Vins mutés du Roussillon… la semaine !

La semaine qui vient, Les 5 du Vin se consacrent à une production très particulière, voire une grande spécialité, les vins mutés du Roussillon.

C’est quoi, ça ?

Tout d’abord, les Vins Doux Naturels, alias VDN – les plus connus: Banyuls, Maury et Rivesaltes. Que de douce fraîcheur, de fruités épicés, d’élans iodés! les Vins Doux du Roussillon gagnent vraiment à être connus.

Lundi commence en douceur et saveur, ce sera top !

Puis un peu plus inattendu, on enchaîne avec les plus rares, mais peut-être les plus intrigants Rancio secs

Rancio secs, une saveur particulière à découvrir

Il y a une quinzaine d’années, après un atterrissage bousculé, je me suis retrouvé sans transition de l’avion à la table du restaurant La Littorine à l’entrée de Banyuls. Ce devait être mon premier voyage tout à l’est de la France. Le Roussillon, j’en connaissais un peu les vins, mais quelle bizarrerie quand l’un des convives me fit déguster après un blanc rafraîchissant, le vin réservé au chef pour la cuisine. Son étiquette d’ailleurs arborait une toque blanche et disait vin pour la cuisine, proposé par le Cellier des Templiers. Le parfum de noix verte me rappela tout de go le Vin Jaune, mais avec des iodées matinées de fenugrec.

Surprenant, c’est quoi ?

C’est du rancio sec.

OK

Avec l’anchois de Collioure, un rien dessalé et saisi une poignée de secondes pour le tiédir, déposé sur un canapé grillé, fine tranche de tomate mondée, le vert d’une feuille de salade, j’ai pris mon pied.

Putain que c’est bon (je ne sais plus si je l’ai dit ou seulement pensé). Ça se vend ?

Non, ça ne s’emploie qu’en cuisine, mais on en boit. C’est le vin oublié des familles.

Depuis quelques années, on le met en bouteille pour tous usages. Et quel bonheur de déboucher quelques bouteilles de rancio sec, chaque domaine propose certes le même type de vins, mais le style change selon vigneron.

Le rancio est un peu la ‘marque de fabrique’ de la gastronomie catalane et de ses marches (frontières). On emploie le vin rancio, issu de Grenache, de Macabeu, en cuisine, on le boit.

Mais le goût du rancio ne s’arrête pas là. La tradition paysanne n’aime pas le gaspillage, quand le gras lard ou le jambon est un peu ranci, on l’emploie aussi, c’est le sagi, Marie-Louise vous en parlera jeudi. Moi, j’en ai fait l’expérience en famille. Après une récolte de cèpes, nous les avons préparés pour les hôtes du gîte où nous étions en vacances. Une dame âgée rencontrée au marcher nous avait parlé du lard rance qui apportait un petit goût particulier à ses recettes. Il nous restait un peu de jambon cru dont la couenne ‘était loin’ comme on dit. Avec les champignons, pomme de terre sautées et je ne sais plus quoi, on a fait un malheur. Le souci, il n’y en pas eu assez pour satisfaire la gourmandise de tout le monde.

Découvrir d’autres goûts, d’autres saveurs, des recettes ou des accords inusités, reste un bonheur inaltérable.

On vous explique tout ça cette semaine.

David, Jim, Hervé, Marie-Louise et moi cheminerons des VDN aux rancios secs sous tous les angles, historique, régional, comparatif, gastronomique, en accords particuliers.

On aime ça et notre envie de partager cet amour pour ces vins particuliers avec vous, chers lecteurs, est aussi fort que leurs caractères…

Adéu

Marco

3 réflexions sur “Vins mutés du Roussillon… la semaine !

  1. PARIS Eliane

    MERCI pour cette mise en bouche !!!!

    Les Pyrénées-orientales sont notre département de vacances puisque nous résidons à AMELIE-LES-BAINS PALALDA. Nous arpentons cette région et comme nous sommes passionnés de vins nous en connaissons pas mal de vignerons en France et de l’autre côté de la frontière.

    A Pâques, nous avons commencé à tester les rancios secs après avoir acheté le livre les concernant. Particulier et j’aime bien.

    La Veille cave de l’Etoile nous a conseillé le rancio sec avec du chorizo !!!!! je fais tiédir les tartines grillées c’est succccculent pour moi.

    Nous attendons vos articles avec impatience…….

    J'aime

  2. georgestruc

    C’est pas humain de nous faire patienter de la sorte !! Je calme ce sentiment en ayant ouvert une vieille bouteille de chez Danjou-Banessy ; il y a pire pour passer le temps, n’est-ce pas ?
    A tout bientôt, la ligue des 5. A Dieù sias.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.