L’Ame du Cers ou la coopérative 2.0

La Cave Coopérative du Cers vient de fêter ses 80 ans ; elle a grandi en s’associant avec deux autres caves locales ; puis, en 2014, elle a pris le nom d’Alma Cersius – qu’importe la grammaire latine pourvu qu’on ait du bon vin sur la langue (celle du petit caméléon sur le logo, par exemple…).

Son histoire n’est pas banale, puisqu’il y a à peine dix ans, elle ne produisait que du vrac. Il suffit de visiter son caveau de Portiragnes pour constater tous les progrès accomplis en matière de présentation. Et plus fondamentalement, pour apprécier la segmentation intelligente de sa large gamme en univers de consommation («Parti pris», «C’est la vie», «Charme et goût», «Sur mesure»…). Pour chaque assemblage, ou pour chaque cépage, la cave n’hésite pas à proposer plusieurs types de vinifications, plusieurs profils – vous aimez le chardonnay sur les notes d’agrumes. Ils en ont. Vous le préférez minéral – ils en ont aussi…

Une stratégie payante, puisqu’Alma Cersius commercialise à présent environ 2,6 millions de cols par an, dont 70% à l’exportation.

Derrière ce marketing et cette force commerciale, il y a 167 coopérateurs, qui exploitent quelque 1.200 ha plantés de pas moins de 24 cépages (dont 11 blancs). Avec comme grandes fiertés, leur terroir maritime, plutôt frais pour la région, les galets roulés (850 ha)… et le travail bien fait.

Ma sélection

A la relecture de mes notes, je m’aperçois que j’ai sélectionné un peu plus de blancs que de rouges; comme quoi les blancs du Sud ont un vrai potentiel, au moins dans cette zone.

La Capelude 2016

Quand le viognier rencontre le grenache blanc, qu’est-ce qu’ils se disent ? Des histoires de Sudistes. Un nez très pur, des notes presque muscatées, une bouche vive et ronde à la fois.

After Befor Chardonnay 2016

Un nom qui interloque pour un Chardonnay au style jeune, plutôt juteux, riche, souple mais pas mou ; belle finale saline.

Rhodan Blanc 2016

Cette cuvée conçue au départ pour un client allemand montre bien les avantages qu’il peut y avoir à pratiquer des assemblages, fussent-ils de cépages issus de régions différents – à moins que ce soit justement tout l’intérêt ?

Elle assemble Chardonnay, Roussanne et Vermentino, pour un nez assez subtil, une bouche qui oscille entre le ferme et l’espiègle, une finale légèrement saline, en bref, une sorte d’initiation à la complexité.

Mon Pays 2016

Chardonnay 50% (dont 20% en barrique), Sauvignon et Viognier  Le nez espiègle allie fleurs, herbes aromatiques, melon et abricot ; la bouche est vive et franche. Plaisir immédiat. Le beau pays qui est le mien!

After Before Merlot 2016

Un vin facile, diront les pinailleurs – mais qui a jamais eu envie d’un vin difficile ? En tous cas, celui-ci nous charme par son fruit rouge ; il est souple, mais pas mou, et ses tannins suaves soutiennent une corpulence moyenne.

Code Syrah 2016

Les épices de la Syrah réveillent ce vin solaire –  du laurier, du fruit noir, des tannins présents mais pas agressifs. On a le code, reste plus que la conduite !

Rhodan Réserve 2016

Cet assemblage de syrah, de merlot et de cabernet est un peu le meilleur de deux mondes : la rondeur et la structure ; Sans oublier un fruit exubérant, et de la vivacité. Une vraie personnalité. Il en est des vins comme des gens : certains vous plaisent d’emblée. C’est le cas ici. Une Réserve à propos de laquelle je n’en émettrai donc aucune.

Hervé Lalau

Une réflexion sur “L’Ame du Cers ou la coopérative 2.0

  1. Tu as raison, Hervé. Faut être un peu con-con pour écrire « Alma Cersius » alors que tout le monde sait que c’est « Degré Cersius ». Pour eux, le latin, c’est de l’hébreu, du chinois quoi. It’s Greek to them. « t is visserslatijn. Sie verstehen nur Banhof et, par conséquent, on les envoie à la gare.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.