Parce qu’il y a autant de façons de la faire, et de l’apprécier, qu’il y a de participants. Près de 1.500, samedi dernier, à Saint-Jean-de-Buèges, superbe village du Haut-Languedoc. A chacun son ressenti. Je vous donne le mien.
Saint-Jean, ça se mérite!
Tout ceci, la Circulade permet de le voir dans toute sa diversité, en six étapes où les vignerons vous attendent.

Le programme du jour était remis à chaque participant.Le concept? Se laisser surprendre. Passer par des lieux où personne ne passe, ou presque. Respirer les senteurs de la garrigue. Ecouter les grillons. Admirer les libellules.Apprécier le petit coup de vent qui faire revivre le promeneur, sur le coup de sept heures (la Circulade a lieu en fin d’après midi, et au début, ça cogne encore pas mal).

Parler du vin, un peu, mais surtout en déguster, papillonner de table en table et de tapas en tapas (car chaque étape est l’occasion d’une dégustation plus solide).Découvrir. Ce qui n’est pas un mot en l’air, quand on sait que cette jeune appellation fourmille de nouveaux domaines. Comme me le précisait Eric Ajorque, le président du Cru, les Terrasses du Larzac ont vu arriver pas moins de 15 nouveaux vignerons ces 5 dernières années. En passant, un grand coup de chapeau (de paille) au Président, qui prêche par l’exemple – sa cuvée Eveil des Consciences a été un de mes vins préférés de toute la soirée.Etape 1, le Château de Saint-Jean-de-Buèges
Première dégustation: on commence par un joli rosé du Mas Fabregous
On quitte le château et l’on ressort du village pour atteindre la deuxième étape, le Trescol.
Deuxième étape où nous attendent d’autres belles quilles, comme celle-ci, du Mas de Clanny.
Ou encore celle-ci, la cuvée Première Pierre du Mas des Disciples (j’ai eu le fond de la bouteille).
Et on repart, toujours en suivant les flèches…
On traverse quelques zones boisées, où l’air est un peu plus frais.
Pour déboucher sur une oliveraie, tout près de l’étape n°3, La Portalière.
J’y retrouve un visage connu, celui de Charles Pacaud, du Domaine de La Croix Chaptal.
Et les belles bacchantes bio de Guilhem Dardé, du Mas des Chimères.
Et nous voila repartis…
Sur notre parcours, une belle maison à retaper, si le coeur vous en dit…
Un coin très tranquille, avec pour seuls vis-à-vis, loin dans le fond de l’image, les habitants du village perché de Pégairolles.
Nous voici à l’étape 4, La Prade, en bonne compagnie, celle de la Grande Cuvée du Mas Laval
La boucle est bientôt bouclée, nous sommes en vue de l’étape 5, La Plancalade, et de Saint-Jean.

De retour au village, nous longeons la Bièges et quelques belles maisons anciennes.
Nous arrivons à l’église. C’est là la fin du parcours; nous y prenons le dessert, que nous accompagnons d’une excellente Clairette du Languedoc de la Croix Chaptal…
Languedoc Blancs et Rosés
Si l’AOC Terrasses du Larzac ne vaut officiellement que pour le rouge, ces beaux terroirs produisent aussi du rosé et du blanc, alors, pourquoi vous en priver?
Mes préférés Mas Fabregous Le Rosé de Juliette 2017**, Domaine du Joncas rosé 2017**, La Jasse Castel L’Egrisée 2017***, Mas de Clanny Vaille que Vaille 2017
Terrasses du Larzac
En résumé
Un petit commentaire général, pour finir: si je compare avec ma dernière participation (en 2010, déjà, comme le temps passe!), je dirai que les ténors sont toujours aussi bons, mais que c’est l’ensemble de l’orchestre qui s’est élevé d’un cran. J’ai été bluffé par la vivacité de ces rouges, qui combinent matière et dynamique. La marque de leurs terroirs d’altitude, sans doute (un peu comme à Faugères), mais aussi d’un vrai savoir-faire à la vigne et au chai. J’ai aussi apprécié la cohésion de ce groupe de vignerons et de vigneronnes, et leur esprit de défricheurs. Ici, on cherche, on fouine… et on trouve son style. On va reparler de ce cru, c’est sûr.
Ping : Terrasses du Larzac, ou Minervois La Livinière? – Les 5 du Vin
Ping : Et si l’on parlait des trains qui arrivent à l’heure? – Chroniques Vineuses
Ping : Quelques vues des Terrasses – Chroniques Vineuses