Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Un bon Jurançon sec, ça vous dit?

2 Commentaires

Si Fitou constitue une sorte de premier cru non officiel pour les rouges des Corbières, Jurançon pourrait revendiquer ce titre pour les blancs du Sud Ouest – en tout cas, pour ceux à base de Manseng. En voici un, issu d’un des domaines phares de l’appellation, le Domaine Cauhapé.

Henri Ramonteu est un magicien des vendanges tardives, et par là-même, des Jurançon moelleux; mais il ne dédaigne pas le sec. Dans ce style, chez lui, on trouve notamment la cuvée Quatre Temps, dont je viens de recevoir un échantillon du millésime 2015.

Pas de doute; c’est bien sec. Si le nez (ananas, fruits de la passion, citron…) pourrait évoquer la riche aromatique d’un doux, la bouche vous détrompe rapidement: elle est franche et directe, pleine de sève et de vivacité; ce qui domine, ce sont les notes de rhubarbe, de tilleul et de coing. L’ananas revient en finale, et vous dégraisse définitivement la langue, avec une pointe d’amer bien agréable et qui invite à la prochaine lampée.

Cette cuvée  percutante est plus complexe qu’il n’y paraît à élaborer, puisqu’elle met en oeuvre les deux Mansengs, petit et gros, à concurrence de 50% chacun, mais cueillis en deux époques; d’où l’étrange dialogue observé entre le fruité mûr et la vivacité de la prématurité.

On le voit bien sur des poissons de rivière ou de la viande blanche, même en sauce; il tiendra aussi le choc des plats corsés, notamment asiatiques. Mais moi, après la dégustation, je l’ai bu sur un Comté de 9 mois affiné par Marcel Petite, légèrement craquant sous la dent. Et c’était très bien.

Her Lalau

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “Un bon Jurançon sec, ça vous dit?

  1. Goûté un beau Ramonteu Quatuor 2014 l’année dernière lors du championnat du monde de dégustation RVF.

    Beaucoup aimé récemment : Camin Larredya Part Davant 2011, parfumé et tonique.

    J'aime

  2. Pour compléter l’ immersion dans le jurancon, il primordial de lire l’ excellent article de M Smith dans le dernier 12,5.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s