Ne manquez pas la Fête des Vignerons de Vevey!

C’est l’histoire d’une fête qui sait se faire désirer, puisqu’elle n’a lieu qu’une fois par génération.

Et justement, c’est cette année!

Cette Fête des Vignerons, pour l’appeler par son nom, a lieu en Suisse, à Vevey, sur les bords du lac Léman.

Sa création, par la Confrérie des Vignerons, date du 18ème siècle. Au départ, il s’agissait d’une simple parade de clôture de l’assemblée générale de la Confrérie.

Cette parade menait ses membres, bientôt rejoints par les villageois, des hauteurs de la ville jusqu’au bord du lac, où un banquet était donné; une cérémonie récompensant les meilleurs vignerons, « les tâcherons », était organisée.

Rapidement, l’événement prend de l’importance avec le recrutement de musiciens et de comédiens, des petits personnages représentant les vignerons, les Marmousets, sont portés en procession. C’est cette croissance et les frais qui l’accompagnent qui conduisent la Confrérie à espacer la fête, d’abord tous les trois ans, puis tous les six ans.

L’événement parvient à traverser les révolutions et les guerres. A partir du 20ème siècle, on peut parler d’une véritable chorégraphie, au point que la fête a été inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.

Les deux dernières éditions, en 1977, puis en 1999, ont attiré un large public. Pour celle de cette année, qui se tiendra du 17 juillet au 11 août, les organisateurs (toujours la Confrérie des origines) attendent plus de 20.000 personnes sur la place du marché de Vevey et environs. 20.000 par représentation!

La confrérie compte elle-même plus de 1.700 membres et a à sa tête un «abbé», titre hérité de l’histoire:  son fondateur dirigeait l’Abbaye de l’Agriculture de Vevey, dite Saint-Urbain.

Hervé Lalau

4 réflexions sur “Ne manquez pas la Fête des Vignerons de Vevey!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.