une parenté avec l’Alvarinho… ce qui reste à démontrer ». Ceci m’interpelle. En effet, lors des grandes phases glaciaires du Quaternaire, qui ont affecté, entre autres, notre territoire, de nombreux taxons du règne animal et végétal qui existaient au Pliocène (fin du Tertiaire) ont été repoussés sur la façade atlantique, où certains ont pu survivre et fournir une descendance que l’on y retrouve aujourd’hui. Les Pyrénées atlantiques font partie de cette longue bande côtière que l’on nomme « bordure lusitanienne » et qui va du Pays de Galles et Cornouailles, en passant par la Bretagne, jusque dans l’ouest de la chaîne pyrénéenne et le Portugal. Exemple : un mollusque terrestre très protégé, nommé Elona quimperiana, spécifique de la Bretagne et des PA, descend directement d’un hélicidé du Pliocène. Il serait intéressant que les généticiens versés dans l’étude des taxons de la vigne comparent les cépages « autochtones » (ou réputés tels) de toute cette région atlantique afin de vérifier leurs liens plus ou moins proche avec les lambrusques, déjà bien présentes au Tertiaire, et surtout leur éventuelle « interparenté ». Il n’est pas impossible que le Manseng soit un taxon apparu dans des niches appartenant à l’espace des PA, protégées des rudesses glaciaires qui régnaient plus à l’est.
    Ceci étant, de façon générale, les mouvements floristiques et faunistiques induits par les alternances glaciations/déglaciations, ont conduit à un extraordinaire brassage, très favorable à l’apparition de nouveaux taxons, dont ceux relatifs à la vigne.

    J'aime

  5. Truc a raison de poser le problème sous cet angle. Pour une fois, il abonde dans le sens des Britanniques pour trouver ainsi des … angles aux taxons!

    J'aime

  6. Je constate avec plaisir que la santé de Luc Charlier lui permet de toujours déployer son art des bons mots et de l’humour !! Merci, Luc…

    J'aime

  7. Ma santé physique, grâce à l’industriosité des Escherichia coli productrices d’insuline recombinante, est bonne. Ma santé mentale ne fait plus illusion depuis longtemps. et les « bons mots », Victor Hugo (un des vrais génies de la France, à qui je rends en permanence un vibrant hommage) pensait qu’ils constituent « la fiente de l’esprit ». Mais je ne lui en tiens pas rigueur: il était un grand sculpteur!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s