Une balade chez Graham’s (2ème partie)

Je poursuis le compte rendu de mon voyage chez Graham’s, entamé la semaine avec les tawnies. Cette fois-ci, cap sur le Cima Corgo et les vintages….

En voiture ! Nous prenons le train qui va de Porto à Tua, en suivant le cours du Douro. Après une heure de trajet, passé Regua, apparaissent les vignes en terrasses qui montent à l’assaut des rives de plus en plus escarpées.

Les premières vignes vues du train…

Arrivés à Tua, au confluent avec la rivière éponyme, nous descendons pour rejoindre la Quinta dos Malvedos, un domaine qui accueille la maison privée des Symington sur le Fleuve d’Or.

L’arrivée à la Quinta…

C’est là que nous allons déguster les Vintage Ports. Pour rappel, ces vins de style plus réductif, qui sont généralement élevés moins longtemps – ou embouteillés plus tôt, appartiennent à la famille des ruby. Mais ils présentent la caractéristique de n’être produits que dans les grandes années.

Nos quartiers pour la dégustation…

Les vintages

Isabel Monteiro et Filipe Pinto da Silva, qui nous accompagnent à la Quinta, ont élargi la dégustation à des vintages de quatre autres marques du groupe Symington, ce qui nous a permis de déceler quelques belles différences de style.

Au passage, un grand coup de chapeau à nos hôtes pour leur bonne humeur, leur disponibilité et leur compétence.

La journée promet d’être belle…

Graham’s Vintage 1983

Noix, menthol, violette, type touriga, épices, sureau, malgré une année chaude, ce vintage a gardé une belle acidité. Deux adjectifs me viennent immédiatement: guilleret et séduisant.

Graham’s Vintage 2000

Encore ce côté joyeux ; et quelle exubérance ! Les petits fruits rouges sont flatteurs au nez, et croquants en bouche. Une bouche puissante, riche, opulente, rafraîchie par quelques notes de menthe. De la bombe !

2000, elle aussi, était une année chaude, mais la puissance n’empêche pas une certaine élégance. Un grand vintage. Un grand vin.

Cockburn Vintage 2007

Cette marque a connu des hauts et des bas au cours des dernières décennies, mais semble retrouver de son lustre. Ce flacon-ci m’a un peu désarçonné. A 11 ans, il semble dans une phase de fermeture, ou de transition. J’ai aimé sa souplesse et sa puissance en bouche, mais il faudrait le redéguster dans quelques années.

Warre Vintage 1980

Un millésime au volume réduit mais de qualité; les habitués de ce site s’en rappellent peut-être, les mots me manquaient, l’an dernier, pour dire tout le bien que je pensais du Graham’s 1980. Mais revenons à ce Warre.

Robe d’un pourpre sombre, encore très jeune. Nez discret, élégant mais serré, fruit noir s’élève en bouche, bonne acidité, thym, pruneau. On lui donnerait 20 ans de moins !

Dow’s Vintage 1985

Assez fermé au départ, sur l’alcool, ce Porto se révèle doucement en bouche ; celle-ci est plutôt ferme, avec quelques notes fruits secs, d’orange sanguine, et de prune à l’alcool ; le sucre semble comme masqué. Un vintage sérieux, presque austère, un autre équilibre; intéressant aussi.

Graham’s Vintage 2016

Un joli nez de cerise gorgée de soleil, de cacao et de sous-bois ; la bouche reprend les mêmes, mais en plus confituré; les tannins accrochent un peu, mais ce vintage est encore tout jeune. A attendre.

Graham 2016 The Stone Terraces 

Une sélection de parcelles de la quinta. Avec son nez exubérant de marasquin et de mûre, sa bouche ample mais fraîche aux senteurs d’eucalyptus, d’iris et de violette, ce vintage est tellement charmeur qu’il pose le grand problème de la catégorie: faut-il laisser vieillir les grands vintages, les laisser gagner en complexité, se développer… ou les boire jeunes ? Deux philosophies s’opposent. Pour ce vin-ci, j’opinerais plutôt pour la première solution… un «tiens!» vaut mieux que deux «tu l’auras!»…

Vous avez dit « Stone Terraces »? 

Quinta do Vesuvio Vintage 1994

Pour rappel, cette quinta, fondée par la grande Dame du Porto, Dona Ferreira, ne produit que des vintages.

Marqué au nez par des notes de café vert et de cacao, ce 1994 est à la fois tannique et très dense, la finale nous offre de jolies nuances fumées, mais reste un peu alcooleuse. Attendre encore.

Le soleil se lève sur la quinta, c’est bientôt l’heure de rentrer…

Et pour terminer, trois coups de coeur hors catégories:

Graham’s Ruby Reserve «6 grapes»

Un Ruby bien élevé, au fruité frais et à la bouche intense, relevée d’épices. La présence, la fraîcheur, le fruit juteux d’un beau vintage, et presque autant de complexité… mais à un prix d’ami…

Quinta do Ataíde 2014 Douro Touriga Nacional

Très floral (violette, iris). Frais en bouche et étonnamment jeune. Les vignes sont plantées sur un plateau perpendiculaire au Douro.

Quinta do Vesuvio Douro 2015

Ce domaine d’exception du Douro supérieur, aux vignes de fortes pentes, a été racheté par Symington en 1989.

Cette cuvée, née il y a à peine dix ans, est déjà une référence. Elle assemble les deux tourigas (nacional et franca); elle séduit par ses fruits noirs bien mûrs (mûre, cerise noire), et sa belle structure tannique. Elle n’est pas sans rappeler un beau vintage… de la Quinta do Vesuvio, bien sûr; mais en sec et en plus vineux. Normal, me direz-vous, c’est le même vignoble…

Un dernier regard sur le Douro avant de partir. C’est promis, on reviendra!

Hervé Lalau

3 réflexions sur “Une balade chez Graham’s (2ème partie)

  1. Hervé,

    Je vais régulièrement du côté de Pinhao (Nagoselo do Douro) et je trouve ces paysages sont vraiment somptueux.

    J’y ai bu des vins inoubliables, en particulier :
    Do Noval Nacional 2003
    Taylor 2009
    Taylor Vargellas Vinha Velha 2009

    J'aime

  2. Ping : Pour les amoureux du Porto et du Douro – Chroniques Vineuses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.