Pour le rosé, autrichien ou sud’Af ?

Voilà une question qu’on ne se pose guère, le rosé c’est la Provence voyons !

Et bien non, pas cette fois !

Jetons notre dévolu sur des productions à la couleur aussi tendre que les provençales, mais différentes par le cépage ou le mode de vinification.

Un rosé d’arrière-saison

Si le rosé se boit surtout au printemps et en été, quel bonheur d’en boire encore après les heures les plus chaudes de l’année. Rosé à la texture fraîche et soyeuse offre un dernier bonheur gustatif avant les frimas.

 

Bruno Monginoux http://www.photo-paysage.com & http://www.landscape-photo.net

Qui pense à l’Autriche pour s’offrir un rosé vif et gourmand ? Le Domaine Rabl, sis à Langenlois dans le Kamptal, propose un rosé fait de l’unique Zweigelt. Un vin agréablement fruité qui répond à nos envies d’automne.

 

Zweigelt rosé 2017 Kamptal Weingut Rabl Österreich

La robe saumon aux reflets améthyste aguiche l’œil, tandis que les parfums de pâtes de fruits qui mélangent autant le melon à la cerise que la fraise à la groseille que la pêche blanche à la poire, séduisent le nez, encore plus émoustillé par les fragrances de menthe et de liqueur d’amande. La fraîcheur fruitée de la bouche nous fait penser à de petits bonbons acidulés avec la douceur et l’onctuosité qui les transforment en une friandise au toucher velouté. Quelques pétales de rose et de jasmin renforcent le caractère élégant de ce rosé à la fois délicat et gourmand.

Ce 100 % Zweigelt contient 1,8 g/L de sucres pour une acidité de 6,2 g/L, cela semble vif, mais en bouche, l’onctuosité nous fait penser le contraire, la douceur acidulée nous interpelle.

La propriété existe depuis 1750, mais c’est depuis les années 1900 que l’arrière-grand-père Ignaz Deibl vend son vin en barrique dans les Gasthäuser régionales. Milieu du XXes, le grand-père, Karl Pell, commence à embouteiller son vin. Celui qui donna son nom à l’entreprise, Rudolf Rabl, arrive en 1968 et agrandit le vignoble de 20 à 80 ha. Aujourd’hui, c’est Rudolf ‘junior’ qui mène le domaine. www.weingut-rabl.at

Un rosé d’assemblage

Voilà une chose bien interdite en France, sauf pour le Champagne qui a tous les droits, et tout à fait licite dans plein d’autres pays, l’assemblage de vins pour faire un rosé. Et ne croyez pas que la qualité en pâtit, c’est tout simplement une autre façon de faire.

Signature Chardonnay/Pinot Noir 2018 (et oui déjà, hémisphère sud, c’est ça) Stellenbosch Spier South Africa

 La robe saumon à l’écaille doré semble étinceler de mille feux. Le nez respire la groseille et la guimauve, le melon et la lavande, les deux duos teintés d’une touche d’iode. La bouche apparaît fraîche et légèrement douce à la texture onctueuse. Fraîcheur de menthe et de citron, de rhubarbe et de sauge. Douceur non sucrée qui évoque les fruits confits et les gelées de rose, ils apportent un très agréable confort buccal dont se réjouissent les papilles. Puis, il y a encore ce croquant qui emporte les suffrages. Voilà un rosé qui n’a rien à envier aux belles productions méditerranéennes.

 Les cépages poussent à quelques encablures de l’océan et sont vendangés à la main à mâtine en caissettes de 10 Kg et refroidi avant pressurage. La fermentation en cuve inox se passe sous une température de 12 à 14°C et les vins s’élèvent 3 mois sur lies avant d’être assemblés et mis en bouteille.

Spier existe depuis 1692. C’est l’une des plus anciennes fermes d’Afrique du Sud qui occupe une étendue de 600 ha au sein desquels le vignoble compte 65 ha. www.spier.co.za

Deux rosés qui nous viennent de deux entités totalement différentes, qui sont produits de façon tout aussi distinctes, mais qui dans le verre répondent à ce qu’on attend d’un rosé, du plaisir.

Santé !

Ciao

 

Marco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.