Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Romain Bardet est-il oenologue?

2 Commentaires

Après la victoire d’étape de Romain Bardet sur le Tour de France, le Figaro s’est fendu d’une petite bibliographie, dont j’ai extrait ce paragraphe:

« Bon vivant. Œnologue, il se constitue une petite cave. Il s’est, par ailleurs, lié d’amitié avec Christophe Aribert, chef étoilé aux Terrasses, à Uriage. Ils partagent le goût du ski, dé vélo et de la cuisine ».

J’en profite donc pour rappeler ici qu’oenologue est un titre universitaire équivalent au master.

Ne pas confondre avec oenophile – titre non protégé (la preuve, j’en suis), et qui peut s’appliquer à tout amateur de vin.

L’oenologue sait fait du vin, l’oenophile sait le boire.

Confondre les deux, c’est un peu comme confondre un fabricant de vélo et un cycliste.

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “Romain Bardet est-il oenologue?

  1. Grand-mère sait faire du bon café, dit la pub. Je suis d’accord avec toi que les oenologues savent faire du vin, Hervé. Mais n’importe quel con de Belge (ou toute autre nationalité) aussi. Si certains sont devenus vinificateurs, par goût dans leur cave à eux ou pour gagner leur croûte dans celles des autres, ce n’est pas leur destination première. Ils sont là pour donner des conseils (à la vigne ou à la cave) ou pour poser des diagnostics en cas de pépin et proposer des corrections quand c’est nécessaire et possible. L’onologue qui « fait » le vin, c’est un dévoiement. Bien entendu, ce n’est que ma conception des choses.
    Certains femmes gynécologues, ou obstétriciennes, deviennent parfois des mères, mais ce n’est qu’un épisode parallèle de leur existence, heureux bien entendu.

    Aimé par 1 personne

  2. Je réagis avec quelques jours de retard et de congés pour abonder dans votre sens.
    Le titre d’oenologue est dépendant du diplôme qui est national. En effet, c’est un titre protégé.
    Il faut avoir suivi le programme universitaire dans un des 6 centres d’oenologie en France. L’entrée se fait avec un Bac+3 pour deux années d’études. Equivalent master, donc.
    L’oenologie est la science du vin. L’oenologue est celui qui sait comment se fait le vin. Pourquoi et comment il est bon. Comment l’améliorer ou le soigner si nécessaire.
    Le diplôme date de 1955, il a été créé avec son enseignement pour soigner des vins malades. L’emploi de la chimie étant délicat, voire dangereux, celui qui la prescrivait devait attester de connaissances adaptées.
    Depuis, on apprend la prévention plutôt que le curatif.
    Sauf pour les vins naturel, bien sûr!
    Les oenologues travaillent dans les laboratoires oenologiques pour un tiers, dans le commerce de produits oenologiques pour un autre tiers, puis la production et le conseil, avec un peu « d’autres » (dont les journalistes spécialisés).
    Il y a une sorte de parité dans ce diplôme entre hommes et femmes.
    Il arrive qu’un oenologue soit une femme, qu’elle ait son propre domaine et fasse du vin. Mais ce n’est là qu’un épiphénomène du diplôme.
    PS. les diplômés sont recensés par l’Union des oenologues de France, sur leur site on peut rechercher si le Romain Bardet est diplomé : http://www.oenologuesdefrance.fr/ je ne lai pas trouvé

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s