Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Austria Est Imperare Orbi Uinorum Promotionis

6 Commentaires

En Autriche, la promotion des vins n’est pas du ressort des interprofessions, ni des appellations, ni d’une agence de l’Etat. C’est une société privée qui l’assume, l’Austrian Wine Marketing Board. Son capital étant réparti entre le privé (Chambre d’Agriculture et Chambre de Commerce) et les 4 Länder autrichiens produisant du vin.

Ce rôle, l’AWMB l’assume plutôt bien, d’ailleurs, à en juger par sa dernière organisation en date, à laquelle j’ai participé la semaine dernière: l’Austrian Wine Summit.
 

Quand les bus arrivent à l’heure

Il faut, de temps à autre, parler des bus qui partent et qui arrivent à l’heure (ceux de l’AWMB partent et arrivent toujours à l’heure); des visites et des dégustations qui apportent quelque chose; des accompagnateurs qui connaissent leur sujet (merci, Michael et Carmen); de la dynamique des vignerons eux-mêmes. Un exemple: à Wagram, j’ai pu entendre des vignerons présenter les vins et les domaines de voisins absents – non seulement avec respect pour le confrère, mais même, avec enthousiasme.
Le dynamique directeur général de l’AWMB, Willi Klinger, clôturant les dégustations de l’Austrian Wine Summit au Park Hotel de Vienne
Mais plutôt que de détailler 5 jours de visites, je préfère vous montrer le carnet de voyage qui nous a été distribué – il y en avait un par voyage, le nôtre concernait les vignobles de Kamptal, de Wagram et de Carnuntum. Il contenait aussi une partie commune avec les autres voyages, celle qui concernait les dégustations du premier jour, à l’Orangerie de Schönbrunn, et du dernier jour, au Park Hotel, avec en point d’orgue, une amicale confrontation entre des vins autrichiens et des vins étrangers du même cépage – confrontation où les locaux n’ont pas fait de la figuration, notamment pour le pinot noir, le chardonnay et le sauvignon…

 

Le sens du détail

Ce carnet à spirales ne comprend  pas moins de 130 pages!
Il commence par une présentation générale des vignobles autrichiens, et des principales variétés cultivées.
Puis l’on entre dans le programme proprement dit, jour après jours, visite après visite, dégustation après dégustation.
Pour chaque appellation, et chaque lieu, une courte présentation permettait de se situer; les sols et les expositions des différents lieux-dits ou crus étaient détaillés.
Pour chacune des dégustations, une fiche avait été préparée, les vins étant listés par ordre de service, avec mention du producteur, du cru, du millésime, des données analytiques (alcool, acidité, sucre) et une fourchette de prix. Un espace étant réservé aux notes.

Un mot clef: valorisation

Imaginez un peu la masse de travail en amont pour réunir toutes ces infos et la coordination nécessaire avec les vignerons et le lieu de dégustation pour que tout soit servi ou présenté dans l’ordre, à bonne température (et dans de bons verres)…
Sans compter que dans certains cas, il s’agissait de millésimes plus anciens, pas toujours faciles à trouver – car c’était un des axes de l’opération: mettre en évidence que les vins d’Autriche, blancs ou rouges, peuvent bien vieillir.
Ce travail, qui simplifie grandement le nôtre, saltimbanques du vin, toujours par Mons et par Vaud, a porté ses fruits: notre groupe de journalistes et critiques internationaux a apprécié une forte proportion des quelque 200 vins servis.
Voici mes préférés:

Sekt

Jurtschistch Brut Nature Grosse Reserve
Schloss Gobelsburg Renner Grüner Veltliner 2015
Bründlmayer Brut 2010,
Loimer Extra Brut

Kamptal

Schenter Früh Roter Veltliner Hiesberg 2016
Gerhard Deim Kamptal DAC Riesling Schönberg 2016
Hirsch Kamptal Grüner Veltliner Renner 2015
Weszeli Kamptal Reserve DAC Grüner Veltliner Käferberg 2013
Bründlmayer Kamptal Reserve Alte Reben Grüner Veltliner 2014

Wagram

Riesling Josef Fritz Roter Veltliner Steinberg 2015
Frisch Pinot Noir 2013 P
Leth Grüner Veltliner Wagram Scheiben 2013
Ott Der Ott Wagram 2009
Schuster Wagram Grüner Veltliner Eisenhut Reserve 2015

