Qui c’est, ce Lalau?

Il y a quelques jours, un de nos lecteurs m’a demandé si nous, les 5 du Vin, ne pourrions pas nous présenter de manière un peu plus détaillée. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et même si c’est un peu étrange de parler de soi à la troisième personne, j’ai donc décidé de publier ce petit CV.

Hervé Lalau prétend qu’il a appris à lire sur les étiquettes de vins de Bourgogne (Pommard Les Suchots, Beaune Les Montrevenots…), sur la table familiale. C’est tellement beau que c’est presque vrai. Et ça prouve au moins une chose: que ses parents avaient bon goût.

Mais sa vocation de journaliste vineux, c’est bien plus tard qu’il l’embrassera. Ayant quitté la France pour la riante Belgique (ou plutôt, une de ses jolies jeunes filles), il se retrouve à 22 ans, jeune rédacteur d’un magazine belge consacré au grand commerce. Sa rédac’ chef lui dit: « Vous êtes Français, vous ferez la rubrique vins ». Il faut parfois peu de choses…

Alors, Hervé apprend sur le tas et sur le tard. Il gagne un concours de dégustation. Il s’accroche. Il fait des rencontres. Notamment Philippe Stuyck, qui vient de fonder le magazine In Vino Veritas. Hervé intègre le panel de dégustateurs de la revue, ce qui lui vaut d’assister à de très belles dégustations, et de tout style. Académique ou « brut de cuve ».

En 2007, il devient Rédacteur-en-Chef-Adjoint d’In Vino Veritas. Il y retrouve Marc Vanhellemont, une vieille connaissance avec lequel il a écumé les vignobles… et les gondoles vins des supermarchés. Il commence également à publier des articles dans la rubrique vins du magazine médical Médisphère. Et à donner des conférences sur le vin et la dégustation.

La même année, parce que c’est un type pratique, il lance son blog Chroniques Vineuses: « Je n’arriverai jamais à publier tous les articles que j’ai l’occasion d’écrire dans les magazines pour lesquels je travaille ».

En 2010, il reçoit le Wine Blog Trophy pour son blog Chroniques Vineuses.

Dans la foulée, il co-fonde les 5 du Vin: « Parce qu’à 5, c’est 5 fois plus d’articles, d’info, de commentaires, de rigolade et d’engueulade. Tout ce que j’aime! ».  

Hervé Lalau

14 réflexions sur “Qui c’est, ce Lalau?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.