Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

«Coup de Cœur de Femmes» 2018 pour les Vins et huiles d’Occitanie de la « coopé”.

3 Commentaires

Coop de France Occitanie m’a invitée à  participer au « jury des coups de cœur des femmes » les 7 et 8 juin derniers. En général, je ne suis pas très favorable aux réunions exclusivement féminines, aussi, je les évite au maximum. Cette fois-ci, j’ai accepté d’y participer, le premier contact avec Nelly Dumas, de l’agence Karactère ayant été très sympathique et convaincant ! Mais surtout, j’ai été attirée par le fait qu’il s’agissait de donner des coups de cœur à des vins et des huiles de coopératives. Je n’ai pas si souvent que ça l’occasion d’en goûter et je le regrette, vu les volumes produits et vendus. J’ai parfois l’impression de m’enfermer dans un milieu un peu élitiste, en ne goutant que des vins de domaines, et d’ignorer la réalité du marché. Donc, j’y suis allée enchantée. Ça se passait à Vauvert, en petite Camargue gardoise, au centre de découverte du Scamandre !

20180607_195052

Je suis arrivée le jeudi soir vers 18h, et, dès 19h, les « festivités » ont commencé … par une dégustation des huiles d’olives, à l’aveugle. Il s’agissait d’attribuer 2 coups de cœur : l’un devait récompenser une huile douce et fruitée (je faisais partie de ce jury), l’autre une huile intense et corsée. Si nous étions toutes très appliquées, je dois reconnaître que peu d’entre nous avaient l’habitude de déguster des huiles d’olives. Mais, dans le fond, c’est pareil pour la plupart des ménagères, ce qui rend notre avis proche de celui du consommateur et par là même intéressant. Nous avons laissé parler nos papilles et écouté notre plaisir.

20180607_193447

« COUPS DE COEUR DES HUILES D’OLIVES »

  • HUILE D’OLIVE DOUCE ET FRUITEE

Nous avons aimé : La Cuvée Picholine – Huilerie Confiserie Coopérative Interdépartementale de Clermont d’Hérault, je vous en livre la description collective :

« Subtilement parfumée, très vive au nez, onctueuse en bouche, avec des notes fraîches, cette huile s’harmonisera parfaitement avec la saveur des aliments. Elle est douce et fruitée comme une petite sieste à l’ombre d’un bel olivier. »

  • HUILE D’OLIVE INTENSE ET CORSEE,

La Cuvée AOP Huile d’olive de Nîmes – Huilerie Coopérative de Beaucaire (Gard), voici leur commentaire, elles ont aimé et écrit… : « Le goût frais un peu acidulé de cette huile, une couleur en bouche : le rouge rose, celui de la pomme d’amour, souvenir de fête foraine. L’amertume est légère, l’ardence pas trop… ardente. Bref, un bel équilibre pour accompagner délicatement des salades d’été. »

Immédiatement, dans la foulée, une initiation à la dégustation de fromages d’Occitanie nous fut proposée. Pas de coup de cœur à donner cette année, mais de belles surprises, une démonstration très concluante du savoir-faire de nos Coopératives.

20180607_200820

Il s’en est suivi un Cocktail dînatoire assorti d’un large éventail de vins tous issus de Caves Coop bien entendu, qui m’a laissé  une impression plutôt positive de ces productions. Une qualité très homogène et largement honorable de quoi satisfaire un public demandeur de ce style de vin.

