Une réflexion sur “Vous aimez la Marsanne?

  1. georgestruc

    Très intéressant voyage dans les domaines qui produisent de la Marsanne, soit 100%, soit avec un faible pourcentage de Roussanne. Il serait intéressant de vérifier, au cas par cas, sur quels terroirs les heureux sélectionnés possèdent leur Marsanne. En effet, que ce soit en St-Joseph, Crozes-Hermitage ou Hermitage, de façon générale, les cépages blancs sont établis sur des matériaux alluvionnaires ou lœssiques, et beaucoup plus rarement sur des arènes granitiques. Pas de pb avec Maison Blanche des Vins de Vienne ; le lieu-dit est partagé entre Hermitage et Crozes Hermitage ; lœss abondants sur alluvions caillouteuses ; parcelles planes peu inclinées. La Marsanne s’y plait beaucoup.
    St-Péray Ongrie (lieu-dit Hongrie, dans les faubourgs de Saint-Péray) : colluvions et éboulis calcaires ; pas mal d’argiles, terres profondes. La Marsanne ne peut que s’y trouver bien.
    Les Lises en Crozes-Hermitage : vaste terrasse des Chassis ; alluvions caillouteuses associées en tête à des horizons ± riches an argiles. Marsanne ? pourquoi pas ?
    Paul Jaboulet Les Jalets : même chose (terrasse alluvionnaire).
    La cuvée « silice » de Coursodon interpelle un peu plus : le site nous parle d’argile (50 %) et de granit (50 %) : tout d’abord, merci de nous fournir ce minimum d’infos terroirs ; je suppose qu’il s’agit d’une arène granitique et de la partie piémont de cette dernière, plus riche en particules fines…
    Cuilleron « le Lombard » = marque commerciale, et non pas un lieu-dit ; donc, pas d’info…
    Delas domaine des Tourettes : il nous est dit que trois terroirs participent à l’élaboration de ce vin (Hermite, Sabot, Tourettes). Le lieu-dit l’Hermite (et non pas la maison de l’Ermite) se trouve sur alluvions et lœss, non loin du contact avec la pyramide granitique sommée par La Chapelle. Le Sabot marque le même contact. Les Tourettes, je donne ma langue au chat…
    Yann Chave : terrasse des Chassis, des talus sableux et caillouteux à Mercurol ; grands classiques du secteur qui contient le plus fort pourcentage de vignes de Crozes-Hermitage.
    Et enfin, Chapoutier Hermitage 2014 : tu ne nous dis pas duquel il s’agit. De l’Orée ? dans ce cas, alluvions et lœss (partie très orientale de la colline)? Chante Alouette ? Bp de lœss. Le Méal, base de la colline de l’Hermite, riche en alluvions caillouteuses.

    Tous ces paramètres « terroir » inscrivent leurs caractéristiques dans ces cuvées de Marsanne et il serait intéressant de confronter les notes de dégustation auxdits paramètres.

    D’accord avec toi : les Marsanne vieillissent bien.

    Quels étaient les deux vins en IGP ? A Visan, le domaine Dieulefit en produit chaque année (100 % Marsanne – vignes situées dans la partie méridionale de Grignan-les-Adhémar, AOC qui possède un beau potentiel de développement pour ce cépage).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.