Côtes-du-Rhône: avec une base comme celle-là…

De passage en Belgique, Anne Georget (Inter Rhône) a présenté à quelques journalistes une sélection de Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages, dont j’ai extrait les quelques vins suivants.

IMG_6617.jpeg

Côtes-du-Rhône Domaine La Cabotte 2017 Cuvée Colline

Le joli nez floral est une belle entrée en matière ; la bouche soyeuse, fruitée (pêche et poire), fait mieux que confirmer ; quant à la finale, elle fait rimer salinité et sapidité. Un vin plein d’entrain. Grenache blanc, Clairette et Viognier plantés sur grès sicileux.

IMG_6618

Côtes-du-Rhône Domaine des Escaravailles Les Sablières 2015

Un domaine déjà apprécié récemment pour ses Rasteau (sec et VDN), qui nous présente ici un vin plein d’éclat, encore tout jeune, avec ses notes de réglisse et de romarin, et sa finale légèrement fumée. Grenache et Syrah élevés en cuve.

IMG_6620.jpeg

Côtes-du-Rhône La Ferme du Mont « Première Côte » 2016

De séduisants petits fruits noirs au nez, pas mal de dynamisme en bouche, mais aussi une certaine ampleur, c’est franc et joyeux, en un mot espiègle. Grenache (60%), Syrah (30%) et Mourvèdre

IMG_6621.jpeg

Côtes-du-Rhône-Villages Domaine de La Renjarde, Les Cassagnes de la Nerthe 2015

Sanguin, gibier, bonne fraîcheur pour un 2015, long, texture sympa légèrement granuleux, graphite, goût de revenez-y. Grenache noir, Syrah et Mourvèdre sur sols calcaires de Sérignan.

IMG_6622

Côtes-du-Rhône-Villages Séguret Domaine de l’Amauve 2017 cuvée Laurances 2017

Cette cuvée séduit par son nez complexe de réglisse, de plantes de la garrigue, et sa bouche ample et grasse, aux tannins suaves et juteux; en finale, un peu de menthe revivifiez l’ensemble. Grenache noir (3/4) et Syrah plantés sur terrasses caillouteuses. Elevage en cuve.

En résumé

Si toutes les appellations régionales de France étaient au niveau de celui des Côtes-du-Rhône dégustés ici, l’amateur de vin aurait beaucoup plus de plaisir dans sa vie de tous les jours. Pour tenir dans la durée, une pyramide doit avoir une bonne base. Les Côtes-du-Rhône l’ont.

Hervé Lalau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.