J’ai débarqué dans ce concours sans savoir qui y participait, et, finalement, au fur et à mesure des présentations, je me suis rendue compte, que contrairement à ce que je pensais, il n’y avait pas que des femmes du monde du vin, nous étions « mélangées » à des femmes d’horizons différents : des chefs d’entreprises, des journalistes, des animatrices de radios…. cette « mixité de femmes » (nous étions une trentaine), s’est révélée très conviviale et enrichissante.  L’ambiance était très festive, chaleureuse, personne ne se regardait en chien(ne) de faïence,  le groupe « La Gitano Family » nous avons invitées à la danse et nous ne nous sommes pas faites prier. En plus, cette année, l’évènement avait une marraine : Kashink, l’artiste de Street Art, dont on devine immédiatement l’engagement militant : elle arbore fièrement une moustache dessinée qu’elle porte en permanence, jour et nuit nous a-t-elle expliqué, c’est un pied-de nez aux normes sociales. Son travail représente « un véritable questionnement des codes esthétiques et de la définition de l’identité. Elle se considère comme une activiste à travers sa célébration de la diversité humaine ».  Elle développe son travail depuis une douzaine d’années particulièrement dans le street art en élaborant des portraits multicolores sur les murs. Elle a d’ailleurs en 2017 participé au projet L’Art en Cave® et à repeint une des cuves de la Coop de Saint-Chinian et illustré une cuvée de blanc.

20180607_221604

Dès 9h30, le vendredi nous dégustions à la cave pilote de Gallician. Il s’agit de décerner un coup de cœur par couleur sans oublier le vin doux naturel. .La couleur de dégustation se fait  par tirage au sort, je suis tombée sur les blancs. Il est important de savoir  que les vins que nous devions sélectionner sont tous des médaillés OR issus du concours régional des vins de la coopération ! Ce qui explique que nous n’avions que 14 vins à déguster (à l’aveugle, bien entendu ) tous des 2017, et qu’ il ne pouvait théoriquwement pas y avoir de mauvaises surprises. Je m’attendais à des vins très technologiques, ça n’a pas vraiment été le cas. J’ai trouvé des blancs bien faits, modernes, plaisants, aromatiques, mais pas caricaturaux, avec un certain caractère et capables de séduire. Si on y rajoute une excellente relation qualité/prix, c’est parfait.

fb_0R7A6725

Il paraît que les rouges, bien que d’une qualité très homogène n’avaient pas l’identité régionale. En même temps ça, ne veut plus dire grand-chose quand on voit la taille de l’Occitanie et le nombre d’appellations qu’elle recouvre… nous dégustions certes les vins du Languedoc-Roussillon, mais aussi ceux de Midi-Pyrénées. Comment y trouver une identité ? Simplement, la ménagère qui va acheter la cuvée sélectionnée ne devrait pas être déçue par la qualité et c’est bien ça l’important.

Nous avons eu ensuite à choisir entre 3 VDN, choix très compliqué, comment se décider entre un Muscat de Rivesaltes et 2 Rivesaltes Ambrés dont un de 1966, c’est d’ailleurs ce dernier que j’avais retenu.

Pour la remise des coups de Cœur (en présence des représentants de la coopération d’Occitanie Boris Calmette et Jean-Pierre Arcoutel, co-présidents de Coop de France Occitanie et Fabienne Bonet, administratrice déléguée à l’événement) et le déjeuner, nous sommes retournées  à Vauvert. Le temps était de la partie, il faisait très beau après ces pluies successives !

« COUPS DE COEUR DES VINS »

VIN BLANC

Nos Belles Rangées Gewurztraminer, Pays d’Oc IGP blanc 2017, Cave coopérative du Razès à Routier (Aude)

Nous avons aimé… « Son joli nez qui respire les fruits (pêche blanche abricot, citron confit) puis qui évolue sur les épices jaunes (curry, curcuma). Un nez élégant et complexe. Son bel équilibre en bouche, de la rondeur. Une finale qui s’étire en longueur sur les fruits jaunes qui fait saliver. A privilégier lors d’un repas avec un curry de lotte, une terrine de poisson, une quiche au saumon, une tomme de chèvre. »

20180608_113942

VIN ROSE

Tarani, Comté Tolosan IGP, Rosé 2017, Cave coopérative Vinovalie à Brens (Tarn)

