Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Livinage 2017

9 Commentaires

L’édition 2017 du Livinage (la sélection des meilleurs vins du Cru Minervois La Livinière) s’est tenue à Siran le 24 avril dernier.

Pour rappel, l’originalité de ce concours est que tous les domaines (26 au total) sont représentés, que chaque vigneron ne présente qu’un seul vin, et que les membres du jury (qui dégustent tous les vins) sont répartis en trois tables: une table sommeliers, une table producteurs et une table journalistes. Cette année, je faisais partie du jury journalistes, au côté d ‘André Dominé, de Johan Castaing et de Caroline Jauffret-Redon. Si ma mémoire est bonne, notre amie Marie-Louise avait également siégé dans ce jury, en qualité de sommelière, l’année dernière.

.

Le gardien du Clos Centeilles (Photo (c) H. Lalau 2017)

Ce fut un excellent moment. Je ne parle pas seulement de l’organisation, sans faille, mais des vins, d’un excellent niveau.

Je le dis avec d’autant plus de conviction que les Minervois La Livinière présentés le matin même, à Pézenas, dans le cadre de la semaine Millésimes & Terroirs en Languedoc, ne m’avaient pas autant séduit.

Deux raisons me viennent à l’esprit pour l’expliquer:

Primo, l’accumulation.  Peut-être avais-je voulu déguster trop de vins, trop d’appellations, en cette première matinée, et j’ai fini par saturer. L’après-midi, le contexte était tout autre, et sans doute plus favorable.

Secundo: ce n’étaient pas les mêmes millésimes. Pour le Livinage, en effet, nous avons eu la chance de pouvoir remonter un peu dans le temps (jusqu’en 2010), et certains vins de cette appellation gagnent manifestement à reposer un peu. Comme les excellents Clos Centeilles 2011 et La Siranière 2012, par exemple.

Les vins primés (Photo (c) H. Lalau 2017)

Et maintenant, place au palmarès:

JURY PRESSE CLOS CENTEILLES Clos Centeilles 2011
DOMAINE DE THOLOMIES Domaine de Tholomiès 2015
L’OUSTAL BLANC Prima Dona 2014
JURY SOMMELLERIE DOMAINE LA SIRANIERE La Livinière 2012
DOMAINE ANCELY Les Vignes Oubliées 2013
MAS PAUMARHEL Mourel Rouge 2014
JURY VIGNERONS

CHATEAU FAITEAU

Gaston 2014
CHAMP DU LIEVRE Minervois-La Livinière 2015
CHATEAU MARIS Dynamic 2014

 

Un air de famille

Que vous dire de plus? J’ai eu du mal à départager mes favoris. Si je mets à part un vin pour lequel j’ai noté « jus de planche » (mais j’étais le seul dans mon jury, alors j’ai cédé à la loi démocratique), aucun vin ne m’a franchement déplu. Mes notes se sont échelonnées entre 12 et 15/20 – avec pas moins de 4 vins pour cette dernière note.

J’ai apprécié l’air de famille qui se dégage de cette appellation – je ne parlerai pas de typicité, vu que les choix d’élevage sont assez différents, et que nous jugions des vins de millésimes très différents. Mais je retiens que les Livinière présentent souvent une étonnante fraîcheur pour une zone tellement gorgée de soleil, et ce n’est pas qu’une question d’acidité, mais aussi d’épices et de structure tannique. Pour plus d’un vin (ne me demandez pas lesquels, c’était à l’aveugle), j’ai écrit « élégance », « poivré », juteux ». Et même pour les vins où l’élevage se faisait le plus sentir, cela restait équilibré (à l’exception d’un seul, je l’ai déjà dit).

Je trouve aussi très important d’avoir pu déguster de vins de plus de 5 ans – nous autres journalistes jugeons trop souvent des vins trop jeunes, en devenir, ceux du millésime le plus récent sur le marché, et c’est parfois faire injure au travail de ceux qui construisent des vins pour durer. Et à quoi bon se réclamer d’un « cru », si c’est pour qu’il soit « cuit » au bout de deux ans?

En résumé: Mesdames et Messieurs de La Livinière, ne changez rien, vous tenez la bonne recette!

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

9 réflexions sur “Livinage 2017

  1. OUI, j’avais àrticipé à ce jury l’an dernier et si ma mémoire est bonne, j’avais éagalement retenu le Clos Centeilles.
    MLB

    J'aime

  2. J’y ai effectué un voyage de presse en juillet de l’année dernière et j’en garde un très bon souvenir global, particulièrement des vins du Clos des Centeilles, mais d’autres également. Cela dit j’ai toujours des réticences quant à la multiplications des appellations par la division des surfaces.

    J'aime

  3. Hervé… quand même curieux que les 3 jurys ne retiennent pas un seul vin en commun non ?

    J'aime

    • Très curieux en effet…
      Clos Centeilles fait l’unanimité parmi vous. Je l’ai dégusté grâce à mon fils et c’est un régal !!

      J'aime

    • Bonne remarque mais ce sont les règles du jeu: quand un vin a été sélectionné par un jury, il est éliminé du trio de tête des autres.

      J'aime

      • Curieuses règles ! Comme ça au moins, on est certain de voir 9 noms de domaine différents… c’est politiquement plus correct !
        Ils devraient même rajouter d’autres jurys (cavistes, restaurateurs, amateurs, etc)… ça ferait encore plus de contents !
        Une petite question : l’ordre de dégustation a bien été fait dans celui cité dans l’article ? (Pros, puis sommeliers, puis vignerons)
        En tout cas, je suis heureux de voir cette appellation homogène et à ce niveau. Il y a quand même de sacrés différences de style entre un Oustal Blanc (très concentré) et un Centeilles (plus en finesse), du moins c’est l’image que j’en ai.

        J'aime

      • Nous avons tous dégusté ensemble.

        J'aime

  4. C’est normal, il est très difficile de se départir de son goût et de ses intérêts particuliers (facile à vendre, de quoi faire un article original, facile d’accès pour tout le monde, …) dans le jugement d’un vin.
    Marco

    J'aime

  5. Pingback: La Livinière revisitée | Les 5 du Vin

Laisser un commentaire

