Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

5 vins sur l’île de Pierre Arditi

1 commentaire

Pour Terre de Vins, magazine auquel il collabore régulièrement, comme notre ami Marc, et pour le restaurant Taillevent, l’acteur Pierre Arditi a sélectionné cinq cuvées mythiques. Les voici:

Champagne Clos des Goisses 2005 de Philipponnat, Pouilly-Fumé «Silex» 2010 du domaine D. Dagueneau, Saumur-Champigny 2005 du Clos Rougeard, Côte Rôtie 2007 du domaine Jamet et enfin le formidable Sauternes «Crème de Tête» 1983 du Château Gilette.

En creux

Une belle liste, sans aucun doute, digne de l’amateur de vin qu’il est. Et même, d’un très honnête buveur.

Une liste qui m’étonne, cependant ; non par ce qui y figure, mais par ce qui n’y figure pas. Aucun Bordeaux rouge ; ni Médoc, ni Graves, ni Saint-Emilion, ni Pomerol. Aucun Bourgogne – ni Echezeaux, ni Pommard, ni Volnay, ni Meursault, ni Puligny…

Aucun Cahors. Aucun Madiran. Aucun Jurançon. Aucun Chignin-Bergeron. Aucun Faugères. Aucun Fitou. Aucun Châteauneuf-du-Pape, ni Gigondas. Aucun Alsace. Aucun rosé.

Aucun vin non français. Ni Rioja, ni Ribera del Duero, ni Priorat, ni Manzanilla. Pas de Riesling de la Moselle allemande non plus. Ni de Blaufränkisch du Burgenland. Pas de grand Chenin de Ken Forrester. Pas de Grand Cru de Chasselas suisse. Et même pas un Chianti, ni un Taurasi, ni un Amarone, ni un Barolo. Pas de Vermentino. Pas de Falanghina. Pas de Vernacchia. Che peccato, pour un Italien – même né dans le 6ème arrondissement de Paris.

Cher M. Arditi, je sais bien que vous n’aviez droit qu’à 5 vins. Mais sur l’hypothétique île déserte où vous pourriez les emporter, je crains bien qu’à votre place, je m’ennuierais. La vie est trop courte pour ne boire que cinq vins, c’est sûr. Et pour ne les choisir que parmi 4 régions de France.

Et si je vous laissais en emporter 25?

Si vous me lisez, M. Arditi, j’aimerais beaucoup que vous me donniez une nouvelle liste, un peu plus longue, et un peu plus variée. Admettons que je vous laisse emporter 25 vins. Quels seraient-ils ? Et pourquoi?

Amis lecteurs, vous pouvez jouer aussi. Et n’oubliez pas de penser aux accords…

Bon week-end et bons vins à tous…

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

Une réflexion sur “5 vins sur l’île de Pierre Arditi

  1. Bravo M. Arditi, vous choisissez deux vins de Loire parmi votre sélection des cinq cuvées mythiques.
    Voilà qui va faire plaisir à notre ami Jim Budd !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s