Singular Estates of Gonzalez Byass

On connaît le groupe Gonzalez Byass pour ses sherries – notamment la marque Tio Pepe. Mais depuis plus de 30 ans, la famille Gonzalez Byass est sortie de son berceau andalou, investissant aux quatre coins de d’Espagne, où elle exploite une série de domaines regroupés sous le nom de Singular Estates.

Et notamment: Bodegas Beronia (Rioja et Rueda), Viñas del Vero (Somontano), Cavas Vilarnau (Cava), Finca Constancia (Castilla), Finca Moncloa (Cádiz) et Pazos de Lusco (Rías Baixas).
J’ai pu déguster quelques échantillons en provenance de ces propriétés. Voici mes notes.

Lusco Rias Baixas 2017

Aux nuances citronnées et fumées du nez répondent des notes d’eucalyptus (coïncidence, ils abondent dans la partie littorale de la Galice); la bouche est vive, bien sèche, avec pour atténuer ce qui pourrait passer pour de l’austérité, quelques beaux arômes de poire et d’ananas, assez fréquents dans les vins d’albarino; et puis, surtout, une superbe finale saline.

Secastilla La Miranda Somontano Vinedos de Altura Garnacha Blanca 2017

Riche idée que cette cuvée de grenaches blancs d’altitude, qui nous offre un plein bouquet de fleurs blanches et d’anis, et une pleine corbeille de fruits (poire, pomme, mangue, brugnon). La bouche croquante est un bon compromis entre rondeur et vivacité. La gamme Secastilla, qui doit son nom à la commune du même nom, au pied des Pyrénées aragonaises, fait partie de la gamme de Viñas del Vero.

Blecua Somontano 2010

Blecua est une sélection des raisins des vignes les mieux exposées de Vinas del Vero. Soit sept parcelles vinifiées séparément.
Cette cuvée de rouge assemble Grenache, Tempranillo, Merlot et Cabernet. Sa robe très dense semble encore très jeune pour un 2010. Dense également le nez au fruit confituré et la bouche puissante, aux belles notes torréfiées.
24 mois d’élevage en barriques de chêne français.

Finca Moncloa 2015

Commercialisée en Vino de Espana, cette cuvée veut remettre à l’honneur les rouge andalou, et notamment un cépage local de la province de Cadix, jadis utilisé conjointement au Palomino, la Tintilla de Rota.
Ce cépage ne représentant encore que 3 hectares, il reste cependant minoritaire dans l’assemblage, dominé par le cabernet sauvignon et la syrah. Le vin est élevé 12 mois en barriques de chêne français et américain.
Ceci nous donne une cuvée aux senteurs assez épicées, au fruit noir plutôt mûr, à la bouche puissante mais marquée par l’élevage.

Tintilla de Rota Finca Moncloa Vino de la Tierra de Cadiz

Ce vin doux naturel fait revivre (en vin de pays) une vieille tradition de la région de Cadix, quasi-disparue. Il est issu du cépage éponyme, dont les grappes vendangées en surmaturité sont ensuite encore passerillées au soleil andalou. Après 8 jours de fermentation, alors que le vin atteint 5°, il est muté à l’alcool pour atteindre environ 15°. Puis il passe trois mois au frais, avant d’être élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français.
Il s’agit d’un produit assez original, qui, par certains côtés (onctuosité), rappelle le Málaga, mais avec la force tannique en plus. Certains curseurs semblent au maximum – fruité noir, mûre; notes balsamiques, longueur. Mais pas la sucrosité (300 grammes, pourtant) ni l’alcool, très bien intégrés. Jolies notes de moka, caramel et de miel en finale.
Finca Moncloa fait partie de l’association des Grandes Pagos de España, qui regroupe des domaines d’exception.
Plus d’info: www.gonzalezbyass.com

Hervé Lalau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.