Un Châteauneuf de manants

Que pourraient bien penser Jean XXII et Clément VI, les deux papes à l’origine du cru de Châteauneuf, devant celui des coopérateurs du Cellier des Princes?

Le Pape (Clément VI)

Ces grands prélats s’indigneraient-ils de l’accession de simples vilains à la production de « leur » vin ou s’en réjouiraient-ils?

Et les manants

Quant à moi, j’ai choisi la deuxième solution. D’autant que leur 2016 est une pure merveille:  sa robe est celle d’un cardinal, son nez a la gourmandise d’un abbé commendataire; sa bouche a la puissance d’une bulle papale et la complexité d’un discours de père jésuite; ses tannins ont la bonhommie d’un curé de campagne et sa finale le dynamisme d’un jeune vicaire chargé, entre autre, de mettre de précieuses épices sur la table du Pape.

Bref, comme disait Pépin, il réunit toutes les strates du clergé et confère tous les degrés de la béatitude.

Mais peut-être devrait-on créer pour lui l’AOP Châteauneuf-des-Manants?

Hervé Lalau

 

2 réflexions sur “Un Châteauneuf de manants

  1. georgestruc

    Merci Hervé, et hommage aux deux papes, celui venu de Cahors (Jean XXII) et de l’Auvergne (Clément VI, son gisant se trouve dans l’abbatiale de la Chaise-Dieu). Les papes d’Avignon consommaient sans doute plus de vins venus d’autres villages et de contrées « lointaines » (Bourgogne, Chypre). La coop du Cellier des Princes collecte et vinifie des volumes significatifs de raisins de Châteauneuf-du-Pape (environ 5% de la production totale, qui s’élève en moyenne à 91 000 hectolitres/an) et elle a réussi à acquérir une notoriété justifiée, ses vins étant largement au niveau de celui des producteurs privés (tout au moins la moyenne de ces derniers).

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.