Bubbles around the World (5): Mes bulles z’à moi

Des bulles, j’en bois, car j’aime bien ça, qu’elles viennent de Champagne ou d’ailleurs; et pour cette fois, je ne parlerai d’ailleurs… que d’ailleurs !

 Comme un parfum d’Italie

 Prosecco prima

Phoja Vino Frizzante Prosecco Azienda Agricola Coletti

 Robe blanche au très léger vert aux nombreux cordons nacrés.
Nez de pomme douce au poivre, de poire à la cannelle, avec une pointe anisée

Impression sucrée alors que le vin est sec, puis viennent les accents minéraux qui rappellent la terre humide. Le fruit vient après et transforme la pomme en pomme au four, ajoute de la poire tatin, des épices douces. L’ensemble baigné de fraîcheur citronnée.

Cépage Glera 100%, Prosecco élaboré en cuve close, mais avec un affinage de 5 mois sur lies pour lui donner du corps et de la rondeur, ainsi que de la complexité.

Pour suivre, un pétillant qui nous vient des alentours de Vérone

 Omomorto 2011 Menti Vino Azienda Agricola Giovani Meti

Robe dorée, ocrée. Nez de confiserie, de miel de fleur d’oranger, puis de gelées de pomme, de rhubarbe, de framboise, avant de trouver les nuances oxydatives de la pâte de coing bien épicée, de la feuille de tomate et de la branche de céleri.

Bulle fine, intense à la saveur minérale. Perception fruitée d’eaux-de-vie de fraise des bois et de framboise que vient perturber le croquant du sel, puis une impression sucrée suivi d’amer racinaire. Il y a aussi cette élégance florale et gourmande de gelée de rose et d’angélique confite.

Assemblage de 97% de Durella et 3% de Garganega en méthode traditionnelle avec prise de mousse en bouteille, conservée sur pointe (c’est-à-dire le col en bas) et dégorgement à l’ouverture – et ça, c’est un métier ! Par contre, c’est très fun de dégorger un effervescent devant ses potes, ça le fait !

www.giovannimenti.com

Bois, c’est du Belge!

 Un Wallon 

La cuvée seigneur Rufus du Clos des Agaises

Jaune moiré.

Un nez de pain de seigle transpercé d’un bâton de réglisse et piqué de fruits secs, il est paré pour tenir encore quelques années.

La bouche confirme, bien équilibrée, soutenue par un tempérament franc, elle offre un sourire salé qui claque comme un silex. La bulle fine et nacrée, joliment galbée diffuse ses notes délicates de noisette et de poire croquante qui parfume la brioche sortie du four, brioche qui hume la fleur d’oranger et le cédrat confit.

Blanc de blancs Chardonnay à 100% fait comme un Champagne; vieillissement sur latte de minimum 12 mois. Dosage de 7g/L

http://ruffus.be

Un Flamand de la région de Louvain

 

Chardonnay Meerdael Brut

Jaune pâle aux reflets nacrés, les bulles se diffusent avec gaieté pour apporter au nez des effluves de pommes douces, de noisettes et de rhubarbe confite. La bouche acidulée parle le même langage que le nez, y ajoute quelques saveurs fruitées de pêche blanche et de mirabelle. Puis, quelques fragrances de gelée de coing et des groseilles à maquereau installent une texture rugueuse sur la langue, relief perceptible qui booste la longueur rafraîchissante.

Un 100% Chardonnay qui repose 18 mois sur lattes.

www.chardonnaymeerdael.be

Du français pour finir l’année 

La Savoie est la dernière région à avoir intégré le club des Crémants de France; mais toutes les bulles de Savoie n’en sont pas; Ayze a refusé à cause de son Gringet, cépage emblématique de ce petit coin de la vallée de l’Arve – je vous en ai déjà parlé. Le Seyssel, lui aussi, a voulu garder son autonomie. Cette région partagée entre l’Ain et la Haute-Savoie offre depuis bien longtemps une agréable bulle faite de Molette et d’Altesse, comme le Royal Seyssel, qui n’hésite pas à offrir quelques cuvées millésimées de quelques années.

Royal Seyssel Brut Millésimé 2013

Le cristal se coud d’une myriade de perles, nacre aux reflets d’agrumes qui hument le citron vert et l’écorce de mandarine. Un trait de vanille en fait une ganache à l’orange qui plutôt que le cacao choisit le sablé croquant et beurré. Le craquant de la bouche offre cette impression pointue de l’acéré minéral qui taille zestes et fruits charnus au plus profond de leur richesse opulente. La finale ajoute ses accents de noix et de noisettes aux torréfactions voluptueuses.

www.vins-domaine-lambert.com

Voilà une poignée de bulles qui sera agréable à boire la semaine prochaine… ou durant toute l’année.

Ce qui est remarquable, c’est qu’on apporte un Crémant, un Cava ou un Sekt ou un Prosecco, à tous les coups, on vous dira: « YES ! Tu as apporté du Champagne ». Et vous  aurez beau répondre: « NON ! C’est un Crémant, un mousseux, un Cava… »; ou autre chose encore… Peu importe, une fois dans le verre, ma main à couper qu’on vous dira quand même: « Ouah ! Il est bon ton Champagne ».

Parce qu’à Noël comme au Nouvel An, pour le consommateur moyen, tout les vins qui pétillent s’appellent Champagne et basta !

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite un joyeux Noël. Profitez bien de cet instant de retrouvailles!

Ciao

 

Marco

Une réflexion sur “Bubbles around the World (5): Mes bulles z’à moi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.