Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Balade en Fitou maritime

7 Commentaires

De Leucate, bon nombre de touristes ne connaissent que la station balnéaire de Port Leucate ou la plage naturiste de la Corrège.

Mais il est un autre Leucate – le village, avec son ancien château, duquel on a une vue panoramique sur l’étang et sur le vignoble du Fitou maritime.

Leucate1

Leucate2

 

Et puis surtout, pour les amoureux des belles balades, le plateau (classé Natura 2000).

Ce promontoire calcaire abrite un vignoble de micro terroirs variés; en suivant les sentiers, le visiteur découvre tout à tour des galets, de l’argile, ses schistes roses et même des sables dans les creux, sables apportés par le vent depuis le front de mer.

Leucate3

Leucate9

 

Un sentier serpente jusqu’à la côte, dégageant de superbes vues entre les murettes et les bosquets d’amandiers et d’oliviers.

Leucate6

 

Des bornes en pierre jalonnent le parcours (l’étymologie latine de Fitou n’est elle pas La Borne?), avec comme symbole une roue.

Leucate10

 

Les derniers rangs de vignes dégagent une vue sur la Grande Bleue.

Leucate7

 

Nous voici au sommet de la falaise dominant la petite station de La Franqui.

Leucate8

 

L’herboriste et le naturaliste apprécieront à sa juste valeur la richesse de la flore méditerranéenne

Leucate5

 

L’amateur de vin, lui, pourra retrouver un peu de cette palette dans les vins issus de ces terroirs particuliers.

A titre d’exemple, je vous conseille les cuvées suivantes :

Cave de Leucate « Cap 42 » 2015

Le Fitou à l’ancienne. Solide, assez discret au nez, un peu râpeux. On aime ou on n’aime pas. Ce n’est sans doute pas le vin que je choisirais pour un apéro en terrasse; mais sur une daube, hmm ! Carignan, Grenache et Mourvèdre.

IMG_2991

Domaine de Carpy 2014 Cuvée Vue imprenable

La vue imprenable, c’est sans doute celle qu’on a des falaises de La Franqui. Le nez imprenable, c’est celui qu’on a dès que le vin est versé dans le verre, à savoir de la griotte, de la prune, du thym et un joli fumé qui rappelle le lapsang souchong. La bouche, elle, est moyennement tannique, mais très fraîche – le thym fait place au romarin et à la lavande, c’est plutôt tendu pour un 2014. Servi en magnum.

IMG_2998

http://www.cap-leucate.com/

Domaine Maynadier, Fitou Sélection 2015

Cécile Maynadier perpétue l’histoire d’une famille vigneronne installée à Fitou depuis 1697. La maison (une ancien relai de postes) voit aujourd’hui passer plus de semi-remorques que de diligences, mais le vin, lui, reste bien ancré dans la tradition fitounenque.

Sa cuvée Sélection est Issue de Carignan et de Grenache à parts égales, complétés d’un peu de Syrah, elle présente un nez de cerise et de prune, accompagnées de notes de poivre; le boisé est bien fondu, plus toast que vanille; les tannins montrent le bout de leur nez en finale, mais enrobés de fruit mûr qu’ils sont, ils ne vous maltraitent en rien les papilles… Comme quoi, on peut être pétri de tradition, et élaborer des vins qui la renouvellent.

IMG_3013.jpg

http://www.domainemaynadier.com/

Mas des Caprices Retour aux Sources 2015

Rejetons de grandes familles de vignerons alsaciens, Mireille et Pierre Mann, après un passage par la restauration dans leur région, décident de s’installer à Leucate en 2005. L’appel de la terre – et de la mer – devenait trop fort ! L’appellation Fitou leur sembla taillée à leur mesure. Le domaine compte 14 hectares aux parcelles disséminées en grande partie sur le plateau calcaire de Leucate, plus quelques arpents sur les schistes de l’appellation. L’ensemble est conduit en mode biologique depuis 2009, date à laquelle le domaine a quitté la cave de Leucate.

Cette cuvée reflète bien leur histoire et signe leur engagement; le carignan et le grenache, abondés de mourvèdre et de syrah, ont puisé dans les schistes roses, les calcaires et les argiles mélés des notes de fruits rouges et de zeste d’orange, que l’élevage a complété de cacao et de moka.Les tannins sont très bien fondus, la finale fraîche avec un retour du fruit et une note de zan.

IMG_3010

https://mas-des-caprices.com/

Domaine des Fenals Quid Novi? 2016

C’est Marion Fontanel qui élabore cet ovni viticole – ovni, parce qu’il s’agit d’un 100% Carignan. Au début de l’AOC Fitou, en 1948, personne n’y aurait rien eu à redire, mais aujourd’hui, c’est interdit sous l’appellation. Meiux vaut en rogoler, et boire de pur jus de fruit noir délicieusement fermenté, frais et réglissé, avec une petite touche de menthe et de sel en finale. Au fait, Marion loue aussi des gîtes, assez près de Leucate et de La Franqui pour pouvoir profiter des activités estivales, mais assez loin pour bien se reposer.

http://www.lesfenals.fr/

 

Et pour faire bonne mesure, j’ajoute un VDN en joker (car oui, Fitou aussi fait partie de l’aire des Rivesaltes):

Cave Cap Leucate, Rivesaltes Ambré Royal

Coing, noisette, marasquin, noyau de cerise,  praliné et caramel, ce vin est un monstre de complexité, mais sa bouche reste légère – et l’alcool et le sucre se font discret, on croit même percevoir une peu de la salinité des embruns de La Franqui – et si c’est de l’autosuggestion, tant pis, c’est bon quand même!

IMG_3003

Et maintenant, à vous de jouer!

Si cette petite balade vous a donné envie, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de Leucate, qui pourra vous concocter un itinéraire personnalisé, et vous renseigner sur les autres éléments du patrimoine local (le Fort, la Grotte des Fées, la Redoute…), les activités saisonnières (comme le Mondial du Vent, si vous êtes un adepte des sports de glisse), les festivals, etc.

Hervé Lalau

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

7 réflexions sur “Balade en Fitou maritime

  1. Magnifique reportage, merci Hervé.MLB

    J'aime

  2. C’est la partie la plus séduisante du Fitou et encore vous n’avez pas eu les honneurs du grand ciel bleu. C’est charmant, c’est pittoresque, ça devrait cartonner en oenotourisme. Et pourtant!
    Fitou souffre-t-il d’un manque d’image?
    PS : J’aime bien ta coquille (c’est le cas de le dire) dans ta dernière phrase à propos de l’OT de Leucate

    J'aime

    • Oui ma poule! Oups, c’est un brin sexiste, ça, non?

      PS. Nous sommes passés pas loin de chez toi en allant vers Lagrasse chez Claude Vialade.

      J'aime

      • J’aurais aimé partager quelques flacons avec ou sans sulfites. J’aurais aimé vous faire goûter les galets de Boutenac? J’aurais préféré qu’il fasse beau et que je sois chez moi. Mais ça reste à faire.

        J'aime

  3. Et ça se fera, n’en doute pas!
    Au fait, nous n’avons eu que de bons échos sur ton article. Et sur ta personne.

    J'aime

  4. Séduisant reportage et charmantes notes de dégustation. Je ne connais presque rien de ce lieu, qui souffre sans doute d’un manque d’attractivité et du fait que les « voisins » prélèvent de façon significative la part d’engouement des personnes venues visiter cette région.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.