L’Atelier Prestige de Foncalieu

Les coopérateurs de Foncalieu proposent une ligne de vins de prestige – c’est son nom, L’Atelier Prestige.

Je les ai dégustés pour vous. Et pour faire bonne mesure, j’y ajouterai deux autres belles découvertes parmi les rouges des mêmes Vignobles Foncalieu.

Versant Merlot IGP Pays d’Oc 2017

Voici un vin qui réconciliera les œnophiles avec le merlot du Sud. Celui-ci, au contraire de bon nombre de ses congénères, ne nous écœure pas avec sa confiture, sa rondeur molle et son fruit trop mûr, mais nous offre des notes de cuir, et un nez très frais de fraise et de mûre ; en bouche, ses tannins sont bien enrobés dans du jus de cassis et de la réglisse. Juteux étant le mot clef de cette cuvée issue de sols caillouteux et calcaires, orientés au Sud, et élevée 8 mois en cuve inox. Environ 6,9 euros.**

Ensédune Malbec IGP Pays d’Oc 2017

L’agronome de Foncalieu, Gabriel Ruetsch, est argentin, pas surprenant qu’il se soit intéressé au Malbec. Sa version languedocienne fait la part belle au cépage, avec son nez de violette et d’iris, bien variétal. Sa bouche allie une certaine amplitude, des tannins veloutés, mais avec tout de même une certaine rugosité, un grain bien séduisant une vraie texture; la finale, elle, apporte une jolie note de fraîcheur mentholée.

Ce Malbec est issu du plateau calcaire de Capestang. Environ: 5,8 euros *

Les Illustres IGP Coteaux d’Ensérune 2014

En associant des cépages tanniques, on obtient forcément un vin bien structuré. Celui-ci, qui assemble 60% de Syrah, 30% cabernet sauvignon et 10% Malbec, ne fait pas exception à la règle. Encore un peu marqué par le bois – il passe 12 mois en barrique, il nous offre quand même de beaux épices, et de la tapenade, au nez comme en bouche ; celle-ci est puissante, mais l’alcool ne domine pas, il se fond dans l’ensemble, qui garde une certaine fraîcheur. Notes de cèdre et de menthol en finale. Je conseillerais de l’attendre encore un peu. Mais si vous décidez de déjà l’ouvrir, prenez le temps de bien l’aérer avant de le servir.

A noter, sur l’étiquette, la photo des 8 viticulteurs qui produisent les raisins de cette cuvée – une belle mise en avant du facteur humain, car ‘Les Illustres’, ce ne sont pas seulement les vins, ce sont les producteurs. 19,9 euros. 6300 bouteilles. **

La Lumière Corbières 2014

70% de Syrah pour 30% de Mourvèdre ; 12 mois de barrique.

Très puissant, concentré ; des notes boisées au premier nez, mais vite remplacées par un fruit rouge assez mûr et pas mas d’épices (romarin, menthe); en bouche, du cacao et du poivre. Belle longueur ; chaleureux, mais pas alcooleux. Peut-être mon préféré de la gamme. Quoique…***

Le Lien Minervois 2014

Cette cuvée fait la part belle à la syrah, complétée seulement de 20% de Grenache. Les raisins, récoltés assez tardivement, proviennent d’une zone au Nord de Puicheric.

Elle n’est pas d’un abord facile ; le premier nez est assez serré, et l’attaque en bouche également ; mais le vin se livre peu à peu, et étonne par le soyeux de ses tanins ; arrivent alors de jolies notes de gibier. A attendre.

19,9 euros. 7400 bouteilles. Un autre coup de cœur.***

L’Apogée Saint Chinian 2014

85% de Syrah, 15% de Grenache sur calcaire

De la réglisse au nez, des épices, du café en bouche, des beaux tannins suaves ; c’est un vin ambitieux, peut-être un poil trop massif à mon goût. Mais du potentiel.*

Et si vous passez un jour par Carcassonne, il est un bel écrin pour ces vins de Prestige : le Comptoir de la Cité, à Carcassonne. Les coopérateurs ont rendu à l’ancien Palais de la Micheline (du nom du kina de M. Cabanel) tout l’éclat de son âge d’or.

Hervé Lalau

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.