Pour vos cocktails, pensez Calvados…

L’essor du marché des cocktails, qui voit fleurir de nouveaux bartenders à chaque coin de rue, entraîne un engouement pour les alcools parfois bien supérieur à celui qu’on les amateurs pour le vin. Déjà, bartender a remplacé barman, je ne sais pas pourquoi, si quelqu’un sait, cela nous éclairera sur : pourquoi changer un anglicisme par un autre?

Les gins se comptent aujourd’hui par milliers, les rhums ne sont guère en reste, les vodkas, n’en parlons pas, de même que les tequilas et autres eau-de-vie, distillats et cie. Mais le positif de l’histoire, c’est la recherche de l’originalité. Quand on veut briller derrière son comptoir, il faut innover. Et comment innover ? En trouvant un cocktail avec un alcool moins usité par ses confrères.

Le Calvados

 

Ce distillat de cidre fait partie des nouveaux engouements, il était jusqu’ici peu recherché. Je ne connais pas de cocktail classique à base de Calvados, mais ça doit exister. Il a pour lui la fraîcheur de la pomme, la douceur de sa texture, la richesse des arômes, qu’il contienne 100% de pommes ou une fraction respectable de poires.

En effet, selon son origine, le Calvados peut être fait à base de pommé ou de poiré. Il y a trois appellations de Calvados : Calvados tout court qui représente 70% de la production distille en continu ou procède en double distillation poire comme pomme. Pour le Calvados du Pays d’Auge, la tendance est à la double distillation, même si elle n’est pas obligatoire, et un maximum de 30% de poire est admis par l’appellation. Enfin, le Calvados du Domfortais s’obtient par simple distillation et là, il faut un minimum de 30% de poire.

Quand on sait déjà tout ça

 

On peut commencer à envisager de créer quelques cocktails à base de Calvados. Tout en sachant aussi, que les Calvados utilisés sont en général des eaux-de-vie jeunes comme la Fine qui a 2 ans ou la Réserve ou Vieux qui en a 3, on vieillit vite en Normandie. On peut même employer de la Blanche, le pré-calvados avant élevage en pièces, qui est transparent et fleure bon la pomme. Avec du tonic, c’est à la fois goûteux et rafraichissant.

Chez Éric

 

Chez Éric Boschman, sommelier multifonctions, éternellement tendance, j’ai pu déguster un cocktail des plus rafraîchissants. Surtout après la dégustation d’une bonne série de Calvados du Calvados, du Pays d’Auge et du Domfrontais de différents âges.

Dans sa création, Éric a mis une série d’ingrédients assez inhabituels, on reconnaîtra là sa facétie habituelle: les fèves, le vinaigre balsamique, les écorces de cacao et le gingembre faisaient partie du lot. Ces ingrédients aromatisaient avec une certaine élégance la Fine Calvados. Un rien de caramel au beurre salé apportait de l’onctuosité, les fèves (macérées à chaud avec le reste), une impression tannique qui renforçait la structure et le caractère. Servi avec de l’eau de seltz sur un brin de thym, ce cocktail s’est avéré très original, c’était du jamais bu ! Merci Éric.

Je ne connais hélas pas les proportions exactes, mais la mixologie n’est pas de la pâtisserie et selon le goût, un peu plus de ceci ou de cela nous comble ou nous désespère.

Essayez le Calvados dans vos cocktails, c’est savoureux, mais de grâce trouvez à vos inventions des noms un peu moins stupides que ce qui existe déjà. Merci pour le Calva’ !

Pour les plus curieux, voici l’adresse d’un site intéressant, mais pas facile à trouver quand on ne le connaît pas: www.idac-aoc.fr I

C’est celui de l’IDAC, l’interprofession des appellations cidricoles.

Ciao et santé

Marco

 

4 réflexions sur “Pour vos cocktails, pensez Calvados…

  1. Marco, barman, c’est « genré », limite sexuellement incorrect selon les nouvelles normes, alors que bartender peut s’appliquer à tous les sexes et même aux asexués.
    Et puis, Elvis chantait: « love me bartender, love me true » (au moins après son deuxième cocktail).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.