Carnuntum

Muhr-van der Niepoort Carnuntum Spitzerberg Blaufränkisch 2011
Lukas Markowitsch Rubin Carnuntum Zweigelt 2015
 Glatzer Carnunutum Klassik Weissburgunder 2016

Wachau

Domäne Wachau, Riesling Smaragd Achtleiten 2013
Franz Hirzberger Wachau Riesling Smaragd Singerriedel  2006

Wien

Wieninger Wien Reserve Pinot Noir Tribute 2011

Burgenland

Gesellmann Blaufränkisch Hochberg 2011
Velich Tiglat Chardonnay 2011

En résumé

Quitte à faire mentir le vieux dicton, pour cette fois: « à bon vin, belle enseigne ». Avec l’AWMB, les vignerons autrichiens mettent toutes les chances de leur côté; au pays du Grüner Veltliner, aucun snobisme, aucune morgue, aucune fierté mal placée; mais le souci de l’efficacité, de la mise en valeur du produit dans son contexte et au-delà. C’est peut-être pour ça qu’alors que le vignoble d’Autriche dépasse à peine les 45.500 ha, on trouve du vin autrichien en Allemagne, en Suisse, mais aussi au Japon, en Chine, au Canada, en Inde…

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

6 réflexions sur “Austria Est Imperare Orbi Uinorum Promotionis

  1. …aux USA en Grande Bretagne, et même en France (un peu). Mille fois d’accord avec ce billet. J’ai participé à deux reprises à cet événement dans le passé, et à d’autres organisés par Willi Klinger et son équipe. Pour moi, le AWMB est, de loin, le meilleur organisme de promotion et d’information de vin sur cette terre.

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  2. J’adore les papiers enthousiastes et ceci en est un. En outre, chacun sait que la devise de l’Autriche est « Heimat bist du grosser Weine », ou presque. N’oubliez pas que, même si l’Autriche exporte, les amateurs autrichiens consomment aussi avec enthousiasme les vins nationaux.
    Vous voyez qu’on a raison de râler contre les interpros qui font mal (ou pas) leur boulot. Bien organiser un événement, bien recevoir les journalistes (surtout ce dernier point !) est au moins aussi important que la qualité des vins.
    Le fait que ce soit confié au privé doit plaire à Hervé et à David. Votre humble serviteur déplore que le travail bien fait aille souvent de pair avec ce type de service, plutôt qu’un organisme officiel. Il existe heureusement des secteurs d’activités où ce constat ne vaut pas (si si). La médecine en est un, généralement.
    Enfin, tu retiens dans ta « short-list » beaucoup de domaines connus pour leur grande qualité. Ceci est aussi une caractéristique du vin autrichien: la constance dans les performances. Il me semble qu’on peut également parler d’österreichische Gründlichkeit .

    Je suis très heureux que, une fois encore, Wagram s’impose à toi, Hervé! On dit que l’archiduc Charles y fut défait – et c’est sans doute vrai – mais les troupes françaises, épuisées, ne purent pousser leur avantage. Heureusement, le bon vin danubien, lui, fait peu de morts!
    Ah, wiener Blut !

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  3. j’ai moi aussi participé à des évènements organisés par Willi Klinger et son équipe et je partage la même opinion qu¡Hervé et David.
    MLB

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  4. Cela m’est arrivé aussi, et les réunions au Sofitel de NY était au poil (j’ai écrit AU poil!).

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  5. J’ai participé et promotionné les vins autrichiens alors qu’en Belgique la vente était quasi nulle. J’ ai vécu plusieurs Vievinum et Summit. Chaque fois cela a été une organisation sans faille. Un travail de métronome qui font que plusieurs bus s’entrecroisent sans empiéter les uns les autres. Des viticulteurs heureux de répondre, d’accepter la critique, de respecter les personnes et, comme le dit si bien Hervé, de pallier avec autant de coeur l’absence de collègues. A mon grand, je ne pouvais m’y rendre cette année. Willy et son équipe, comme ses prédécesseurs, sont de réels professionnels de la communication et de l’organisation.
    Bravo pour ton billet Hervé, cela me conforte dans la richesse de cette culture et du potentiel des ces vins.
    Gérard

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  6. Pingback: Balade autrichienne | Les 5 du Vin

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