Une balade chez Graham’s (1ère partie)

Une visite chez Graham’s, à Porto puis dans le Douro, la semaine dernière, m’a permis de faire mieux connaissance avec cette marque historique du groupe Symington.

Le fameux pont de Porto, vu de la cave de Graham’s à Vila Nova de Gaia

Un peu de contexte

Fondée en 1820 par deux frères écossais, William et John Graham, la maison Graham est une des plus anciennes maisons de Porto. Elle fut une des premières à investir massivement dans vignoble, se constituant un domaine viticole de grande qualité. En 1970, la maison entre dans le giron d’un autre groupe familial britannique, le groupe Symington – juste retour des choses, puisqu’un des ancêtres des Symington a travaillé pour Graham au début de la compagnie.

Le lieu des travaux

Les dégustations

Les travaux de la semaine dernière étaient très judicieusement divisés en deux sessions: la première, au Graham’s Lodge (la cave de vieillissement de la marque, à Vila Nova de Gaia), regroupait les vins de la catégorie tawny – les Portos de style oxydatif, vieillis en foudres et en pipas. A noter que Graham’s est devenu au fil des ans un des plus gros producteurs de vieux tawnies.

C’est à cette dégustation que sera consacré l’article d’aujourd’hui.

Petit aperçu des couleurs (« The Tawny », le 10 ans d’âge et le 20 ans d’âge)

Les tawnies

Nous en avons dégusté 5, du plus jeune au plus vieux, mais avec quelques allers-retours, histoire d’être bien sûrs. Bien nous en a pris, car certaines cuvées ont besoin d’un peu de temps et d’un peu d’air pour se révéler…

Graham’s The Tawny Mature Reserve Tawny Port

La robe de ce tawny est assez claire (pour ce Porto de 7-8 ans en moyenne, Graham recherche la finition d’un Porto plus vieux)

Le nez explose de cerise, la bouche est fraîche et franche, l’alcool bien fondu, le fruit revient en finale, voici d’emblée un de mes coups de coeur ! Servir rafraîchi (13-14 degrés). Très beau rapport qualité prix (environ 18 euros).

Graham’s Tawny Aged 10 years

La robe est un peu plus rouge, mais au nez comme en bouche, l’alcool ressort un peu plus, de même que le sucre. Un autre équilibre.

Graham’s Tawny Aged 20 years 

Robe assez sombre, nez de raisins et d’abricots secs. La bouche semble plus sèche, plus sur l’alcool. Mais c’est un vin qu’il faut attendre. Après quelques minutes, il vous offre une foison de fruits secs, de boite de cigares, ainsi qu’un zeste d’orange et d’épices. On dit que les 20 ans d’âge révèlent les qualités de l’assembleur. A en juger par celui-ci, il connaît son métier.

Graham’s Tawny Aged 30 years

La robe va vers l’ambre, le nez vers le café, mais aussi la prune, la figue, l’orange, le cognac, le céleri ; tout ceci revient en bouche,  l’ensemble étonne par sa fraîcheur – je l’ai trouvé plus jeune que le 20 ans, en tout cas plus ouvert. Belle acidité. Mon deuxième coup de coeur.

Graham’s Tawny Aged 40 years

Noix, amande fraîche et figue au nez et en début de bouche. Un peu de fenouil et de café vert. Très long.

Hors catégorie: une Colheita

Pour rappel, les Colheitas appartiennent à la famille des tawnies, mais sont issues d’une seule année. Si les Vintages sont la version britannique du Porto millésimé, les Colheitas en sont la version portugaise.

Graham’s Colheita 1994 «The Apprentice» 

Cuir, moka, abricot sec et pâte de coing, au nez comme en bouche. L’ensemble est très bien fondu, l’oxydation bien ménagée.

Rendez-vous mercredi prochain pour la suite des dégustations, dans le Douro, cette fois.

Hervé Lalau   

6 réflexions sur “Une balade chez Graham’s (1ère partie)

  1. Ping : Pour les amoureux du Porto et du Douro – Chroniques Vineuses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.