Les Vins du Roussillon

Présentation du livre « Les vins du Roussillon Richesse et particularismes Catalans »

Ce jeudi, je m’autorise un peu de publicité pour un ouvrage auquel j’ai apporté une modeste participation. Mais ça n’est pas pour ça que je vous en parle. Je l’ai véritablement découvert dans son ensemble, lors de sa présentation, et, après l’avoir parcouru, je l’ai trouvé  particulièrement instructif pour tous ceux qui sans être professionnels s’intéressent aux vins du Roussillon. La complexité du monde du vin, terroirs, AOC, cépages les effraie souvent, il fallait un recueil qui leur permette de comprendre l’identité de nos vins. Coordonné par Alain Pottier, vigneron et poète,  « Les Vins du Roussillon » est un ouvrage collectif qui répond à ce besoin, une sorte de bible; le fait qu’il soit à plusieurs mains en fait toute sa richesse. Chaque intervenant est un spécialiste  et y a apporté son expérience  professionnelle, tous sont des « pointures dans leur domaine ».

32369731_1102994716509532_6053547745610825728_n

C’est un hommage aux vins du Roussillon certes, mais c’est surtout le Roussillon du vin expliqué : tous les thèmes y sont abordés, ce qui permet au lecteur de mieux comprendre la production locale. De la mosaïque géologique et sa palette de terroirs à l’histoire de la culture vigneronne, des cépages aux appellations, des acteurs de la filière d’aujourd’hui à ceux de demain…

32461425_776758955854840_5033535709080715264_n

  • L’avant propos signé Aymat Catafau, qui nous explique de quoi Roussillon est le nom et comment il est fécondé par ses frontières, est une introduction indispensable.
  • Les Terroirs du Roussillon, avec les riches histoires géologiques abordées par Pierre Giressé, les vignes, cépages, histoire et l’identité vigneronne par Pierre Torrès nous révèlent toute la richesse de notre région.
  • Le chapitre sur les Vins du Roussillon amène un peu de clarté pour les non initiés sur les AOP et IGP (Jacques Paloc). Les vinifications et dégustations ne sont pas oubliées. Agnès Piperno et Hélène Teixidor abordent l’œnologie catalane tandis qu’Isabelle Cutzach décrypte les arômes. Pierre Torrès le clôture en parlant vins et cuisine catalane.
  • Une cinquantaine de pages sont consacrées à la Filière Vini-Viticole, on y apprend à connaitre les organisations professionnelles (CIVIR ; maison des Vignerons et Syndicats…) et comprendre les services des professionnels de la filière (œnologues, sommeliers, cavistes…douanes, INAO, France Agrimer…)
  • La dernière partie de l’ouvrage est consacré à la « Redécouverte du Roussillon « 

– Un pas après l’autre (MLB)

– Le bouchon naturel (Laurent Bauby)

-L’agora turbulente du vin méditerranéen (Pierre Citerne)

-Concours de circonstance (François Constand)

-Ça pétille en Catalogne Nord (Isabelle Jolly)

-La Force des vieux ceps (André Dominé)

-La Quintessence du raisin (Mathieu Guyomard)

-A vos marques (Pascale Lambert)

-Les vins catalans sont-ils catalans ? (Jean Lhéritier)

-Le vinaigre catalan (Sylvain Vives)

-Le Porró (Victor Simal)

  • En conclusion par Philippe Bourrier : Roussillon deviens ce que tu es…
  • Extrait d’un jeu littéraire autour du rancio par Pierre Torres

32498268_776759059188163_6916816492566675456_n

J’espère vous avoir donné l’envie de lire ce livre, de découvrir et d’apprécier.

Sans compter que c’est un excellent ambassadeur pour nos vins : tous les catalans devraient en avoir un exemplaire chez eux et surtout ceux vivants à l’étranger.

Depuis le 15 mai il est disponible dans toutes les librairies des Pyrénées-Orientales et sur Internet.

Les photos sont de Michel Castillo et les peintures de Paul Schramm.

Editeur Trabucaire Editions

 

J’en profite pour vous recommander un autre livre, qui raconte  l’histoire d’un trésor catalan, c’est ainsi que le décrivent ses 9 auteurs et ses 10 contributeurs passionnés ainsi que son Directeur d’ouvrage, Alain POTTIER.: « Les Rancios Secs du Roussillon – les vins oxydatifs, fleurons de la viticulture catalane »

Les-rancios-secs-du-Rouillon

Un livre qui témoigne de l’histoire du Rancio sec, ce vin antique avec beaucoup d’anecdotes, des accords mets et vins, la volonté d’une reconnaissance de ce fleuron catalan y est racontée et le combat afin de parvenir à l’obtention de l’IGP (Indication géographique Protégée).  32 domaines producteurs de Rancio sec du Roussillon y sont mis en avant.

Qui est Alain Pottier ?

Passionnés par la culture méditerranéenne, Alain a créé avec sa femme Sophie le Domaine de la Tourasse, face à la mer, entre Banyuls sur mer et Cerbère, au milieu des cépages traditionnels méditerranéens : grenache gris, blanc et rouge, carignan, muscat à petit grain. Ils conduisent le domaine en biodynamie et en polyculture : vigne et vin; plantes médicinales méditerranéennes et huile essentielle; agritourisme et accueil des visiteurs dans la suberaie (forêt de chêne-liège).

6593016_1-0-1005900488_1000x625

domaine-de-la-tourasse-4-janvier-2014

Hasta Pronto,

 

MarieLouise Banyols

5 réflexions sur “Les Vins du Roussillon

  1. PARIS Eliane

    MERCI Marie-Louise !!!!! nous nous rendons dans les PO dans un mois pour notre cure d’abricots !!!!!! Nous avons, aux vacances de Pâques, essayé de nous rendre au domaine RUCADA à SELVA DE MAR. Malheureusement, le gabarit des rues de ce petit village sont incompatibles avec celui de la voiture et avons dû renoncer ….. (je passe les ennuis) Y a-t-il une route plus large pour arriver à ce domaine ???? MERCI pour votre aide.

    J'aime

    1. Non, il n’y a pas de route plus large et c’est un vrai problème, et je peux aisément imaginer les ennuis que vous avez rencontrés, j’aurais dû vous en informer, vraiment désolée! MLB

      J'aime

  2. Excellent !! Le Roussillon méritait depuis longtemps un tel ouvrage. Je constate que mon confrère géologue Pierre Giresse a fait partie de l’équipe des rédacteurs et je m’en réjouis. Merci Marie-Louise.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.