Corpinnat quitte la DO Cava

template_opinionES_CAT-1

À peine 11 mois après la présentation officielle de la marque collective Corpinnat, l’association composée par neuf producteurs de vins mousseux de qualité avec l’appellation Cava vient d’annoncer officiellement son départ de la dénomination.

Après des mois de discussions pour tenter de trouver une formule permettant la coexistence de la marque collective Corpinnat au sein de cette DO,  il n’a pas été possible de parvenir à une solution satisfaisante pour les deux parties, bien que Coprinnat ait été créée avec la claire volonté d’exister dans la DO Cava; c’est pourquoi, le 30 janvier dernier, les membres de Corpinnat ont présenté leur démission en tant qu’élaborateurs de Cava au Consejo regulador de cette dénomination.

Le collectif, initialement créé par les vignobles Gramona, Llopart, Nadal, Recaredo, Sabaté et Coca et Torelló, a incorporé entretemps d’autres producteurs tels que Can Feixes, Júlia Bernet et Mas Candí. Le principal déclencheur de cette rupture officielle a été l’absence d’accord concernant l’étiquetage de leurs vins avec la marque Corpinnat, tout en maintenant l’appellation Cava, ce que le Consejo regulador n’était pas disposé à accepter.

L’abandon de la DO Cava se fait de manière « cordiale » et sans fermer la porte au retour.

C’est la deuxième fois qu’un collectif de domaines abandonne la DO Cava, après que plusieurs maisons aient créé en 2014 la marque Clàssic Penedès, protégée par la DO Penedès.

Hasta pronto

MarieLouise Banyols

 

 

 

 

 

 

8 réflexions sur “Corpinnat quitte la DO Cava

  1. J’ai reçu ce matin un mail de Ton Recaredo que je vous livre, il est en catalan, j’en suis désolée.
    MS. MARIE-LOUISE BANYOLS

    Benvolguda Sra. Banyols,

    Han passat 95 anys des que el nostre avi va desgorjar la primera ampolla del que en deien “xampany i altres invents”. Hem crescut com a cava i ara és el moment de mirar al futur com a Corpinnat, els vins escumosos de qualitat “nascuts al cor del Penedès”. Un pas ferm i decidit.

    Diem adeu a part de la nostra història com a cava amb certa tristor, però a la vegada amb l’optimisme d’encarar el futur convençuts que cal saber adaptar-se per avançar. Corpinnat és sinònim d’origen i també de qualitat. Imposa un dels reglaments més exigents a nivell internacional en l’elaboració de vins escumosos, uns requisits que al llarg de la nostra història a Recaredo hem anat assolint pas a pas i sense defallir, fins a forjar la nostra personalitat com a viticultors i elaboradors.

    Tant Recaredo com els cellers integrants de Corpinnat posarem totes les nostres energies per aconseguir impulsar i dinamitzar el sector en termes de prestigi i posicionament a través de la marca col•lectiva de la Unió Europea Corpinnat, sempre amb esperit constructiu i integrador. Davant dels nous reptes, busquem en el mirall de les experiències viscudes i dels valors transmesos per continuar construint una història que, sense el suport i la fidelitat de tots aquells que ens estimen, no seria història.

    Gràcies sempre per la vostra estima i confiança,

    Ton Mata
    RECAREDO

    J'aime

  2. Je ne lis pas la catalan.
    Juste une remarque : ce nom collectif de Corpinnat me rappelle le terme soviétique pour des coopératives, Combinat. J’imagine que cela n’a pas grand chose à voir.

    J'aime

  3. Tu nous en avais déjà parlé Marilou, mais le commentaire de Monsieur Recaredo donne envie de se rendre compte par soi-même de la qualité des vins escumosos que chaque partenaire produit. Marco

    J'aime

  4. Je ne comprends pas trop comment la DO Cava pouvait empêcher que les membres de Corpinnat appose ce nom sur des bouteilles. Peuvent-ils empêcher que l’on appose un logo bio, par exemple?
    Du moment que les élaborateurs de Corpinnat respectaient les contraintes minimum de la DOC Cava, ce qui était le cas, ils ne faisaient qu’apporter une garantie supplémentaire, celle de la provenance des raisins (puisque l’on peut faire du Cava ailleurs qu’en Penedès).
    Je pense que Corpinnat aurait pu contester ce refus devant un tribunal.
    Le plus curieux, c’est qu’en quittant la DO, que deviennent-ils, des vins effervescents de qualité, mais sans provenance!
    C’est le monde à l’envers.

    J'aime

  5. Cf Raventos i Blanc qui depuis quelques années n’est plus cava mais Conca del Riu Aonia.

    Au passage, Recaredo est un des meilleurs, et il n’est pas rare, à l’aveugle, de diagnostiquer un champagne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :