Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Gérard Bertrand et ses vins, 30 ans après

6 Commentaires

Je n’aime pas cette manie très française qui consiste à dénigrer toute réussite dans le domaine des affaires. Cela semble particulièrement virulent dans le petit monde du vin. En gros, pour ces esprits éclairés, tout ce qui est petit est beau et tout ce qui est grand est méchant. Il faut de la détermination pour réussir, mais pas seulement, et je trouve que c’est tout à fait méritoire.

Aujourd’hui, Gérard Bertrand est à la tête d’une entreprise viticole qui pèse 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, réalisé pour 50% en France et 50% à l’export. Elle comporte une douzaine de domaines qui totalisent 800 hectares dans le Languedoc et qui représentent les 30 pour cent haut de gamme de la production, le restant, majoritaire, étant issu du négoce. L’ensemble de cette production provient de la région Languedoc-Roussillon dont Bertrand est devenu, en 30 ans, un des producteurs emblématiques. Si cela fait grincer quelques dents de grincheux, je trouve que cela mérite déjà un coup de chapeau, sachant la relative modestie de ses débuts et l’image pas évidente des vins de cette région il y a 30 ans.

 

Villemajou, 1988

C’est en 1988 – il y a presque trente ans, donc – que commence véritablement l’histoire de Gérard dans le vin avec la sortie de son premier millésime du Corbières Château Villemajou, après la mort de son père. Mais la genèse du rapport entre Gérard Bertrand et le vin est plus ancienne. Son père Georges était courtier et négociant en vin et a participé à l’aventure de Val d’Orbieu. Il était aussi arbitre de rugby, ce qui n’est pas sans lien avec une autre passion de son fils, qui a été joueur de haut niveau, à Narbonne puis au Stade Français. Georges Bertrand achète le Domaine de Villemajou en 1970 et en fait la maison familiale. A partir de 1988, Gérard a progressivement développé cette petite affaire, aussi bien côté négoce que côté propriétés, avec l’acquisition successives de domaines dans tous les coins de la région. D’autres auraient pu être tentés d’associer le nom de régions plus prestigieuses à leur collection grandissante ; lui est resté fermement et fièrement ancré dans sa région natale. Et cette cohérence géographique dans la gamme de vins Gérard Bertrand, dont l’éventail de prix va de 3 à 200 euros (à la louche) est certainement un des facteurs de sa réussite.

A Villemajou sont donc successivement venus d’ajouter les domaines de L’Hospitalet (La Clape), Laville Bertrou (Minervois-La-Livinière), L’Aigle (Limoux) Cigalus (Vin de Pays d’Oc), Aigues Vives (Corbières Boutenac) La Sauvageonne (Terrasses du Larzac), La Soujeole (Malpère) et Clos d’Ora (Minervois-La-Livinière), ainsi que d’autres plus petits. La majorité des ces vignes sont conduites en biodynamie – une méthode que Gérard déclare vouloir étendre à tous ses vignobles d’ici 3 ans. Gérard Bertrand s’est converti à ce système que je trouve un peu ésotérique par certains aspects, même si d’autres relèvent du bon sens paysan (et je parlerai pas de son fondateur, Rudolf Steiner, plus que douteux par ses croyances). Après tout, si cela marche bien sur le plan de la production, pourquoi pas? Mais j’ai trouvé le livre de Gérard Bertrand sur le sujet aussi incompréhensible qu’indigeste.

Quoi qu’il en soit, une dégustation récente (pas celle sur la photo) d’une partie de la gamme Gérard Bertrand m’a permis de me faire une idée sur la qualité de sa production qui m’a semblé tenir bien la route à tous les étages. A une autre occasion, il y a quelques mois, j’ai sélectionné un de ses vins de négoce, de la série Naturae, pour un guide des meilleurs vins vendus en dessous de 10 euros. Car il n’y a pas que les vins des domaines qui sont bons !

Voici un compte rendu de ma dégustation au Domaine l’Hospitalet, le 23 septembre dernier.

Vins rosés

Ballerine, Crémant de Limoux rosé (prix inconnu)

J’ai trouvé ce vin un peu dur et manquant de fruit

Château de la Soujeole, Grand Vin 2016, AOP Malpère (25 euros)

Nez assez intense, notes de garrigue et de fumé. De la structure et de la longueur en font un bon rosé de table.

Château La Sauvageonne, La Villa 2016, AOP Coteaux du Languedoc (39 euros)

Style très pâle : on dirait un vin blanc ! Rond et chaleureux, avec du volume et du fruit. C’est puissant et long.

Vins blancs

Château de Villemajou, Grand Vin 2016, AOP Corbières (25 euros)

Beau nez, intense et rond, aux notes fumées. Bonne structure avec de l’acidité et de la longueur. Le fruité est un peu en retrait et la texture manque de suavité. Bon équilibre.

Château La Sauvageonne, Grand Vin 2016, AOP Coteaux du Languedoc (25 euros)

Nez puissant, limité un peu lourd, aux fruits tropicaux. Sauve et puissant en bouche, avec une impression d’alcool bien présent à peine régulé par son acidité. C’est plaisant mais il faut le boire assez vite.

Aigle Royal, Chardonnay 2016, AOP Limoux (45 euros)

Bonne intensité pour ce vin vibrant, au fruité précis et avec une bonne longueur.

Vins rouges

Aigle Royal, Pinot Noir 2016, AOP Limoux (45 euros)

Bon jus assez vibrant. La texture légèrement rugueuse a besoin de s’affiner en bouteille mais c’est très bon, bien fruité dans une registre assez puissant pour un pinot noir.

Château de la Soujeole, Grand Vin 2016, AOP Malpère (25 euros)

Bon vin honnête, juste un peu rustique par sa texture. C’est vivace, les tannins sont bien présents mais restent raisonnables. Du fruit et de la longueur.

Château La Sauvageonne, Grand Vin 2016, AOP Coteaux du Languedoc (25 euros)

Intense et puissant, vibrant et alerte. J’aurai aimé une texture plus suave peut-être. Bonne longueur.

Château de Villemajou, Grand Vin 2016, AOP Corbières Boutenac (25 euros)

Robe dense pour ce vin très frais, intense et élégant. Il réussit bien à allier finesse et puissance, même si la finale est un peu sèche.

Cigalus 2015, IGP Aude Hauterive (28 euros)

Le nez est rond et suave. Une belle acidité a tendance à renforcer la dureté de ses tanins qui semblent un peu sur-extraits. Jolies notes épicées dans ce vin qui a besoin d’un peu de temps en bouteille.

L’Hospitalitas 2015, AOP La Clape (45 euros)

Nez profond et parfumé, aux notes de fruits noirs et de garrigue. Des tannins sinueuses auront besoin de quelques années en bouteille mais ce vin est très bien constitué. Longueur et équilibre sont aussi bons et j’ai bien aimé le caractère juteux de son fruité.

Le Viala 2015, AOP Minervois La Livinière (45 euros)

Nez intense et profond avec une magnifique qualité de fruit (type fruit noirs, particulièrement des mûres). Les tannins sont bien intégrés dans le corps du vin, et la finale comporte une fine touche d’amertume, Belle texture, bon équilibre : un excellent vin et mon préféré de cette dégustation.

En conclusion

Avec cette dégustation, on a clairement affaire à une sélection des vins haut de gamme de Gerard Bertrand. Les prix le démontrent, et je pense d’ailleurs que plusieurs de ces vins sont un peu trop chers. Je ne parlerai même pas du prix délirant du Clos d’Ora (pas loin de 200 euros), vin excellent par ailleurs, mais qui ne figurait pas dans cette dégustation. Cela dit, il est aussi juste que des vins de bon niveau de toutes les régions s’affichent à des prix comparables à ceux de régions plus célèbres. La gamme très large comporte aussi des vins très corrects à des prix bien inférieurs. Chaque région doit avoir des portes drapeaux et Gérard Bertrand n’a pas peur de jouer ce rôle avec brio pour le Languedoc. Il faut l’en féliciter.

David Cobbold

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

6 réflexions sur “Gérard Bertrand et ses vins, 30 ans après

  1. Bien d’accord avec vous, David, de « grosses » boutiques et des coop font de bons, voire de très bons vins. Leur avantage : disposer de forts volumes d’une matière variée qui favorise les assemblages et la réalisation de vins déterminés.
    Cependant, je note dans vos commentaires un certain nombre de réserves, de « bémols » dirait-on, pour des vins qui dépassent allègrement les 20 €. Exemple, le Malpère 2016 à 25 € : « Bon vin honnête, juste un peu rustique par sa texture ».
    Des vins honnêtes et pas du tout rustiques, il y en a des quantités considérables sur le marché et pas à 25 € !! La notoriété du personnage aurait-elle une influence sur de tels prix ? Cela me fait me souvenir du cadeau qui m’a été fait il y de cela de nombreuses années par une personne très bien intentionnée qui a acheté un Côtes du Rhône régional chez un « grand » des Côtes du Rhône Nord… Prix à la hauteur de la notoriété de la maison, mais qui provenait d’un achat de négoce à un prix de CdR du sud chez un coop que je connaissais bien. Facteur multiplicateur: x 3.

    J'aime

  2. Oui Georges, vous avez cerné le « mix » d’admiration et de réticence dans mon article. Effectivement, comme je le dis dans ma conclusion, les prix de certains vins me semblent parfois un peu trop élevés, même si la qualité est globalement en rendez-vous.

    J'aime

  3. D’accord avec vous globalement, les amis, mais la Soujeole, ce n’est pas n’importe quel Côtes de la Malepère non plus. 25 euros, c’est peut-être un peu cher, mais la plupart des gens seraient disposés à donner ce prix pour un Merlot-Cabernet franc-Malbec, pourvu qu’il soit cru bourgeois, par exemple. Et rien ne dit qu’il serait meilleur…

    http://www.gerard-bertrand.com/fr/domaines/chateau-de-la-soujeole/

    J'aime

  4. À part L’Hospitalet que j’ai déjà goûté et apprécié il y a quelques années, je ne connais pas les autres vins ici dégustés et commentés, mais je me retrouve dans le commentaire effectué par un autre lecteur: prix qui me semblent assez (pour ne pas dire trop élevés). Vous avez ici souvent l’habitude de comparer et confronter les vins. Je pense qu’ici cette épreuve aurait le mérite d’étalonner avec vos commentaires avisés la production de ce vigneron.
    En tous cas continuez à nous faire découvrir des territoires et des fabricants d’émotions!

    J'aime

  5. Intéressant ce papier sur Gérard. Intéressant aussi que tu te penches sur ces vins « iconiques » aux prix assez conséquents quoiqu’irréprochables à tes yeux. On aurait aimé la même chose sur des vins « d’entrée de gamme » comme on dit, dont certains excellents. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
    Pour en savoir un peu plus, je m’autorise ceci : https://les5duvin.wordpress.com/2015/05/07/gerard-bertrand-le-livre-et-une-nouvelle-pyramide-2/

    J'aime

  6. Je suis d’accord Michel, mais je n’ai pu déguster, ce jour-là, que les vins qui étaient présentés, et ils sont tous là.

    J'aime

Laisser un commentaire