Elles ont aimé… « Par un soir d’été, on rêve toutes de croiser ce séducteur délicat, élégant, sexy, le parfait compagnon des papilles. Classe et équilibré, il mettra en valeur une petite salade qui ne demande que ça, ou un poisson esseulé, et même quelques giroles d’automne, jusqu’à la salade de fruits frais. »

VIN ROUGE

Merlot, IGP Pays d’Oc, rouge, 2017, Cave coopérative Les Collines du Bourdic à Bourdic (Gard)

Elles ont aimé… « Belle fraicheur pour ce vin rouge aux tanins fondus. Notes de fruits des bois, de mure. Bel équilibre, bref un beau gosse ! »

IMG_5399 (2)

VIN DOUX NATUREL

Muscat Dom Brial, AOC Muscat de Rivesaltes, 2017, Cave coopérative Dom Brial à Baixas (Pyrénées-Orientales)

Elles ont aimé… « Avec sa robe couleur jaune pâle, sa douceur au nez miellée qui rappelle le sureau et les fleurs blanches délicates, comment ne pas songer à se promener au printemps sous les cerisiers en fleur du japon avec ce vin en main ? »

20180608_122402

Kashink a créé des trophées hauts en couleur, qui dit-elle « rappelent les nuances des huiles et des vins, la transparence, les sens qui s’animent lors de la dégustation »

fb_0R7A5927

Les produits Coups de Cœur sont les ambassadeurs pendant une année de la qualité et de l’origine des vins et des huiles coopératives, ils contribuent à faire connaitre  des vins d’origine coopérative du sud de la France et de mettre en exergue une sélection de produits au sein des « Boutiques des Coop’s ».

Mais l’évènement important de cette année, c’était la fusion de la Coop de France Languedoc-Roussillon avec la Coop de France Midi-Pyrénnées pour devenir Coop de France Occitanie (Au total, 400 coop).

Expérience réussie, il faudrait revoir un peu le catering, mais bon c’est un détail, mais surtout la température des rouges servis à table. C’est vraiment dommage après tant d’efforts pour faire reconnaître la qualité des vins de la Coopération de servir des rouges à plus de 30º et j’exagère à peine.

Le jury 2018 :

Entreprises et titres représentés : Chocolaterie CEMOIConseil Départemental du Gard – Conseil Départemental de l’Hérault – Conseil Régional Occitanie – Crédit Agricole Languedoc – Confédération des Coopératives Vinicoles de France – Députée – Dauphiné Libéré – Elle / Le Point/Paris Match /Télé 7 jours – FCE Gard (Association Femmes chefs d’entreprise) – formation.japonaise.Jimdo.com – Gourmandise sans frontière.fr – Il était un fruit – jedeviensecolo.fr– jus d’olive.fr– ynet.co.il (magazine féminin et site israéliens) – La Dépêche – La lettre M – La Radio du Goût – La Vigne– http://www.la-wine-ista.com – Le Paysan du Midi – L’Indépendant (région et site) – Les 5 du vin– Maison Tarbouriech – Midi Libre – Mille Feuilles…autour du Monde – La Tribune –Pâtisserie Elémentaire – Putsch– RCF Maguelone Hérault – Riz Canavere – Terre de vins – Vitisphere – Wine LR sous le marrainage de Kashink.

Nous n’avons pas perdu de temps, mais sans bousculade ni stress , j’y ai pris beaucoup de plaisir. Ça m’a donné envie d’approfondir un peu plus ce monde de la coopération.

IMG_5414

Hasta pronto,

Marie-Louise Banyols

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

3 réflexions sur “«Coup de Cœur de Femmes» 2018 pour les Vins et huiles d’Occitanie de la « coopé”.

  1. Excellent article. Vous avez bien fait d’y aller ! OUI à la cave coopérative Les collines de Bourdic (il faut aussi déguster leur viognier et leur gewurst.), OUI à l’huilerie de Beaucaire. Merci de parler de ces gens qui travaillent bien et qui sont tellement sympas, en plus !

    J'aime

  2. Dommage, elle me plaisait bien, à moi, MLB ….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.