Les Ambassadeurs du Fitou 2018

Voici quelques semaines, j’ai participé à Montpellier à la sélection des Ambassadeurs du Fitou, qui désigne chaque année les 12 vins appelés à représenter l’appellation dans les manifestations collectives pendant toute l’année qui suit.

Et à ma grande honte, je m’aperçois que je ne vous ai pas donné la liste des heureux élus. Il est temps de réparer cet oubli!

Il s’agit des 12 cuvées suivantes:

Domaines Auriol – Château Candide – 2016

-Domaine Esclarmonde – L’Impulsif – 2016

Château Les Fenals – Classique – 2016 *

-Domaine de la Rochelierre – Noblesse du Temps – 2016 *

-Château Abelanet  – Roma – 2015

-Caves du Mont Tauch  – Hommage – 2015 *

-Domaine La Grange – Via Domitius – 2015

-Maîtres Vignerons de Cascastel – F de Cascastel – 2015 *

-Château Champ des Soeurs – Bel Amant – 2015 *

-Domaine Lérys – Prestige – 2015 *

-Domaine Bertrand Bergé – Les Mégalithes – 2015 *

-Château de Nouvelles – Gabrielle – 2015 *

Je suis d’autant plus satisfait d’avoir participé à cette dégustation que bon nombre des vins sélectionnés faisaient partie de mes favoris lors de mon voyage à Fitou, en juin dernier, pour la préparation du dossier publié depuis dans l’excellent In Vino Veritas (je vous ai mis un astérisque à côté des domaines que j’avais déjà épinglés sur place). Viva Fitou!

Hervé Lalau

9 réflexions sur “Les Ambassadeurs du Fitou 2018

  1. PARIS Eliane

    MERCI pour la liste : elle va me permettre d’élargir mon aire de dégustation lors de mes vacances répétitives dans le 66. Le week-end dernier, le domaine de l’ESCLARMONDE était présent lors d’un salon sympathique à taille humaine(52 petits vignerons de toute la FRANCE) près d’ORLEANS : il a fort bien vendu. Il présentait « un blanc » et » trois rouge ». Je connaissais ce viticulteur et son fils. Le papa qui représentait le domaine a été fort surpris que je lui donne une copie de l’article par vous écrit le 20 Septembre 2017 : il m’a demandé quand vous étiez passé. Je lui ai précisé que c’était au cours d’un FITOU TOUR à BRUXELLES : ce détail l’a flatté (à juste titre) et il a appelé son fils pour lui communiqué sa joie. Fin de la petite anecdote. Quant à moi, je préfère PARTAGE !!!!

    J'aime

  2. As-tu rencontré l’excellentissime Baptiste Ross-Bonneau à cette occasion? Ce petit-fils de vigneron, qui a fait sa première cuve de grenache à lui cette année, est le sommelier du restaurant étoilé La Barbacane (dans la Cité de Carca). Il est aussi un des hérauts de l’AOP Fitou. Il est le portrait craché de Steve McQueen jeune et adore la Loute.

    J'aime

  3. PARIS Eliane

    Le détail de « adore la Loute » est très intéressant …… J’essaierai, avec mon conjoint, de rencontrer cet officier chargé d’annoncer publiquement les nouvelles de l’appellation FITOU à moins qu’il ne s’agisse, tout simplement, d’un « héros » (trois sens possibles).

    J'aime

  4. Ayant appris le français à l’école publique dans un pays dont la majorité des habitants ne parlent pas ou imparfaitement cette langue, je crois connaître la signification des variantes orthographiques des mots.
    En plus, ma compagne dans la vie est une … Héraultaise.
    Quant à Baptiste, il se démène pour animer au mieux la belle cave du restaurant de ses patrons et favorise toujours les vins de sa région, sans ostracisme pour les autres, toutefois. Les Corbières et le Fitou (en fait un Corbières un peu à part, comme les vins de La Clape ou encore de la zone Vingrau/Tautavel/Tuchan) sont toujours mis en avant par lui. Sa famille est originaire de Pujaut, pourtant, là où le phylloxéra est entré en France, apparemment, et où la « Côte du Rhône » est gardoise.
    Et pour moi, le fait qu’il adorât (subjonctif imparfait de circonstance, Madame le censeur, car je n’ose écrire « la censeure » de peur d’être drôle) un vieux carignan appelé « La Loute » est effectivement très intéressant, car cela m’a permis de le mieux connaître et, accessoirement, d’emmener dîner chez lui la marraine de cette cuvée.
    Pour info, Hervé Lalau et Michel Smith, souvent présents dans ces lignes, ainsi qu’Andy De Brouwer et Herwig Van Hove, deux Flamands qui comptent dans le vin en Belgique, partagent ce goût spécifique. Eh oui, le monde du vin ne s’arrête pas à… Paris, chère Eliane.

    J'aime

  5. PARIS Eliane

    Je pense que vous sortez du contexte. La cuvée la LOUTE n’est sans doute pas connue de tous les FRANCAISES et FRANCAIS. Quant au qualificatif de « grognasse » que vous vous permettez de m’attribuer sans me connaître, il me semble un peu hâtif et reflète votre élégance.

    J'aime

  6. Hélas, le membre de phrase auquel vous faites allusion a été ôté par délicatesse par le webmaster, à mon insu car il ne me dérange en rien. Comme vous le faites remarquer à juste titre, nous ne nous connaissons nullement – je ne pense pas que nous ayons jamais échangé aucun propos, n aimable ni non plus conflictuel. Et pourtant, sans rien connaître vous-même à la connivence ni la complicité qui m’unit depuis des années aux auteurs des 5 du vin, vous vous permettez une incidente – c’est entièrement votre droit d’ailleurs, je ne le conteste nullement – peu aimable. L’arrogance française est proverbiale. Et vous vous offusquez de la vivacité de ma réponse, qui ne fait que vous remettre à votre place. Réponse du berger à la bergère. En outre, mon allusion, réelle, était floue et c’est vous qui établissez le lien direct. Il existait des mots plus indélicats avec la même désinence, et je ne les ai pas utilisés, à dessein.
    Quant à l’élégance latine dont je manque, tout mon poids germanique « s’en tape » allégrement, je vous le concède de bonne grâce. Je ne fréquente pas de Magdelon et n’entends rien aux commodités de la conversation.
    A mon âge, le jeu de « à celui qui pisse le plus loin » ne peut guère être gagné, même contre une femme et j’en resterai là pour de bon.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.