Pierre Desproges et Bourgueil

Ce matin, j’ai regardé (et écouté) avec beaucoup de plaisir un court film sur Pierre Des­proges diffusé sur France 5. Tout sauf une heure de grande écoute, sans doute parce que l’humour de Desproges était tout sauf politiquement correct ! Lui, comme Coluche, nous manque beaucoup à un moment où l’on met sérieusement en cause sa fameuse citation: « on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui. » Aujourd’hui, je trouve qu’on a bien trop tendance à inverser ce principe.

On le sait moins, mais Desproges, en plus de ses talents reconnus d’écrivain et d’humoriste,  était aussi ama­teur de vin et, plus généralement, de bonne chère. J’apprécie particulièrement sa distance par rapport à des drames qui font pleurnicher trop de gens et notamment ceux de ses propres malheurs, car Deproges est mort d’un cancer en 1988.

Comme ce site, Les5duVin, est né autour d’un verre de vin de Bourgueil, bien avant que je ne le rejoigne, je ne peux résister au plaisir de citer une phrase de Desproges lorsqu’il évoquait les propriétés anti-cancérigènes du vin de Bourgueil :

« Je sais de quoi je parle, ayant tou­jours en cave un rou­le­ment de 300 bou­teilles de bour­gueil, je n’ai pra­ti­que­ment jamais de can­cer. »

Et on pourrait rajouter, en guise de provocation salutaire à l’égard de ceux que j’appelle les ayatollahs sanitaires, ceci :  « Allons enfants de la patrie, le jour de boire est arrivé»… « ô rage, ô déses­poir, ô Contrex enne­mie».

Levons nos verres à ce grand bonhomme, parti trop vite.

David

Une réflexion sur “Pierre Desproges et Bourgueil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.