Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Vinexpo, premier salon mondial du vin, vraiment?

6 Commentaires

Pour l’inauguration de Vinexpo, la presse vineuse française, et même la presse généraliste, qui reprend une dépêche de l’AFP, y vont de leurs superlatifs: « Bordeaux, capitale de la planète vin ». On y retrouve quelques belles formules des organisateurs, qui parlent de « lieu de rencontre de l’excellence », se félicitent d’avoir conçu cette année un espace spécialement consacré aux vins bio (WOW), ou encore, du retour d’un stand officiel des vins du Beaujolais.

Loin de moi l’idée de vouloir gâcher la fête, ni de cracher dans la soupe bordelaise, mais les chiffres sont têtus: Vinexpo, cette année, va réunir 2.300 exposants, et attend 45.000 visiteurs; mais Prowein, en mars dernier, a attiré 6.200 exposants, pour 58.500 visiteurs.

Comment expliquer qu’un salon à vocation internationale basé dans la région de production la plus réputée au monde joue aujourd’hui les seconds rôles face à une foire organisée à Dusseldorf, en pays brassicole? Côté agrément, sorties dans le vignoble, visites de châteaux, escapades gastro, il n’y a pourtant pas photo. Par contre, pour ce qui est de l’ouverture du marché national aux vins étrangers (ce qui peut intéresser les exposants venus d’ailleurs, et leurs clients potentiels), la France est loin derrière.

D’ailleurs, en 2017, la part des exposants étrangers est de 84% à Prowein, contre 47% à Vinexpo.

L’excellence est un très beau concept. Et cela se décline sans doute aussi sur le plan de l’efficacité. Même si cela ne dépend pas des seuls organisateurs.

Je souhaite au sympathique M. Déglise et à ses équipes un franc succès dans leur reconquête de la « planète » des salons de vins. Mais que l’AFP désigne Vinexpo comme « plus grand salon mondial des vins et spiritueux« , voila qui ne tient pas la route. Ou pas encore.

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

6 réflexions sur “Vinexpo, premier salon mondial du vin, vraiment?

  1. C’est une question de renommée. Un peu comme le vin, d’ailleurs n’est-il pas le salon le plus cher? Il faudrait dire « le salon le plus prestigieux ». Mais la communication n’est pas adepte du mot juste. Bordeaux non plus puisqu’on y connait « tous les ans le millésime du siècle » (pardon pour la généralité). Alors » le plus grand salon mondial »……… C’est tout comme.

    J'aime

  2. J’ai la faiblesse de croire que l’AFP et les journaux qui répercutent ses dépêches devraient être plus critiques et fouiller un peu. Ce sont des journalistes, que diable! Et les chiffres de Prowein sont faciles à trouver.

    J'aime

  3. Hervé, il faut dire aussi que le pôle de clients potentiels est nettement moins important et diversifié qu’à Prowein; Vinexpo c’est avant tout un salon pour les vins de Bordeaux (et grandes marques). La diversité des stands est pour le moins ultra-limitée. Loin d’être un Vinitaly à la française. Même les cavistes français ne s’y déplacent que très peu.

    J'aime

  4. Christophe, merci pour cet éclairage pro, surtout que tu sais de quoi tu parles en matière de vins du monde, avec Gustoworld.
    Je me rappelle avoir eu le même écho en Afrique du Sud, il y a quelques années. A tort ou à raison, les exposants de ce pays ne jugeaient pas que leur présence se justifiait commercialement à Vinexpo.

    J'aime

  5. Vous avez bien raison de pointer du doigt (de la plume plutôt !) cet état de fait. Vinexpo à perdu son statut de « plus grand salon international » il y a plusieurs années. Il n’a pas su voir ou voulu voir la montée en puissance d’autres salons. Les vins de Bordeaux, par les soirées dans les châteaux, ont tué peu à peu le velléités d’événementiel d’autres appellations, sans parler du coût toujours plus élevé, de la multiplication des Off, d’installations pas toujours au niveau et d’une offre hôtelière prohibitive et de piètre qualité. Bref, la « deutsche Qualität » est passée par là et a emporté pas mal de visiteurs et d’exposants dans son sillage.

    J'aime

  6. Vinitaly annonce 130000 visiteurs. C’est sans doute optimiste, mais Vinitaly doit quand meme etre ‘le plus grand salon international du vin » devant Prowein, et Vinexpo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s