L’Open de Château Piron : Le tournoi de dégustation qui monte

 

On connaissait les bordelais chauvins, parfois légèrement refermés sur eux-mêmes et même, osons le terme, un brin arrogants. Cela change à très grande vitesse, et cela a commencé bien avant la mise en service de la ligne ferroviaire du même nom. La région autour de cette ville splendide s’ouvre aux touristes et, en ville, on voit fleurir les bars à vins où l’on peut découvrir les vins de toute la France et même du monde entier.

Depuis 2013, un petit domaine des Graves s’est lancé dans une aventure singulière : organiser un tournoi de dégustation qui mobilise tous les vins de France. Et ce tournoi attire les meilleurs concurrents – on y a vu, en 2017 François Breteau, champion des tournois RVF, ou Philippe Cesco, vainqueur de ce qui est sans doute le plus grand tournoi européen de dégustateurs, le Vila Viniteca espagnol.

Si une petite propriété peut se permettre ce genre d’excentricité, c’est que le vigneron en question, plongé dans sa vigne et son vin, a un frère, ingénieur à Toulouse et qui consacre une bonne partie de son temps à l’organisation de l’événement. Il faudrait sans doute que beaucoup de vignerons aient un frère ou une sœur intéressé dans la propriété pour augmenter les initiatives et sortir la tête de l’eau. L’esprit de famille lié à un regard extérieur : un sujet de débat pour une prochaine chronique, peut-être ?

Nous avions déjà rencontré Xavier Boyreau début 2017, il était en train de préparer la nouveauté de l’année : le vote électronique qui permet d’obtenir les scores en temps réel de sorte que l’on est vraiment plongé dans l’ambiance d’une compétition sportive.  Apparemment, ça marche. Personnellement, ce qui me plaît dans cet événement, ce n’est pas tant le côté sportif que l’esprit didactique. En compétition, les sens sont aiguisés à leur maximum si l’on joue le jeu. On est attentif à toutes les diversités. Si l’on se trompe, on apprend, on mémorise et on progresse.  D’ailleurs quand on parle d’apprendre (et cela concerne les expérimentés comme les débutants), ce tournoi-là est ouvert à tous. Il y a même une phase de qualifications pour les amateurs, le samedi matin de 10h30 à 13h. Un plaisir de plus pour les meilleurs et un moment plus abordable pour monsieur-et-madame-tout-le-monde…

Puisque nos chers lecteurs sont de toute la France et d’ailleurs, nous avons noté une belle initiative prise par les organisateurs cette année : offrir dans le package un dîner avec le vigneron après le tournoi (celui-ci s’appelle Lionel Boyreau et il ne mord pas !) et une nuit au Château d’Arche, Grand Cru Classé de Sauternes dans lequel s’est créé il y a peu un hôtel quatre étoiles d’à peine 9 chambres (http://chateau-arche.fr/). Voire photo ci-dessus.

Les mauvaises langues diront peut-être que les Graves préfèrent se tourner vers les Sauternes plutôt que vers les crus classés de Pessac-Léognan par esprit de jalousie. Il doit bien y avoir un peu de ça… mais je pense que c’est surtout une excellente idée de mettre en avant le sauternais, dont les producteurs travaillent beaucoup ces dernières années pour être créatifs et retrouver leur aura bien mérité. Passer une nuit au Château d’Arche, dont j’aime personnellement beaucoup les vins, cela mérite largement le détour, à mon avis.

Le tournoi 2018 a lieu le 24 mars et sera présidé cette année par le Chef David Delieuvin (ci-dessus : un nom tout indiqué il me semble). Il est chef à la Maison Claude Darroze, une des tables les plus réputées de Gironde. Et l’on gagne bien évidemment des invitations chez Claude Darroze et des flacons de Château Piron.

Si vous souhaitez vous inscrire, ça se passe en ligne sur OpenChateauPiron.fr

 

David Cobbold

PS. Nous devons au lecteur de déclarer que ceci est une sorte de publi-reportage, ce qui ne nous empêche nullement d’applaudir cette belle initiative venant d’un région qui ne roule pas sur l’or et qui oeuvre pour le bonne cause de la connaissance du vin. C’est pourquoi nous acceptons volontiers ce genre d’opération. L’annonce officielle du concours apparaîtra demain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.