Met de l’huile… Pousio azeite virgem, Portugal

Du vin, encore du vin, toujours du vin… de temps à autres il faut changer de thème, n’en déplaise aux grincheux. Aujourd’hui, place à une huile portugaise.

 Pousio

C’est le nom de l’huile. Pourquoi en parlé-je, parce que je l’ai dégustée, pas sur du pain, ça ne sert à rien, sauf à se faire plaisir gustativement quand l’huile a bon goût, mais dans un petit pot qu’on réchauffe tendrement avant de de le respirer, puis d’en humecter ses lèvres afin de jauger la texture de l’huile, sa légèreté ou son onctuosité, puis de la passer en bouche, en faisant grand bruit d’émulsion entre salive et huile, petite mayonnaise buccale, histoire de vraiment la goûter. Rappelons que l’huile est hydrophobe.

Après tout ça, je me suis dit, cette huile a bon goût et belle ardence (c’est le piquant ressenti dans la gorge, témoin du taux de polyphénols) – alors, pourquoi ne pas en parler sur le site des 5?

Pousio azeite virgem extra

La couleur n’a pas d’importance pour le professionnel, elle dépend simplement de la variété. Toutefois, la jolie couleur vert jaune de cette huile ne laisse pas indifférents les consommateurs que nous sommes.

Par contre, les odeurs uniquement végétales sont primordiales !

Le nez : il démarre sur le foin d’artichaut et les feuilles froissées, puis vient un fort effluve d’amande et on termine par de la compote de pomme et une noisette finement torréfiée.

La texture : onctueuse sur les lèvres et bien fluide en bouche. La fluidité est une qualité essentielle.

Le goût : le foin d’artichaut devient fond d’artichaut agrémenté d’un peu de poivre blanc, son amertume au goût d’écorce de citron se ressent délicatement sur le V lingual, elle s’adoucit de pâte de noisette, puis se renforce de poivre noir et se rafraîchit de pomme verte.

L’ardence : assez prononcée, elle donne l’impression d’avoir un début d’angine.

Cette huile assemble les variétés Arbequina, Cobrançosa et Galega.

Son usage : à ne pas employer comme huile de cuisson, ce serait gâcher sa complexité. Par contre, son fruité, sa relative douceur et son petit goût amer, la font convenir pour les vinaigrettes et les mayonnaises au poivron. Ou tout simplement en assaisonnement, filet d’huile sur un carpaccio de bœuf ou de canard, ou en saison sur des langoustines fraîches justes saisies. Et bien d’autres choses encore.

Le domaine

La propriété produit aussi du vin, j’en parlerai une autre fois. Elle se situe à Pedrogão, près du village de Marmelar, et s’étend sur 1.100 ha. Une grosse portion de son territoire occupe les pentes sud de la Serra do Mendro couverte de forêts. Et si le vignoble compte 43 ha, plus de 210 ha sont consacrés aux oliviers.

www.herdadedomontedaribeira.pt

 

 

Adeus !

 

Marco

2 réflexions sur “Met de l’huile… Pousio azeite virgem, Portugal

  1. georgestruc

    Bel exercice, Marco, étant donné que déguster de l’huile est très difficile ; le palais est rapidement habillé d’un tapis certes agréable, mais qui fait office de masque. L’insalivation est effectivement essentielle ; aspirer de l’air ne sert à rien… et j’ajoute qu’il en va de même pour le vin : trop d’air aspiré, avec le bruit qui va avec (très inélégant), altère le toucher de bouche. L’ardence est également un facteur redoutable, qui étrille la luette et l’arrière voile du palais, en sorte qu’il faut observer un temps de plusieurs minutes avant de déguster une autre huile. Mais quel bonheur !

    J'aime

    1. Merci Georges, mais le truc (sans jeu de mots) c’est de manger une tranchette de pomme, ça nettoie bien les papilles et permet de déguster plusieurs huiles d’affilée.
      Marco

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.