Lancement du Clos des Goisses 2009

Lancement (en Belgique) réussi, la bouteille a décollé et nous a fait atteindre l’Olympe, là où les dieux boivent du Champagne. Bref, un bon moment pour nous, simples mortels, que la troisième gorgée du Clos des Goisses 2009, celle qui marque enfin les esprits, a fait côtoyer la félicité. C’est peut-être un peu trop d’éloge pour un Champagne, mais ce millésime est particulièrement réussi.

Clos des Goisses extra brut 2009

La robe jaune lumineux tissée d’une multitude de cordons, perles nacrées qui enjolivent la transparence du vin. Le nez respire l’agrume, l’orange sanguine qui vient maculer le foin mélangé de romarin, de thym d’absinthe et de lavande. Respiration sudiste due à la chaleur du millésime. Un léger caractère oxydatif rappelle les pâtes de noisette et de pistache teintées du délicat parfum des fleurs d’oranger. La bouche ample et dense, à la fois grasse et fraîche, offre cette longueur épicée qui aime titiller les papilles, ajoutant au poivre blanc une note iodée, un trait de réglisse et un pistil de safran.

Ce Champagne d’une grande complexité est au début de sa vie. Mais le boire aujourd’hui nous enchante déjà, comme ils nous enchantera encore dans 10 ans et plus. La preuve, dans le même style: son grand frère de 1999.

Clos des Goisses 1999

La robe intensifie son or encore nuancé d’émeraude. Le nez accentue les notes grillées avec un rien de sous-bois qui rappelle les lits d’aiguilles de pin. La bouche reste jeune avec l’amertume racée de la sagesse, du moins avec un début pondération. Celle qui apprécie le cacao, les pâtes de noix et les gelées de coing. Les agrumes confits apportent la fraîcheur, une fraîcheur ample, étalée, qui promet encore de beaux jours à ce Champagne décidément allergique à la vieillesse.

Le Clos des Goisses assemble 65% de Pinot Noir et 35% de Chardonnay avec une vinification partielle (75%) en pièces. Pas de fermentation malolactique. La moitié est élevé pendant 6 mois en barriques, puis en cuve. Vieillissement sur lattes de dix ans. Dosage est de 4,25g/l.

Le Clos est un endroit très pentu*, 45° de pente, l’un des rares en Champagne à voir pousser la vigne. Orienté plein sud, le coteau de 5,5 ha, le meilleur de Mareuil-sur-Ay, se compose de craie pure.

«Partout où le tracteur ou le cheval peuvent entrer, c’est ‘charruté’. Mais sur les plus fortes pentes, c’est désherbé à la main, on sarcle, un travail de jardinier ! L’esprit de nos choix agricoles se nourrit de nos vignobles anciens, qui sont l’exemple même d’une culture durable. Nous sommes ici dans des lieux où la vigne pousse depuis cinq ou six cents ans ! Si on ne s’inscrit pas dans le temps par des gestes respectueux, on consomme son terroir en l’abîmant» explique Charles Philipponnat.

* En patois local, un gois ou une goisse signifie une colline à forte pente.

Un mot sur la cuvée 1522

1522 est la date de création de la Maison Philipponnat par Apvril Le Philipponnat, capitaine suisse bernois qui était au service de François Ier depuis le traité de « paix perpétuelle » signé entre les cantons suisses et le royaume de France.

CUVÉE 1522 MILLÉSIME 2008

Doré lumineux, il respire la pomme acidulée, la bergamote colorée de poivre blanc avec une pointe de sauge. La bouche est aérienne, élégante, avec le croquant d’un biscuit un rien brûlé pour lui donner du caractère, un chouilla ‘mercenaire’. Le minéral apporte l’assise sur laquelle s’étale le fruité acidulé.

Assemblage de 58% de Pinot Noir et 42% de Chardonnay. Le Pinot Noir provient du vignoble historique du «Léon» à Ay, le Chardonnay de Mesnil-sur-Oger.

Une proportion des vins vinifiée sous bois sans fermentation malolactique.

Dosage : 4,25  g/l.

Vieillissement : 8 ans sur lattes.

www.philipponnat.com

Pour les Belges qui nous lisent, les Champagnes Philipponnat sont vendus près de chez moi https://vinspirard.be/

Ciao

 

Marco

Une réflexion sur “Lancement du Clos des Goisses 2009

  1. georgestruc

    Merci, Marco, mais quelle torture !! devoir attendre l’arrivée des fêtes pour justifier l’achat de ces très beaux champagnes !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.