Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

La véritable actualité du vin

6 Commentaires

Un peu de provoc, ça vous dit?

Remettons les choses à leur place. L’actualité du moment, dans le secteur des vins, ce ne sont pas les vendanges – précoces et de faible quantité, cette année; mais les foires aux vins, bien sûr!

Qui se soucie, en effet, mis à part quelques admirables bouseux, de ce qu’on bricole dans les vignes ou dans les chais? C’est dans les gondoles que cela se passe !

Il fut un temps où on se demandait qui allait vendanger le premier en France ; aujourd’hui, la vraie question, c’est de savoir qui commence sa foire aux vins le premier. Où trouver les meilleurs prix ? Combien de bouteilles seront réellement disponibles, et dans quels magasins?

D’ailleurs, les grands médias du vin ne s’y trompent pas : tous ou presque, ils publient des numéros spéciaux Foires aux Vins.

La qualité du millésime 2017 peut attendre. Ce n’est pas maintenant qu’on va en vendre.

Manichéen, moi? Certainement! Mais à chacun son boulot: il y a des gens pour acheter et pour vendre du vin (rien de honteux à ça!), et puis il y a la presse – un autre métier. Enfin, je crois…

Hervé Lalau

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

6 réflexions sur “La véritable actualité du vin

  1. Qu’est ce qui se passe, M. Lalau ? Vous nous faîtes une petite déprime automnale ? Après le coming out de David nous avouant qu’il n’aimait pas l’alcool dans le vin, vous nous livrez vos états d’âme sur ces foires aux vins que vous avez contribué à élever au pinacle.
    Je maintiens mon diagnostic, David et vous êtes en saturation de dégustation. Trop d’attachées de presse, trop de vignerons, trop de vins, trop de regards tendus vers vos moindres réactions. Étonnez-moi Benoît ! Des mecs qui ont dégusté un million de vins en 30 ans de carrière, forcément ils ont les capteurs sensoriels atteints aurait dit Coluche. Il faut vous régénérer, messieurs ! Votre ami Jacques Dupont a écrit une papier sur les sauveurs de ceps, passionnant. Les neurosciences que Patrick Baudoin a récemment mis en lumière : captivant.
    Et puis, ce n’est pas à moi de donner des idées; je suis lecteur, pas auteur et je compte bien rester longtemps lecteur de ce blog si attachant !

    J'aime

    • Les foires aux vins, c’est la foire, comme leur nom l’indique ; le meilleur y côtoie le pire puisque l’objectif consiste à capter l’attention du malheureux consommateur avide de faire des économies et de pouvoir se vanter devant ses amis des « bons coups » qu’il a réalisés. S’il savait dans quel piège il est tombé….
      A propos de neurosciences, tant mieux si l’ami Patrick en parle. La référence en la matière est le travail de Gabriel LEPOUSEZ (Unité perception et mémoire, Institut Pasteur de Paris). Remarquables travaux (qui nous relient d’ailleurs aux terroirs).
      Quant à la régénération proposée à nos brillants intervenants, sachez que dans le domaine des sciences de la nature (et nous sommes là au cœur de cette discipline) l’accumulation des expériences est capitale. Elle permet une mémorisation qui détient les clefs de l’identification la plus fine des caractères des vins.

      J'aime

  2. Il y a erreur sur la personne, M. Raffard. Si vous voulez bien vous donner la peine de lire les articles qui sont en lien ci-après, vous verrez que je ne fais pas partie de ceux qui mettent les foires aux vins en avant…
    https://les5duvin.wordpress.com/2013/05/29/et-si-on-parlait-de-la-grande-distribution/
    https://les5duvin.wordpress.com/2015/09/16/foire-aux-vins-comment-font-ils/

    J'aime

  3. Cerise sur le gâteau : je me rends sur le site de Meteo France afin d’obtenir des info pour demain et les jours de la semaine prochaine : surprise, étant donné que j’ai ouvert un abonnement sur le site de Meteo France, un message de bienvenue apparaît (mon prénom) + une grande image de la foire aux vins de Carrefour et m’invite à réserver mes vins auprès de Carrefour afin que je sois certain de disposer des bouteilles convoitées…avec en prime la garantie de Paolo Basso…Zut de zut, j’ai demandé à connaître la météo, pas la pub de Carrefour en encore moins la garantie de Paolo Basso. Au fait, la garantie de quoi ?

    J'aime

    • J’avais zappé ton intervention d’Octobre 2016 ; « Résistance » est encore dans les rayons cette année : invendus de la foire 2016 ? Qui sait ? Tant qu’à être résistant, autant mettre la barre le plus haut possible…

      J'aime

Laisser un commentaire

