Château Tour de Yon 2014

Que peut-on dire de 2014 à Bordeaux? Que c’est meilleur que 2013, pardi!

Bien sûr, cela mérite d’être nuancé. En fonction de l’appellation, et en fonction de domaine. Nous voici à Saint-Emilion. Nous voici au Château Tour de Yon.

La propriété, d’un peu moins de 5 ha, est aux main de M. Dusseaut, mais ce sont les coopérateurs de l’Union des Producteurs de Saint-Emilion qui en ont le fermage, du travail de la vigne jusqu’à la vinification.

IMG_0008

Ce vignoble est situé à l’ouest du plateau de Saint-Emilion, à un jet de pierres (argileuses ou calcaires) de Pomerol, sur des sables et des graves.

Tout à fait classiquement pour la région, il est planté majoritairement de Merlot (75%, dans cette cuvée), complété de Cabernet Franc. Les vignes sont âgées de 40 ans en moyenne.

Toujours aussi classiquement, il a été été élevé 14 mois en barriques neuves.

Ce qui est moins classique, c’est la puissance de son fruit noir (cassis, myrtille) et rouge (framboise), qui parvient à éclipser le grillé du bois. La bouche riche et bien ronde adopte le même profil fruité, avec en plus une fraîcheur mentholée, un soupçon de paprika, un fumé délicat, des tannins juteux. Juteux, c’est peut-être le mot qui convient le mieux à ce Saint-Emilion Grand Cru, et ce n’est pas si fréquent au pays du bois neuf pour mériter d’être signalé.

Le tout, pour un peu moins de 140 euros…. la caisse de 6!

L’Union des Producteurs de Saint Emilion est membre du groupement Marques & Coop, qui réunit 12 coopératives françaises pour la promotion de leurs meilleures cuvées.

Hervé Lalau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.