Moins les Français boivent de vin, et plus on le diabolise

Cherchez l’erreur!

Devinez avec quel produit le Figaro illustre son article de ce matin sur les dangers de l’alcool pour l’ADN? Un verre de whisky? Un verre de gin? Un verre de vodka? Un verre de rhum? Un verre de bière?

Perdu: c’est à nouveau un verre de vin. Et tant pis si de toutes les boissons citées, le vin est celle dont la consommation baisse le plus vite en France depuis 40 ans – au point qu’on peut établir une corrélation: moins les Français boivent de vin, plus le taux de cancers augmente…

Hervé

8 réflexions sur “Moins les Français boivent de vin, et plus on le diabolise

  1. Mais qui sont ces guignols qui choisissent ces visuels ? Peut-être bien la régie publicitaire du titre en question, qui doit gagner plus avec la bière et les spiritueux qu’avec le vin, malgré les efforts de Bernard Magrez ?

    J'aime

    1. georgestruc

      Ce sont de pauvres types, qui ont leur ADN déjà très abimé, sans doute par le Whisky ou autres alcools forts…ou des excès d’eau ayant provoqué une cytolyse accélérée de leurs neurones. Ils agissent sur la base de la boisson alcoolisée la plus répandue en France et la plus consommée (là, je m’avance un peu, n’ayant pas de chiffres) en tout cas, la plus médiatisée (salons, foires, fêtes) et celle qui occupe les plus importants linéaires de rayons en GD dans les espaces boissons. Il sont certains de toucher tout le monde.

      J'aime

      1. Georges, voici un lien vers un article contenant les chiffres de consommation des différentes boissons ramenés en équivalent alcool pur, et sur 16 ans.

        https://www.ofdt.fr/statistiques-et-infographie/series-statistiques/alcool-evolution-des-quantites-consommees-par-habitant/

        On y constate une baisse générale de la consommation des alcools, et tout particulièrement du vin (passé de 8,5 à 6,9 litres, ramenés en litres d’alcool pur).
        Sur 50 ans, la consommation totale des boissons alcoolisées ramenée en alcool pur, elle, est passée de 26 à 11,7 litres.

        Aimé par 1 personne

  2. Jacqueline Palidoni Lafaurie

    Bonjour
    Auriez vous des informations sur le fait que les sulfites provoquent des febrillations auriculaires sur les personnes en insuffisance cardiaque ?
    Merci de votre retour et tous vos articles

    J'aime

  3. Médipédia évoque l’alcool comme un facteur extérieur de la fibrillation auriculaire, mais plutôt le lendemain d’une forte consommation, et il s’agirait plutôt de crises isolées. Nous n’avons pas connaissance d’une étude plus précise qui incriminerait plus spécifiquement le soufre, même si le même Médipédia laisse entendre que le vin blanc et effervescent serait plus responsable que le vin rouge – or en moyenne, il y a plus de SO2 dans ces vins que dans le rouge (mais il ne cite pas les autres produits alcoolisés, notamment les alcools forts).
    https://fr.medipedia.be/fibrillation-auriculaire/causes/facteurs-favorisant-la-fibrillation-auriculaire
    D’un autre côté, il y a beaucoup d’autres facteurs liés non seulement à l’alimentation (on parle de la caféine et de la théine) mais aussi à d’autres pathologies particulières (thyroïde). Il me paraît difficile, en l’état des connaissances, de pointer particulièrement le soufre.
    Il y a-t-il un médecin dans l’assistance qui pourrait éclairer notre lanterne?

    J'aime

  4. georgestruc

    Merci Hervé pour ce lien concernant la consommation des différentes boissons alcoolisées. Données très intéressantes.

    J'aime

  5. Ping : La tribune libre de l’Académie du Vin de France | Les 5 du Vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.